Séries

Les Anneaux de Pouvoir : à quoi peut-on s’attendre pour la saison 3 (nazgûls, Balrog…) ?

Par JL Techer
13 octobre 2024
0 commentaire
Les Anneaux de Pouvoir ce qu'on attend de la saison 3 © Canva Amazon Prime Video

La saison 2 de Les Anneaux de Pouvoir vient de se terminer sur Amazon Prime. En attendant sa suite, on a fait une liste de ce qu’on espère voir dans cette saison 3. Attention spoilers !

Si vous avez l’habitude d’aller lire les critiques de l’excellent site que vous fréquentez en ce moment même, vous avez réalisé que la saison 2 des Anneaux de Pouvoir n’a pas réussi à nous convaincre. Après un départ très laborieux, la série a trainé des pattes dans le bourbier du fan-service jusqu’à arriver à un final qui nous a laissés mitigés. Il faut dire que les belles promesses des showrunners J.D. Payne et Patrick McKay avaient mis la barre très (trop) haute : comparer Sauron à Walter White de Breaking Bad, le retour d’un monstre mythique du Seigneur des Anneaux, le fait qu’il y aurait plusieurs Sauron dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoir

En fin de compte, le contrat a été rempli, mais toujours un cran, voire plusieurs, en deçà de ce qui était attendu. Certes, on a enfin découvert l’identité de l’Étranger (surprise – non –, c’était Gandalf), et on a eu droit à un bon gros Balrog… Tout ça est un peu maigre, on espère donc que la série se mettra un bon coup de pied dans son elfique derrière pour les trois saisons à venir. Et pour commencer avec la saison 3, voici cinq éléments qu’on souhaite vraiment voir apparaître dans la prochaine saison des Anneaux de Pouvoir.

« Gné héhéhé je suis très méchant »

1. Les Anneaux de Pouvoir des futurs Nazgûls de Sauron

Les Elfes, c’est fait. Les Nains, c’est fait. Annatar/Sauron doit maintenant s’atteler à distribuer les neuf anneaux de pouvoir destinés aux Hommes. Neuf bijoux qu’il a obtenus en manipulant le forgeron Celebrimbor grâce à ses pouvoirs de mentaliste-illusionniste niveau 50. Celebrimbor aura fini par y laisser la vie dans une séquence de torture dont le but était de mettre finir sur une punchline de fan-service « Non, vous êtes leur prisonnier, Sauron, le Seigneur des anneaux ».

Après un duel contre Galadriel, au cours duquel Sauron a failli s’emparer de l’anneau Nenya, le Seigneur du Mordor possède désormais les neuf anneaux et s’ouvre un nouvel horizon pour lui. Si la série s’en tient au canon de Tolkien, Sauron va se mettre en quête des porteurs potentiels de ces anneaux.

Neuf hommes qui deviendront les serviteurs les plus redoutables du Seigneur du Mal : les Nazgûls. On espère donc voir Sauron sélectionner avec soin ses futurs collaborateurs en CDI (Contrat de Dépravation Infinie). On a même déjà repéré un candidat potentiel au titre de Nazgûl dans les Anneaux de Pouvoir.

Le Caïd des Breloques

2. La confrontation entre l’Étranger et le Dark Wizard

Après 16 épisodes à tergiverser, ça y est, l’Étranger est officiellement adoubé en tant que Gandalf. Cette intrigue de recherche de nom passée, il va être temps de voir « Grand Elf » (on ne s’en remet toujours pas) passer à l’action, et on aimerait beaucoup le voir aller se confronter à l’autre magicien de l’histoire : le Dark Wizard, ou Magicien Ténébreux dans la VF.

Il est fort possible que le jeu de la quête d’identité se reporte sur ce Magicien Ténébreux, et que ce ne soit qu’au bout d’un affrontement entre Gandalf et celui-ci que l’on obtienne une réponse. La saison 2 des Anneaux de Pouvoir a déjà opposé Gandalf et le Dark Wizard, ce dernier demandant à Meteor Man de s’allier à lui pour l’aider à vaincre Sauron et à dominer la Terre du Milieu. Proposition refusée par Gandalf.

