1923, la série spin-off de Yellowstone avec Harrison Ford et Helen Mirren, s’offre une bande-annonce qui déclare la guerre.
Véritable poule aux œufs d’or pour Paramount, Taylor Sheridan est probablement l’un des scénaristes, producteurs et réalisateurs les plus actifs de l’industrie. Mayor of Kingstown, Tulsa King, Opérations Spéciales : Lioness ou encore Landman, le bonhomme est sur tous les fronts, et semble alimenter à lui seul la plateforme Paramount+.
Bien sûr, dans ce line-up impressionnant, il ne faut pas oublier Yellowstone, dont la saison 5 a marqué la fin après être devenue un phénomène, entraînant dans son sillage une pelletée de spin-offs. Deux nouveaux projets sont d’ailleurs en cours de production : The Madison avec Michelle Pfeiffer et Matthew Fox, ainsi qu’une série sur Beth Dutton (Kelly Reilly) et Rip Wheeler (Cole Hauser), qui devrait remplacer une saison 6 de Yellowstone. Jusque-là, Sheridan a surtout raconté les origines du ranch dans le Montana de la famille Dutton, avec 1883 et 1923. Cette dernière a désormais droit à une saison 2, toujours portée par Harrison Ford et Helen Mirren, et qui vient de s’offrir une bande-annonce.
1923 ou Les Huit Salopards ?
Entre la Prohibition et les hivers rudes, 1923 ne fait pas de la vie américaine une promenade de santé. On y suit Jacob Dutton (Ford donc), l’arrière grand-oncle de John Dutton, et sa femme Cara (Helen Mirren). Dans un parallèle évident avec Yellowstone, le ranch et la réserve naturelle sont convoités par des promoteurs immobiliers véreux, qui ont surtout envie d’en faire une zone de divertissement pour les plus aisés. Reflet d’une fracture sociale irrémédiable, 1923 amène Sheridan à toujours filmer ses westerns modernes avec une violence aux airs de fatalité. En tout cas, la bande-annonce insiste sur le fait que la guerre est inévitable, et que tout le monde va devoir prendre les armes.

Mais ce n’est pas la seule histoire que raconte 1923. Jacob et Cara attendent impatiemment le retour de leur neveu Spencer (Brandon Sklenar), parti en Afrique pendant la Première Guerre mondiale. Son voyage difficile vers les États-Unis sera l’intrigue secondaire la plus importante du récit, tandis qu’une autre se concentrera sur Alexandra (Julia Schlaepfer), la future femme de Spencer, qui le cherche désespérément.
En tout cas, le monde de Yellowstone devient plus que jamais ce soap-opera de luxe et géant, bien heureux de développer son « univers impitoyable » comme à la belle époque de Dallas. La saison 2 de 1923 débutera sur Paramount+ à partir du 23 février 2025.