Amazon vient de commander une saison complète pour Le Maître du Haut-Château. Preuve que le géant américain est prêt à de belles prises de risques pour concurrencer Netflix.
Amazon est plus que jamais décidé à produire lui-même du contenu, notamment en matière de série télé. Avec pour principal concurrent Netflix (la société ayant elle aussi otpé pour le modèle de la mise à disposition de l’intégralité des épisodes de chaque saison), il lui devient vital de proposer à un public de plus en plus exigeant des séries prestigieuses.
CIEL MON NAZI
Et le pilote proposé récemment en vue de réaliser une adaptation du Maître du Haut-Château va dans ce sens. Il s’agit de la transposition d’un des romans les plus célèbres et complexes de Philip K. Dick, auteur culte de Science-Fiction, célèbre pour ses romans s’échinant à remettre en cause le principe de réalité.
Dans le Maître du Haut-Château, nous découvrons une Amérique qui a perdu la seconde guerre mondiale et se voit scindée en deux territoires distincts, l’un appartenant au régime nazi, l’autre aux Japonais.
Dans cet univers déliquescent, un mystérieux auteur publie un roman uchronique, dans lequel il imagine ce qui se serait passé si les forces de l’Axe avaient perdu la Guerre…
RIDLEY SCOTT A LA BARRE
Un point de départ passionnant, immensément complexe, qui offre néanmoins pour avantage le fait que la structure du roman, très floue et épisodique, offre à une adaptation énormément de liberté en termes de rythme et de construction.
La bonne nouvelle, c’est que cette série sera une production Ridley Scott, qui n’est pas non plus un nouveau venu dans le domaine de la SF.
La première saison ne devrait pas voir le jour avant la toute fin de l’année 2015, probablement le début de l’année 2016. Vivement comme on dit chez nous.
LE MAÎTRE DE LA HAUTE FICTION
Pour info, Philip K. Dick (dont nous vous recommandons la elcture d’absolument TOUS les ouvrages, fait partie des auteurs fondamentaux de SF dont lestravaux ont été largement adaptés, et dont les concepts influencent toujours une grande partie de la ficion contemporaine.
Blade Runner, Minority Report, Paycheck, A Scanner darkly comptent pami les adaptations de ses romans les plus connues, mais de nombreux films tels que Strange Days, Matrix, ExistenZ ou encore The Truman Show sont directement inspirés de ses écrits.
ExistenZ est l’adaptation d’un livre de Christopher Priest, même si Wikipédia n’en fait pas état ce n’est pas une raison pour l’oublier. Ce n’est pas le seul livre de Priest a être dans un univers Dickien, mais là pour le coup l’aspect biotech de ExistenZ n’est absolument pas coutumier de d**k. A titre d’exemple « Les extrêmes » de Priest est largement plus Dickien que ExistenZ.
Quant à « The Truman Show » il est lui directement/inspiré de « Le Temps désarticulé » de d**k justement.
Matrix a selon moi aucun rapport avec d**k, à part peut être cette notion de simulacre.
L’Axe était l’ennemi des Alliés.
Tout à fait d’accord avec Faboloss.
Comme dirait Francis Kuntz : « chouette revoilà les nazis ! »
Intéressant !
Sinon les forces de l’Axe sont Allemagne, Italie et Japon non ?