Tornade est l’une des super-héroïnes les plus intéressantes des X-Men… sauf au cinéma, où le personnage a été très mal adapté. Et Marvel doit corriger cette injustice.
Les X-Men sont l’un des pans les plus passionnants de l’univers Marvel. Grâce aux films de la 20th Century Fox, les mutants ont connu leur heure de gloire, malgré quelques accidents de parcours (au hasard, X-Men : L’Affrontement final, X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix). Et si Wolverine (Hugh Jackman) ressort gagnant de cette franchise, avec un retour inespéré en 2024 dans Deadpool 3 alias Deadpool & Wolverine, ça n’a pas été le cas de tous les personnages.
- À lire également : notre classement des films X-Men, du pire au meilleur
Meilleur exemple : Tornade, interprétée par Halle Berry puis Alexandra Shipp. Reléguée au second plan, la super-héroïne est pourtant l’une des figures les plus populaires de l’équipe dans les comics. Avec le très bon début de X-Men ’97, Marvel commence à lui faire honneur, mais la mutante mérite plus que ça. On vous explique pourquoi.
- À lire également : que vaut le grand retour des X-Men de Marvel sur Disney+ ?
tornade : la mutante, la x-men, la reine
Tornade/Ororo Munroe est imaginée par Len Wein et Dave Cockrum pour Giant Size X-Men en 1975. Avant d’être une X-Men, elle vit au Caire où ses parents meurent suite au crash d’un avion sur leur maison alors qu’elle est encore enfant.
Après avoir vécu comme pickpocket (ce que l’on voit très brièvement dans X-Men : Apocalypse avec Alexandra Shipp dans le rôle de Tornade), Ororo va traverser le Sahara pour retourner dans son pays natal, le Kenya. Peu après ce voyage, ses pouvoirs de manipulation de la météo se révèlent, faisant d’elle une déesse aux yeux des locaux de son pays.
Tornade jeune et encore un rendez-vous manqué
Tornade rejoint alors les X-Men, où elle est une confidente, une tacticienne, une guerrière et même une leader. Mais son implication dans l’univers Marvel va bien au-delà.
Pour preuve, on peut se concentrer sur l’event Avengers vs X-Men (2012) où la force cosmique Phoenix est partagée entre plusieurs mutants, ce qui déplait aux Avengers. Pour Ororo, la situation est un casse-tête. En effet, la maîtresse des tempêtes est une X-Men, mais aussi une Avengers depuis peu. Pour ne pas aider, le Wakanda est détruit par un Namor dopé au Phoenix, poussant Black Panther à haïr les mutants. Malheureusement pour Tornade, ça met fin à son long mariage avec le roi-justicier.
X-Men 2 a essayé de donner une place plus importante à Tornade
De plus, contrairement à Cyclope, Tornade aspire à l’indépendance et s’est souvent détachée des X-Men. C’est pourquoi on la voit aux côtés des Quatre Fantastiques en 2007, faisant d’elle l’une des rares héroïnes ayant appartenu aux équipes les plus célèbres de Marvel.
Sur le devant de la scène, mais derrière Wolverine
Elle va également devenir la cheffe des Morlocks, un rassemblement de mutants aux allures difformes vivant dans les sous-terrains. Plus récemment, elle va contribuer à la fondation de la nation de mutants sur l’île de Krakoa et aura un siège au conseil du « X-Gouvernement », aux côtés du Professeur X, M. Sinister, Apocalypse et Magneto.
Tornade, pas juste un personnage secondaire
l’une des x-men les plus puissantes
Côté pouvoirs, la Tornade version films X-Men paraît bien bridée par rapport à son équivalente des comics. Car si elle peut manipuler les nuages, créer des ouragans ou faire pleuvoir, ses capacités vont en fait bien au-delà.
Dans Uncanny X-Men #99 (1976) de Chris Claremont et Dave Cockrum, la mutante découvre que ses dons lui permettent de manipuler les vents solaires et donc de se déplacer dans le vide de l’espace. Elle fait plus fou encore dans Marvel Voices Infinity comic #92 de Cheryl Lynn Eaton et Federica Mancin, puisqu’Ororo va créer un pont arc-en-ciel permettant de rejoindre Asgard.
Tornade dans Days of Future Past
Comme ses émotions peuvent affecter l’environnement, Tornade doit constamment se contrôler. Aussi, l’héroïne se démarque de ses collègues par son sang-froid à toute épreuve.
