Séries

Marvel : ce problème sera réglé avec les prochaines séries Disney+, selon ce producteur

Par Augustin Olivier
22 mai 2024
MAJ : 20 novembre 2024
13 commentaires
Marvel : les séries vont officiellement régler ce problème, selon ce producteur

Si vous avez l’impression de ne plus réussir à suivre tout ce qui se passe entre les films et séries Marvel, c’est normal. Il y a un problème, et le studio est en train de préparer la solution.

Il est parfois difficile de suivre et/ou de comprendre ce fameux Marvel Cinematic Universe (MCU). Avec les nombreux films et séries depuis le premier Iron Man en 2008, on peut imaginer que les spectateurs les moins assidus éprouvent une forme de découragement à l’idée de s’y plonger. Le bide de The Marvels, qui prolongeait au cinéma la série Miss Marvel, en est peut-être la preuve flagrante.

C’est d’autant plus cocasse lorsqu’on se penche sur les séries Netflix de Marvel (Daredevil, The Punisher, Iron Fist), qui ont officiellement été intégrées au MCU. Et alors qu’une date de sortie pour Daredevil : Born Again a été annoncée, un des responsables de Marvel est récemment revenu sur ce problème. Il a ainsi confirmé que les nouveaux projets, notamment les futures séries, devraient pouvoir être regardés séparément, sans avoir besoin de tout suivre pour tout comprendre.

Marvel, Star Wars : c’est quoi le problème des séries Disney+ ?

 

La (lourde) porte d’entrée Marvel

C’est dans une interview pour ComicBook que Brad Winderbaum (producteur et responsable de la télévision, du streaming et de l’animation chez Marvel Studios) a lui-même dit que ce problème de suivi des différents films et séries rendait l’univers parfois difficile d’accès :

« Nous voulons nous assurer que Marvel reste une porte ouverte aux gens qui veulent venir et explorer. Dans la foulée de Endgame, je pense qu’il y avait peut-être une petite obligation de regarder absolument tout pour pouvoir regarder quelque chose. »

L’important sera désormais de permettre au public de « trouver quelque chose que vous aimez, l’utiliser pour rentrer dans l’univers, et ensuite vous pouvez explorer et vous balader en fonction de vos propres préférences. »

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : photo, Anthony MackieFalcon et le Soldat de l’Hiver, qui prépare Captain America 4
 

 

Winderbaum a ensuite expliqué comment les changements des diverses filiales de Marvel et les séries à venir allaient permettre aux spectateurs (et notamment aux nouveaux publics potentiels) de comprendre l’univers sans avoir à rattraper toutes les autres productions :

« Une partie du changement de marque de Marvel Studios, Marvel Television, Marvel Animation et même de Marvel Spotlight consiste, je pense, à essayer de dire au public : Vous pouvez arriver n’importe où. Les films et séries sont interconnectés, mais ils ne le sont pas tant que ça. Vous n’êtes pas obligé de regarder A pour apprécier B. Vous pouvez suivre ce que vous aimez. Vous pouvez suivre ce que vous préférez et trouver ce que vous voulez dans l’univers Marvel. » »

Pour rappel, le label Marvel Spotlight a été créé en 2023 pour regrouper les séries du MCU qui ne sont pas directement liées aux films de l’univers partagé, comme Echo (la série dérivée de Hawkeye).

 

Echo : photo, Vincent D'OnofrioPrésent dans Daredevil, puis Hawkeye, puis Echo, et bientôt le retour de Daredevil

 

stopper la crise disney+

Ce changement de cap chez Marvel n’est pas nouveau. Depuis qu’il a été rappelé fin 2022 pour remplacer Bob Chapek à la tête de Disney, Bob Iger a bien répété qu’il y avait un souci. Trop de films, trop de séries, trop de contenus, et pas assez de résultats et de contrôle qualité.

