Séries

Les Anneaux de Pouvoir Saison 2 : pourquoi l’épisode 7 va faire hurler les connaisseurs de Tolkien

Par JL Techer
29 septembre 2024
MAJ : 29 septembre 2024
15 commentaires
Les Anneaux de Pouvoir Saison 2 pourquoi l'épisode 7 va faire hurler les connaisseurs de Tolkien © Canva Amazon Prime Video

Une scène de l’épisode 7 de la nouvelle saison des Anneaux de Pouvoir va sûrement mettre les fans très en colère. Attention SPOILERS !

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime. Après avoir pataugé dans la semoule pendant six épisodes, le septième s’est décidé à donner un coup de collier à la saison, pour le meilleur et pour le pire. Les showrunners Patrick McKay et J.D. Payne ont eu beau comparer les Anneaux de Pouvoir à Oppenheimer et nous avoir promis que Sauron serait un nouveau Walter White de Breaking Bad… Le résultat est pour l’instant loin des attentes.

Et les choses ne risquent pas de s’arranger après la diffusion de l’épisode 7 de la saison 2 du Seigneur des Anneaux. Bien que l’on soit habitué aux libertés prises avec la mythologie de Tolkien par la série, une démarche tout à fait louable au demeurant, il y a une séquence qui risque bien de sérieusement faire grincer des dents celles et ceux qui ont un minimum de connaissance du lore du Seigneur des Anneaux. Parce que les love interests, c’est bien, mais quand ça a du sens, c’est mieux.

« Qu’est ce qu’Ecran Large va encore nous balancer ? »

Les Anneaux de pouvoir faire n’importe quoi

La scène que l’on évoque ici est celle du baiser échangé entre Elrond et Galadriel. Outre l’impression que la scène était rentrée là au forceps pour coller au cahier des charges de la série TV américaine moyenne, qui doit absolument avoir son quota de bisous par saison, en termes de gestion de la mythologie du SDA, on est face à un dérapage un peu (beaucoup) scabreux pour des raisons généalogiques.

Faisons un petit point de filiation : Elrond est un demi-elfe, à la fois par son père Eärendil (fils d’un homme nommée Tuor et de l’elfe Idril), et par sa mère Elwing (née de l’homme Beren et de l’elfe Luthien). Il a aussi un frère jumeau, Elros, qui deviendra le premier Roi de Numénor après avoir renoncé à son immortalité. Ce faisant, il est aussi l’ancêtre d’Aragorn.

Donc, Aragorn et Arwen sont cousins éloignés (Christine Boutin approuve), mais ce n’est pas le nœud du problème ici. Le véritable problème est que dans la mythologie du Seigneur des Anneaux, Elrond a épousé une elfe dénommée Celebrian. Or, cette Celebrian est la fille de Celeborn et de… Galadriel.

Celeborn et Galadriel

Histoire de famille

Même si les apparitions de Celeborn dans le mythe du Seigneur des Anneaux varient en fonction des récits (tantôt il est un elfe Sinda, tantôt un Nando), il est communément admis qu’ils se sont rencontrés au cours du Premier Âge. Malgré le fait que leur union soit assez tumultueuse, Galadriel quittant parfois son époux pour aller casser quelques vertèbres à travers la Terre du Milieu, leur mariage reste solide. On ne divorce pas, chez les Elfes, a priori. Ils ont une fille prénommée Celebrian, qui sera l’épouse d’Elrond, et la mère d’Arwen.

Or, la série les Anneaux de Pouvoir se déroule pendant le Deuxième Âge. Par conséquent, Galadriel devrait déjà être mariée à Celeborn. Elle le cite même dans l’épisode 7 de la saison 1 en parlant à Théo « My brother Finrod. And my husband. Celeborn was his name » (Mon frère Finrod. Et mon époux. Céléborn était son nom).

Pour des raisons de nécessités scénaristiques, c’est un élément qui a été balayé d’un revers de la main par les showrunners. Une guerrière elfe encombré d’un époux ne devait pas coller à leur vision du personnage. Pourquoi pas après tout : il n’y a aucun souci à revisiter la biographie d’un personnage.

Ça va finir en thérapie familiale

Là où les choses déraillent, c’est qu’en créant une relation amoureuse entre Elrond et Galadriel, la série dynamite l’un des socles bien établis du lore de Tolkien. Même si Elrond s’en excuse, les faits et le baiser sont là. Dans des conditions comme celle-ci, comment inclure le personnage de Celebrimbor dans les Anneaux de Pouvoir ? Est-il même prévu qu’il y soit présent dans les saisons à venir ? Peut-être que Galadriel est déjà mariée à Celebrimbor et qu’ils vivent séparés pour le moment, mais si c’est le cas, ce serait un coup supplémentaire dans la psychologie de Galadriel, qui deviendrait une femme (enfin, elfe) adultère.

Qui plus est, Galadriel est censé devenir la mère de l’épouse d’Elrond. On imagine aisément les réunions de famille à Fondcombe, avec une belle ambiance chaleureuse, Elrond pensant que sa belle-mère embrasse quand même vachement mieux que sa femme, bien qu’elle ait au moins un bon millier d’années de plus que lui. Ce qui pourrait aboutir à un spin-off : « Le Seigneur des Anneaux en Thérapie ».

