Marvel compte déjà 10 séries sur Disney+, et établir un classement des cinq pires méchants de ces programmes n’a pas été très compliqué.
Quand on parle des vilains de la saga Marvel, Thanos est le premier nom qui vient en tête. Si le géant violent est bien l’un des meilleurs antagonistes du MCU, d’autres méchants comme Crâne Rouge ou Kilmonger ont aussi marqué les films dans lesquels ils étaient. Mais pour quelques vilains réussis, il y a beaucoup de ratés qu’on préférerait parfois oublier (comme la tête volante de MODOK).
- À lire également : les 5 pires méchants des films Marvel (donc MODOK est forcément premier)
Et avec l’avènement de Disney+, Marvel a pu étendre son empire sous forme de séries, multipliant les possibilités d’antagonistes risibles, mal écrits, peu inspirés visuellement ou décevants. Voici donc notre classement des cinq pires méchants des séries Marvel de Disney+.
- À lire également : 5 grands méchants oubliés par le MCU (et qui devraient revenir)
Tout le monde ne peut pas être lui
5. Tyler Hayward
- Première et dernière apparition : WandaVision saison 1 (2021)
Se souvenir de lui est déjà un exploit
Jasper Sitwell dans Captain America 2, Mitchell Carson dans Ant-Man, Justin Hammer dans Iron Man 2 sont autant de déclinaisons de Tyler Hayward (Josh Stamberg). Tous sont des hommes en costume-cravate installés au gouvernement ou dans des multinationales, penchant du mauvais côté de la loi et fortement opposés aux super-héros. L’ultime point commun qui les réunit est de n’avoir absolument rien de mémorable. Aussi, si Tyler Hayward figure dans cette liste, c’est parce que son visage nous est revenu en repensant à l’excellente WandaVision. Sinon, comme les autres répondant au même archétype que lui, on l’aurait confondu avec le décor.
4. Gravik
- Première et dernière apparition : Secret Invasion saison 1 (2023)
Gravik (Kingsley Ben-Adir), un Skrull leader d’une armée de Skrulls – des aliens capables de prendre l’apparence de n’importe qui – aurait pu être un bon antagoniste. Toutefois, c’était sans compter que l’extraterrestre n’est jamais représenté comme cette menace invisible vendue par son concept. De fait, il devient un stratège sans stratégie fonçant constamment dans le tas sans se cacher, ce qui est un comble quand ton pouvoir est de te dissimuler. Secret Invasion ne peut donc jamais être le thriller paranoïaque attendue.
Et la cerise sur le gâteau écrasé est cet acte final où Kingsley Ben-Adir se transforme en gobelin mutant mal animé combinant les pouvoirs de tous les personnages du MCU. Plutôt qu’un affrontement épique (même si débile), celui-ci est aussi court que peu ambitieux. Gravik est donc une promesse manquée du début à sa fin.
3. Todd Phelps
- Première et dernière apparition : She-Hulk saison 1 (2022)
Un Hulk se cache dans cette image
Marvel Studios a probablement eu peur de Todd Phelps (Jon Bass). En effet, le bonhomme est l’incarnation du masculiniste toxique atteint dans sa virilité par la simple existence d’une femme avec de plus gros biceps que lui. Autant dire que Phelps touchait un sujet aussi brûlant qu’intéressant, et sa place dans une série She-Hulk faisait sens. Mais Marvel n’assume pas totalement ce vilain et le tourne alors comme un gag. Plutôt que d’offrir un véritable combat entre She-Hulk et lui, qu’il soit physique ou verbal, Phelps est mis à la trappe par une pirouette scénaristique pour ne plus jamais être évoqué ensuite.
Le pire étant qu’en faisant ça, She-Hulk donne malheureusement du grain à moudre à ceux que caricature Todd Phelps. Ainsi, cet antagoniste, comme l’entièreté de She-Hulk, ne fait qu’effleurer son potentiel satirique.
2. Najma
- Première et dernière apparition : Miss Marvel saison 1 (2022)
L’interprète de Miss Marvel, Iman Vellani, dégage une énergie communicative que beaucoup n’ont découverte qu’avec The Marvels. Pourtant, dès sa série Disney+, l’héroïne brillait dans chacune de ses scènes, donnant à son programme le même aspect solaire que dans les comics. Enfin ça, c’était jusqu’à l’arrivée de Najma (Nimra Bucha) des Clandestins, puisque dès lors la saison s’étale dans les clichés super-héroïques, plombant l’ambiance colorée du programme pour un arc incohérent et inutile.
Miss Marvel se passait très bien d’avoir une méchante menaçant de détruire le monde pour être passionnante. Pour avoir gâché une proposition Marvel rafraîchissante, Najma et son clan ne pouvaient figurer que sur le podium de cette liste.
1. Karli
- Première et dernière apparition : Falcon et le Soldat de l’Hiver saison 1 (2021)
Pire vilain Marvel de la pire série Marvel
Il n’a pas fallu aller bien loin pour trouver le pire vilain des séries du MCU, puisqu’on s’est tourné vers le pire du pire des programmes Marvel de Disney+ : Falcon & le Soldat de l’Hiver. La menace principale de cette minisérie est Karli Morgenthau, la cheffe d’un groupe de révolutionnaires internationaux, les Flag-Smashers. Cette super-soldate (comme la moitié des personnages du MCU) est interprétée par Erin Kellyman, décidément abonnée aux mauvais projets dans des univers populaires puisqu’elle est dans la série Willow et Solo : A Star Wars Story.
Morgenthau porte un discours politique pataud bazardé au milieu des autres arcs narratifs que la série n’arrive jamais à gérer. Avec ça, son apparence faite d’un banal masque de hockey en plastique est aussi passionnante que les décors de hangars gris de Falcon & le Soldat de l’Hiver. En somme, cette antagoniste est de trop dans une série n’existant que pour combler le catalogue Disney+.
Je vous trouve dur avec la pauvre Karli, c’était une proposition intéressante dans une série pas ouf.
Vous avez oublié la sorcière grimaçante et ringarde de Wandavision
Perso j’ai trouvé que le perso de Karli était une bonne idée à la base, mais tellement survolée dans une série qui ne sait pas ou elle va…
@MCFR touché dans son ego
Articles écrits par quelqu’un qui ne connaît même pas le MCU. Exemple : « une série n’existant que pour combler le catalogue Disney+ », alors certes la séries et clairement pas au niveau (comme toutes les séries Marvel) mais elle est surtout la pour faire la transition de Captain America avant le prochain film. Merci de ne pas parler de sujet que l’on ne maîtrise pas Monsieur ou Madame le pseudo journaliste.