En juillet 2024, le PDG avait reconnu lors de la Sun Valley Conference que Disney avait lancé trop de choses, notamment pour remplir le catalogue de Disney+ :

« Marvel est un vrai bon exemple. Ils n’avaient pas encore vraiment exploré l’industrie télé. Non seulement ils ont fait plus de films, mais en plus ils ont fait beaucoup de séries, et honnêtement, ça a dilué l’intérêt et l’attention des spectateurs. »

 

WandaVision : photo, Kathryn HahnEt bientôt : Agatha All Along, la série dérivée de WandaVision

 

Reste à voir comment Marvel compte gérer des séries à la fois déconnectées de l’univers partagé, et un minimum liées au reste des histoires pour respecter les codes établis jusque là.

Le MCU a encore quelques séries sur les bras, qui avaient été lancées avant ce changement de camp, notamment Agatha All Along (dérivée de WandaVision, et centrée sur la méchante sorcière) qui arrivera en septembre 2024, et Ironheart (autour de Riri Williams, découverte dans Black Panther 2), prévu pour 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Marvel
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
petitbiscuit

« Marvel est un vrai bon exemple. Ils n’avaient pas encore vraiment exploré l’industrie télé. Non seulement ils ont fait plus de films, mais en plus ils ont fait beaucoup de séries, et honnêtement, ça a dilué l’intérêt et l’attention des spectateurs. »

oui enfin bon ceci ne représente qu’une partie du problème…si derrière on abaisse la quantité faut aussi qu’augmente la qualité.

Et dans ce cas le problème n’est pas la quantité mais la compétence, comme si ces messieurs d’Hollywood, artistes, cascadeurs, scénaristes, acteurs, maquilleurs étaient tous devenus nuls.

Car concrètement les budgets ont augmenté…The Marvels ou Thor 4 sont des navets pourtant leur budget sont stratosphérique.

très souvent un film ambitieux touche ses limites à cause d’un budget insuffisant et à notre ce n’est plus le cas, les blockbuster font du 100 minimum voir même plus à minima

Flo1

@Flash tiens encore une fois tu as ton temps pour finalement pondre deux lignes caricaturales (tous ceux qui détestent lire, écrire et réfléchir appellent ça « une tartine »)… c’est toujours pas très bien – mais comme la plupart des scenarii hollywoodiens.

Morcar

Ca m’étonnerait qu’ils arrivent à convaincre ceux qui ont décroché ou ceux qui n’ont jamais voulu se lancer dans cet univers. Par contre ils risquent de décevoir ceux qui bouffent à la chaine toutes les productions Marvel et se paluchent sur les liens entre toutes ces productions, si jamais plus rien n’a d’impact sur rien.

Alyon

la solution serait peut être d’embaucher des scénaristes … qui tiennent un minimum la route.

SAlt & Pepa

L’univers étendu ça ne fonctionne qu’à condition d’accepter les incohérences que ça finit par générer. Le multiverse ça ne fonctionne que si on lâche la bride à la créativité.

Marvel s’est planté sur les deux tableaux. Et c’est la même chose avec Starwars.

Les exécutifs de chez Disney veulent faire du pognon avec des choses qui ont besoin de se réinventer en permanence. C’est ce que font les comics depuis toujours.

Après, le modèle économique du papier n’est pas du tout le même que celui d’un studio hégémonique comme Disney. Je pense que c’est la raison des contenus trop nombreux sur Disney+, une tentative d’explorer des arcs mineurs qui seraient non rentables en salle compte tenu des investissements nécessaires pour chaque film.

Disney a eu du bol pendant une dizaine d’années et a largement rentabilisé l’acquisition des différentes marques que le studio a acquis à grand renforts de milliards de dollars.

Maintenant, il est peut-être temps de faire des vrais films de cinéma qui racontent quelque chose au lieu de servir de teaser au film suivant.

Logan the wolf est impressionnant. Que ce soit la mise en scène, les dialogues et les chorégraphies c’est d’un très bon niveau, un niveau qu’on aimerait voir dans les séries Marvel.

Merci pour la découverte.