Un nouvel épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir chaque jeudi sur la plateforme Amazon Prime Video depuis le 29 août 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Deraborne

Bonjour,

Je me permets ce premier commentaire suite à cet article.

Si j’ai lu vos multiples avis à chaque épisode, je ne les partage pas. J’estime qu’avec l’investissement derrière, le travail qui est mené (il suffit de regarder les épisodes de 7-8 minutes proposés à la fin de chaque épisode sur Prime) et l’envie qui est mise dans la série, on ne peut pas tout balayer d’une main parce que tel ou tel point du lore ne sont pas respectés.

Si je me questionne effectivement sur le traitement fait à Celeborn depuis le début de la série, et que j’ai été au début assez étonné du baiser Galadriel-Elrond, il suffit de revisionner la scène pour se rendre compte qu’Elrond se sert de la proximité pour lui donner l’objet en question, en faisant une action beaucoup plus marquante.

Je pense, j’espère du moins, qu’ils entretiennent plutôt une relation d’amour fraternelle, et qu’ils sont très proches l’un de l’autre sans pour autant devenir amants.

Et puis si on veut vraiment chercher la petite bête, Elrond et Galadriel étaient mariés dans les premiers brouillons (source : Wikipedia ou les médias que vous souhaitez).

Pour le reste, je trouve que la série est prometteuse, que la saison 2 est meilleure que la 1.

Hâte de voir le final. 🙂

Mr. Kong

On voit les vrais fans de Tolkien, prêts à se taper 100 pages de généalogie, ET EN PLUS ils retiennent les noms 😅
Bravo pour cette pugnacité.

gtb

« Donc, Aragorn et Arwen sont cousins éloignés (Christine Boutin approuve), mais ce n’est pas le nœud du problème ici. »

Sacrément éloignés les cousins. Il y a 10 générations entre Elros et Aragorn. On est à 1000 bornes de tout soucis éthique et génétique. Si ça vous chamboule, une méta-études de 2020 regroupant analyses ADN et généalogie établissait que près de 60% des couples actuels partagent des ancêtres en commun à moins de 10 générations. Et ce n’est pas dû qu’à des pays un peu trop tourné vers l’entre-soi, ce taux se maintient aux US ou en Europe.

Sinon un simple bisou entre entités immortelles, sans connaissance du mariage avec la fille 1000 piges plus tard, c’est pas bien révoltant.
Par contre ce bisou est juste un doigt supplémentaire au lore de Tolkien. Mais bon, cette série n’est plus à un dérapage près.

ringo

Faire un article sur ce sujet, et des fans qui se froissent……. Quand c’est trop près de l’œuvre, c’est sans personnalité, quand on s’éloigne un peu, c’est trahison !…… ah, les passionnés. Moi je trouve juste qu’Elrond a ici une drôle de tête, pas vraiment celle d’un elfe qui fait tourner le cœur des filles aux oreilles pointues. Mais j’adore la série, fidèle à l’esprit global du Seigneur des Anneaux et visuellement dans la continuité des films de Jackson.

lannoy29

Bonsoir, je me permets ce premier commentaire en tant qu’abonné. Je vous trouve particulièrement sévère avec cette série. Vos articles sont systématiquement dans le négatif, c’est assez remarquable. Vous savez très bien que toute adaptation, notamment d’un support à un autre, est source de trahison. Par ailleurs, vous mettez clairement de côté le fait que Tolkien a beaucoup lui-même ré-écrit de nombreuses fois ses textes et qu’il ne souhaitait pas particulièrement que ses écrits soient comme parole d’évangile.
La série a des défauts (laquelle n’en a pas ?) mais a une grande et forte qualité : elle retranscrit très bien l’esprit de l’oeuvre. Et c’est un point essentiel dans une adaptation ! Je pourrais détailler davantage encore mais je ne souhaite pas être pénible.
Je lis par ailleurs les critiques de la série vis à vis des excellents films de Jackson. Mais il ne faudrait pas oublier que Christopher Tolkien, sans qui nous saurions lire aujourd’hui le Silmarillion et tant d’autres textes de son père, n’était pas spécialement un fan de ces derniers.

Bref, je serais curieux de savoir pourquoi cette approche négative systémique. Très bonne continuation à l’équipe et bravo pour votre job !

Prisonnier

Elrond, lui carré

Eomerkor

Elrond fait donc des bisous à Galadriel (voir plus si affinitées scénaristiques). Dire qu’il est sensé épouser au 3ième age la fille que Galadriel a eu avec Celeborn. Après avoir eu la mère, il aura la fille. Sacré coquin. Elrond c’est le Woody Allen aux oreilles pointues.

Nain

Au point où ils en sont les tolkiendili avec cette série vous savez… J’en suis à un point où j’attends chaque jeudi avec une certaine hâte pour avoir l’echo des magnifique perles que nous réserve la série. J’ai par exemple appris que ce ne serait pas Sauron qui attaquerait Ost-in-Edhil mais Adar, pour tuer Sauron. Mouahahaha

jojo2

Pauvre fans, choqués pour ça ! Ça doit vachement les traumatiser, j’espère qu’ils arrivent à en dormir la nuit.
Et dire que dans Game of Thrones c’est pire…