Pour le moment, l’identité du Dark Wizard reste très opaque. S’il est l’un des cinq Istari du mythe tolkienien, il est presque impossible qu’il soit Saroumane le Blanc (puisqu’il est dans le camp des gentils au départ). Peu de chance qu’il soit Radagast le Brun non plus, et il n’est pas Gandalf. Reste donc la possibilité qu’il soit l’un des deux Mages Bleus : Alatar ou Pallando. On espère que la saison 3 éclaircira cela.

Si c’est Saroumane, les fans vont faire des AVC à la chaîne

3. Durin IV affronte (vraiment) le Balrog

Ça craint vraiment du côté de Khazad-dûm. Après les problèmes d’alimentation en électricité qui a plongé la montagne dans le noir pendant une longue période, semant les graines d’une rébellion au sein de la communauté des Nains de la Montagne, le Roi Durin III s’est retrouvé avec un Anneau au doigt. Entre bagarres familiales et corruption par le mal, la relation entre Durin III et son fils s’est largement dégradée.

Durin IV n’aura pas le temps de faire son deuil et une psychanalyse, puisque son père est mort à la fin de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir en tentant d’affronter le Balrog qui vit dans les ténèbres de la Montagne. Désormais nouveau Roi, Durin IV va devoir faire face à la rébellion qui gronde dans Khazad-dûm, qui devrait l’opposer à son propre frère.

Parallèlement à ça, on imagine mal Durin IV faire comme s’il n’avait pas vu le Balrog et ignorer le Mal qui existe sous la cité. La saison 3 pourrait donc montrer des nains de plus en plus tentés par le pouvoir des Anneaux non seulement pour asseoir leur propre pouvoir politique et militaire, mais aussi pour devenir suffisamment forts pour détruire le Balrog.

Balrog’n’roll

4. La construction de Fondcombe

La fin de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir montre Elrond, Arondir, Gil-galad, et Galadriel, ainsi que les elfes qui ont survécu à la bataille d’Eregion partir pour les Monts Brumeux. Le lieu où ils vont se réfugier est connu sous le nom d’Imladris, soit Rivendell en anglais et Fondcombe (ou Fendeval ou Combe Fendue selon les traductions) en version française.

Il est quasiment certain que la création de Fondcombe sera l’un des enjeux majeurs de la saison 3 des Anneaux de Pouvoir. Étant un lieu crucial du cycle du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, la série ne pouvait pas passer à côté de cet élément de mythologie. Là où les choses devraient devenir intéressantes, c’est que l’on sait que Elrond est le maitre de Fondcombe dans le mythe de Tolkien. On devrait donc assister à l’ascension d’Elrond, ce qui pourrait donner lieu à des joutes politiques (et militaire ?) face au Haut Roi Gil-galad.

Ça va être compliqué pour le permis de construire

5. Galadriel retrouve Celeborn

On ne reviendra pas sur l’affaire du baiser utilitaire, mécanique, mais trop passionné pour ne pas cacher quelque chose, échangé entre Elrond et Galadriel au cours de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Toujours est-il que la relation entre ces deux personnages semble être plus qu’une simple amitié. Sauf que Galadriel est déjà mariée. Elle a évoqué l’existence de son époux auprès de Théo dans la saison 1 de la série, en disant qu’elle n’avait plus de nouvelles de lui depuis son départ à la guerre.

Mais le canon de Tolkien insiste sur le fait que Celeborn, le mari de Galadriel, est bien vivant : on le voit même à ses côtés dans les films le Seigneur des Anneaux. Il serait intéressant de faire revenir ce personnage, afin de permettre de faire évoluer le personnage de Galadriel vers une direction plus proche des écrits de Tolkien (juste un peu, s’il vous plait). A minima, ça promettrait d’un jeu relationnel entre Galadriel, Elrond et Celeborn.

« S’il revient, je tire »

Il est même presque sûr que Celeborn débarquera au cours de la saison 3 (ou à défaut dans les deux saisons qui suivront), puisque le showrunner Patrick McKay lui-même l’avait confirmé au cours du San Diego Comic-Con de 2024 : « c’est une longue histoire à raconter. Il y a de la place pour que de nombreuses personnes surprenantes apparaissent. Celeborn aussi ».

La saison 3 des Anneaux de Pouvoir est actuellement en production. Elle ne dispose d’aucune fenêtre de sortie pour le moment.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires