Séries

Agatha All Along : ce personnage est-il vraiment mort dans l’épisode 7 (on espère que oui) ?

Par JL Techer
24 octobre 2024
1 commentaire
Agatha All Along ce personnage est-il vraiment mort dans l'épisode 7 (et on espère que oui) © Canva Marvel

La série Agatha All Along poursuit sa route mortuaire, avec la mort d’un personnage clé. Mais est-ce une vraie mort, ou encore un coup de Trafalgar de Marvel ? Attention Spoilers !

La série Agatha All Along nous a baladés pendant des années de fausses pistes en fausses pistes avec ses changements de noms intempestifs. D’abord appelée Agatha : House of Harkness, puis Agatha : Coven of Chaos, The Darkhold Diaries, avant de se renommer Agatha: Darkhold Diaries, et enfin Agatha: The Lying Witch with Great Wardrobe (référence pas subtile au roman Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique), la série a fini par adopter le titre Agatha All Along, et est simplement la suite de WandaVision sur Disney+.

Après plusieurs épisodes perdus à tergiverser autour du vrai but d’Agatha Harkness derrière l’expédition menée sur la Route des Sorcières, depuis l’épisode 6, la série Agatha All Along est passée à la vitesse supérieure, avec la révélation de la vraie identité de Rio Vidal, et la disparition de plusieurs personnages. Mais c’est surtout la mort de cette personne cruciale dans l’intrigue qui nous a marquée, et on espère qu’elle est bel et bien morte pour de bon. Parce qu’on sait tous que dans le MCU, la mort n’est qu’une question de point de vue.

Encore quelqu’un qui n’a pas regardé Evil Dead

Agatha All Along the Watchtower

Dans l’épisode 7 intitulé La Mort pour nous guider, Agatha (Kathryn Hahn) et Billy (Joe Locke) poursuivent leur trajet sur la Route des Sorcières et arrivent dans un château où ils sont transformés respectivement en Méchante Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz et en Maléfique, parce que dans Agatha All Along, on peut faire n’importe quoi avec les Sorcières Disney et celles du domaine publique.

Ils reçoivent des cartes de tarots magiques avec pour instruction de les mettre dans le bon ordre, sans quoi les épées qui sont suspendues au plafond les transperceront. Lilia Calderu (Patti LuPone) est à la poursuite d’Agatha et Billy, alors que les Sept de Salem sont à leurs trousses.

Lilia finit par atteindre le château, elle devient alors Glinda du Magicien d’Oz. Elle est accompagnée de Jen (Sasheer Zamata) désormais déguisée en Méchante Reine de Blanche-Neige. Quand Lilia se rend compte que les Sept sont sur le point de leur mettre le grappin dessus, elle utilise la carte de tarot de la Tour Renversée, et les épées empalent les Sept et elle-même, scellant son sort dans la tombe.

L’important, c’est l’atterrissage

La mort vous va si bien

La mort de Lilia, aussi tragique soit-elle, permet au Coven d’Agatha d’être débarrassé des Sept de Salem, son principal antagoniste jusqu’à présent. Agatha n’est pas libérée de ses emmerdes pour autant, puisque maintenant que l’on sait que Rio Vidal est en fait une entité dont la puissance dépasse l’entendement dans les comics Marvel, les ennuis prennent une autre dimension.

La question qui se pose est : Lilia est-elle vraiment morte pour de bon ? Ce personnage traverse le temps de façon non-linéaire, comme en a attesté la structure en flash-back de l’épisode 7 d’Agatha All Along. A priori âgée de 450 ans, Lilia est l’une de sorcières les plus puissantes de l’univers Marvel.

On a donc du mal à imaginer qu’elle pourrait tirer sa révérence pour de bon suite à un petit empalement des familles. D’ailleurs l’épisode 7 se termine par une scène où Lilia, alors très jeune, se trouve face à son mentor qui dit « Commençons« . Drôle de mot pour marquer une fin.

« Tais toi et file dans ta chambre gamin »

Sa disparition définitive serait le meilleur choix possible pour la série Agatha All Along. La série pose Lilia comme potentiellement responsable de tout le carnage perpétré par Wanda la Sorcière Rouge, car c’est Lilia qui, par le biais d’un sceau magique, a caché l’existence de Billy, le fils de Wanda, à cette dernière. Il est donc possible que si Wanda avait pu retrouver son fils, elle n’aurait pas sombré dans une folie meurtrière.

Or, si Lilia n’est pas morte, quand Wanda va revenir dans le MCU (tout le monde le sait, ce n’est qu’une question de temps avant de la voir revenir dans Agatha All Along), et découvrira le pot-aux-roses, elle voudra se venger et détruire Lilia. Wanda redeviendrait donc une méchante, et on doute que ce soit le projet de Marvel. Par contre, si Lilia est bien morte pour de bon, Wanda n’aura pas l’objet de sa vengeance à portée de main.

Deux réactions contrastées face au décès de Lilia

Dans ce second cas, la Sorcière Rouge pourrait plus facilement revenir en gentille Wanda, mère aimante retrouvant son fils perdu, et libérée de tout désir de destruction. On optera alors plutôt pour cette solution.

Ajoutons qu’avec l’arrivée des mutants dans le MCU, Marvel a tout intérêt à avoir une Wanda un minimum équilibrée dans son écurie, puisque celle-ci pourrait jouer un rôle crucial dans le développement de l’univers mutant chez Disney. Les lecteurs de House of M, et connaisseurs des liens qui unissent Wanda à Magnéto savent de quoi il s’agit. Lilia a ainsi tout intérêt à rester six pieds sous terre.

Les deux derniers épisodes de la première saison d’Agatha All Along seront diffusés sur Disney + le 30 octobre 2024, pile pour Halloween.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Agatha All Along
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
maximefebvay

Mais taisez vous enfin ! L’episode vient juste de sortir ! Le titre dans mon feed est deja de trop..

yellow-submarine

Je la trouve vraiment pas mal cette série. Très bon casting