Et mieux vaut qu’elle ne craque pas sous la pression, car, comme l’a très bien rappelé l’un des épisodes d’X-Men ’97, la surhumaine est une mutante de niveau Omega. Ceci signifie que, au même titre que Jean Grey, Legion (personnage adapté dans la géniale série du même nom) ou Franklin Richards (le fils de la Femme Invisible et de M. Fantastique), Tornade est l’une des mutantes les plus puissantes qui existent.
Prochain rdv : le film X-Men
Impériale, valeureuse et dangereuse, Tornade est une super-héroïne qu’il nous tarde de (re)découvrir dans le MCU pour mieux oublier son rôle de figurante dans la saga de la Fox.
Pour le moment, Marvel lui fait honneur avec X-Men ’97, mais le format de série d’animation facilite la fidélité aux comics. On attendra donc de voir comment Tornade, Cyclope, Colossus et les autres mutants vont être représentés dans les films de la saga Avengers avant de crier victoire.
En attendant qu’un film X-Men soit officiellement annoncé, il y a toujours X-Men ’97, disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 20 mars 2024.
Storm n’est pas un personnage facile à appréhender.
En fait, c’est un personnage très claremontiste : Chris Claremont est vraiment le scénariste qui sait comment l’utiliser.
En sens inverse, quand il n’est pas présent, même en comics, Storm est sous-employée, mise de côté, caricaturée ou transformée en Mary Sue sans saveur.
Il reste à espérer que ce ne soit pas le cas. Quand je vois le résultat obtenu avec Carol Danvers, autre personnage très claremontiste, j’ai comme un doute… Sait-on jamais.
De grands espoirs entraînent de grandes déceptions !
On l’a vu avec Thor puis Captain Marvel, adapter des héros surpuissant dans un ensemble cinématographique cohérent est compliqué, bien plus que des héros « simplement forts » ou « ingénieurs exceptionnels ».
A la place des fans, je n’aurais pas trop d’espoir…
Comme quoi, le MCU, nest pas forcément mort et a encore de belles opportunités de faire vivre ses héros les plus emblématiques. Suffit juste de ne pas manquer de respect au matériau d’origine.
J’adore le personnage de Tornade et je trouve que Marvel doit lui donner une chance tout DC comics doit donner une chance à VIXEN ( Marie McCabe)
En partie d’accord avec vous.
Mais come dit en dessous il est difficile de caser une vrai story à un perso dans un film d’équipe.
Je préférerais une origine story, ou la il y a de quoi faire.
Comme d’autres X-Men : Gambit, Nightcrawler, Cyclop, tant de perso sous exploité.
MERCI du plus profond de mon cœur pour cet article, je suis d’accord à 100% et j’ai les mêmes espérances pour ce personnage
Tout à faite d’accord Storm méritait mieux dans les films mais c’est toujours très compliqué de développer plusieurs personnages dans un film choral.
Et j’aurais tellement aimé un arc narratif Ororo Munroe et T’Challa en film ou en animation !
@Guenhwyvar
Entièrement d’accord avec vous et EL.
Storm est probablement ma préférée des X-Men avec Rogue depuis que j’ai commencé à lire des comics en 90. Mais je pense que tant qu’ils feront un film sur un groupe entier il sera difficile d’adapter correctement tous les personnages tellement il y a à dire sur eux. Mais honnêtement vu l’état de Disney/marvel depuis quelque temps, je serais même pour qu’ils l’oublient pour éviter de faire pire que ce qu’ils ont deja fait. Jamais ils prendront une femme qui soit assez belle (j’entends par là digne d’une déesse), ni qui soit capable d’être aussi bien enragée que mélancolique vu notre époque et le récent passif de Disney a faire des femmes avec zéro faiblesse. Et pour le physique, oui à force de lire des comics et voir de superbes dessins representant les personnages qu’on aime, on les idealise. Mais c’est aussi ce qui nous attire chez les héros, ils ont quelque chose de plus physiquement qu’on nos voisins où les gens qu’on croise généralement quand on va au boulot. Je n’ai pas encore vu la série mais une version animé est toujours plus simple et plus fidèle, mais pourtant pour les films à plusieurs centaines de million de budget qui doivent toucher un large public ils se bornent à prendre plus de risques et changer trop de choses… Normal qu’ils se plantent à répétition. C’est pour ça que les films Spiderverse fonctionnent et pour ça que j’aime beaucoup les films DC animated universe.
Il y a que 4 personnages X-men qui ont été bien exploités, Wolverine, Xavier, Magneto et Mystique.
Pour tous les autres, ont peut clairement faire mieux.