Agnostos

@Flash Toutes proportions gardées, ici la problématique c’est donc d’en faire la comparaison avec tout un « genre » qui n’a absoluement pas pour vocation de juste faire démonstration de « boucherie »

Flash

Flo1@的时候水电费水电费水电费水电费是的 tiens pour une fois tu nous a pas pondu une tartine, c’est bien !

Flash

Agnostos@的时候水电费水电费水电费水电费是的 si tu préfères voir un Logan déclamer du Rostand en reniflant des violettes, après tout chacun son truc.
Pour ma part, j’ai kiffé et j’ai pas cherché un pseudo message surtout sur un court-métrage. Je voulais voir de la boucherie et j’ai été servi.

Agnostos

@Flash C’est sur que si on aime la violence pour la violence sans s interesser aux messages derrière les histoires c est parfait…. Franchement à part pour plaire a un public qui apprecie deja plus que fortement l imagerie Viking et les démonstration de force sans moralité derrière, je ne vois pas l interet…
Un Fan-Film normalement a pour vocation de montrer un interet et un respect aux personnages ou a un univers, ici Logan n’a de Logan que la bête et de l univers que le discours de Magneto sans remise en question… le reste respect plus l’imaginaire de la loi du plus fort que le message de tolérance que doit nécessairement porter une franchise X-Men de près ou de loin…
Je sais bien ce que vous pensez de ce « genre » de film, n’en souhaitons pas que cela ne devienne plus une coquille vide que deja ce que beaucoup trop ici en percoivent…

Flo1

Ça n’est changera rien : toutes ces productions ont toujours été le plus possible autocontenues, car avec les super-héros il y a toujours le même pitch familier : une menace, des gens altruistes et sympas qui vont s’y opposer, un peu de réflexion sur leurs conditions de vie respectives… et boum, t’as tout compris – c’est aussi pour ça que la critique les détestent, surtout quand ces héros ne souffrent pas assez.
Le reste, que ce soit deux trois petites audaces, ou bien des liens avec d’autres trucs existants (comme dans la vraie vie), c’est que du bonus.
Personne n’a jamais été Oooobligé de tout voir pour tout comprendre, ces affirmations sont du mytho, de l’élément de langage automatisé. Même dans la promo de ces productions, vous n’êtes jamais encouragés à ça – mais pas découragés non plus, faut pas exagérer, ils sont contents de continuer à se vendre.

Maintenant, la quantité a toujours dilué la qualité, que ce soit pour un studio, ou la filmographie d’un réalisateur fusse-t-il un auteur indépendant… Donc une fois qu’on a déjà tout fait, et que le principal signe de renouvellement consiste à engager régulièrement de nouveaux acteurs, réalisateurs, scénaristes etc… Quoiqu’il arrive, il y aura toujours des détails qui ne vont pas faire plaisir à tout le monde.
C’est ce qui se passe quand on expérimente d’autres voies : si on persiste dans le Classique, c’est du rebattu. Si on ose s’ouvrir à d’autres horizons, là ce sont soit les conservateurs qui vous tombent dessus (« on n’a pas envie de voir ça ! »), soit les intransigeants critiques (« y a peut-être des idées, mais c’est pas assez Parfait »).
La meilleure chose à faire pour eux, c’est faire le dos rond, ne pas écouter toutes les critiques (qui ne savent plus autant contextualiser), moins se précipiter, mener à bien les scénarios et les partis-pris de toutes leurs productions…
Et ne jamais se prendre pour des révolutionnaires. Quand tu as de bonnes idées artistiques, celles-ci peuvent s’imposer naturellement toutes seules, et pas pour flatter la critique.

@Flash
Désolé mais les fan-films n’ont rien d’autre à faire que préparer cascades et designs etc, et n’ont rien à raconter en général. Donc ça ne met aucune claque à aucun super-héros (à part les derniers, qui ont échoué à avoir un scénario solide). Eux n’ont pas besoin de violence gore – ne pas confondre avec les antihéros, ceux qui sont damnés.