Après Blade Runner et Blade Runner 2049, préparez-vous à replonger dans l’univers de Ridley Scott avec Blade Runner 2099.
Alien n’est pas le seul film de Ridley Scott à l’origine d’une franchise importante. Quand le cinéaste adapte le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? en 1982, il fabrique une œuvre culte qui marquera la pop culture et qui sera déclinée, étirée, à maintes reprises. Après le film de Scott, d’autres romans sont sortis, mais aussi des comics, des jeux vidéo, des courts-métrages, mais pas que.
Il y a aussi eu le clivant Blade Runner 2049, suite du premier film, réalisé par Denis Villeneuve en 2017, dans lequel Harrison Ford a repris son rôle. Ce Blade Runner 2049, Ridley Scott a avoué regretter de ne pas l’avoir réalisé lui-même. Le cinéaste est tout de même resté producteur, rôle qu’il tiendra aussi au sein de la production de Blade Runner 2099, une toute nouvelle série.
- À lire aussi : Ridley Scott : les 5 meilleurs films trop oubliés de sa carrière (donc sans Alien et Blade Runner)
Le Retour de Blade Runner
En septembre 2022, on apprenait qu’une série Blade Runner était officiellement lancée chez Amazon. Si la série animée Blade Runner: Black Lotus est sortie en 2021, il s’agit ici d’un projet en live action, et d’une suite directe à Blade Runner 2049. Le projet n’avait pas donné de ses nouvelles depuis presque un an, quand nous avions appris en mars 2023 que Jeremy Podeswa (Game of Thrones) allait réaliser les deux premiers épisodes de la série. Le média Deadline a récemment annoncé que Jeremy Podeswa avait quitté son poste, à cause d’un conflit d’emploi du temps et qu’il avait laissé sa place à Jonathan van Tulleken, qui réalisera donc les deux premiers épisodes.
Le monsieur a réalisé de nombreux épisodes de séries de Misfits à The Changeling en passant par Upload, et a réalisé deux épisodes de Shōgun, une série avec Cosmo Jarvis et Hiroyuki Sanada qui débarque le 27 février 2024 sur Disney+ en France. Le tournage de la série devait débuter pendant l’été 2023, mais la date avait été repoussée à cause de la grève des scénaristes à Hollywood. Toujours selon Deadline, le tournage devrait enfin commencer en avril.
Même si le début du tournage approche, on ne sait toujours rien de l’intrigue de la série, à part qu’elle se déroulera, logiquement, cinquante ans après les événements de Blade Runner 2049. Le casting de la série est tout aussi secret. Silka Luisa, la créatrice de Shining Girls, qui a aussi travaillé sur la série Halo, est scénariste, showrunneuse et productrice de Blade Runner 2099. Aucune date de sortie n’a été dévoilée par Amazon Prime Video pour le moment.
Il me semble que comme pour BR2049, si Scott n’est pas à la réal, il est malgré tout derrière le projet de cette série. Le trop faible succès de BR2049 l’empêche de poursuivre sa franchise sur grand écran, alors il le fait sur le petit.
Concernant le casting, difficile d’imaginer Ford dans cette suite qui se déroulera 100 ans après l’original. Pour Ryan Gosling, on verra bien. Il y aura forcément un lien au niveau de l’intrigue.
Donc finalement, aucun rapport direct avec Ridley Scott, Harrison Ford, ou Ryan Gosling.
correction du msg précédents vous n’avez pas fait l’erreur de citer BR2049 dans le titre comme culte
Silka Luisa, la créatrice de Shining Girls, qui a aussi travaillé sur la série Halo, est scénariste, showrunneuse et productrice de Blade Runner 2099.
A ben on peut déjà avoir peur
humm vous n’avez pas fait l’erreur de de citer BR 2049 …bah oui malgré quelques bons trucs propores à Villeneuve ( un film photographique ) son Br n’a rien de culte contrairement à celui de Scott.
Par contre je ne peux qu’être dubitatif sur l’utilité d’une série…pour un tel matériel.
Marvel a dévalué son univers avec ses Séries
2049, un grand film sous estimé
Le BR de 82 : chef d’œuvre absolu du genre SF et du ciné tout court.
Trop peu d’infos à ce stade pour avoir une idée du niveau de qualité du projet mais une série dans cet univers pourquoi pas.
Pourquoi pas ? BLADE RUNNER ( 1982) un Chefs d’œuvre ☆☆☆☆☆
BLADE RUNNER 2049 une suite inutile. ☆☆☆
Le vain 2049 était déjà parfaitement inutile, alors une suite à ça, comment dire…
Dommage que Scott ne tourne pas lui-même les premiers épisodes.
J’aurais préféré un nouveau film, ayant beaucoup aimé 2049, mais qui sait… Sachant qu’il s’agit de Prime Video, j’ai cependant quelques craintes. On ne peut pas dire qu’ils aient produits énormément de bonnes choses quand même (et je dis ça en ne faisant pas partie des détracteurs des Anneaux de Pouvoir).