Séries

Les Anneaux de pouvoir saison 2 : cette scène polémique enfin expliquée par les showrunners

Par JL Techer
10 décembre 2024
5 commentaires
Les anneaux de pouvoir saison 2 cette scène polémique enfin expliquée par les showrunners © Canva Amazon Prime Video

Alors que la saison 2 des Anneaux de Pouvoir est maintenant terminée, une scène marquante entre deux personnages clés continue de susciter une vive controverse. Les showrunners ont finalement clarifié leurs intentions.

Lancée en grande pompe sur Amazon Prime Video en 2022, Les Anneaux de Pouvoir s’est rapidement imposée comme l’une des séries les plus coûteuses jamais produites, avec un budget colossal de plus de 200 millions de dollars. Inspirée de l’univers de J.R.R. Tolkien, elle explore une époque méconnue, environ 3 000 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux.

Cependant, dès sa première saison, la série a divisé critiques et spectateurs. Le récit et les libertés prises avec l’œuvre originale ont laissé de nombreux fans perplexes (pour rester poli). Entre des jeux de fausses pistes sur l’identité de Sauron, l’énigme du véritable nom de l’Étranger qui s’est étirée en longueur, et des scènes d’action molles le public est resté sur sa faim.

La deuxième saison, allant toujours plus loin dans le fan-service facile, n’a pas non plus échappé aux critiques. On lui a également reproché de trop tordre la mythologie de Tolkien, notamment pour une scène en particulier : un baiser échangé entre Galadriel (Morfydd Clark) et Elrond (Robert Aramayo) dans l’épisode 7. Ce moment, dont la mise en scène était chargée d’émotion, a rapidement été interprété comme un geste d’amour, soulevant de nouvelles questions sur la fidélité de la série à l’héritage de Tolkien.

L’état des fans après la saison 2

Les Anneaux de pouvoir faire tout et n’importe quoi

Lors de ce fameux épisode 7, Galadriel, retenue prisonnière dans le campement orc d’Adar, échange un baiser avec Elrond. Ce geste, qui était en fait une diversion pour qu’Elrond transmette discrètement à Galadriel une broche de cape pour faciliter sa fuite, a été perçu par certains comme le signe d’une romance naissante entre les deux personnages.

Une interprétation qui a suscité l’indignation des puristes, qui se sont empressés de rappeler que Galadriel est mariée à Celeborn dans l’œuvre originale de Tolkien, et qu’Elrond deviendra le gendre de cette dernière en épousant leur fille, Celebrían. On se serait donc passé de ce baiser aux enjeux œdipiens qui aurait fait les choux gras de Freud.

Comment faire exploser une fanbase en une image

Face à la polémique, les showrunners Patrick McKay et JD Payne, ainsi que l’actrice Morfydd Clark, ont tenu à clarifier leurs intentions. Selon leurs propos rapportés dans un article publié par Screen Rant le 6 décembre 2024, ce baiser n’a rien de romantique. Morfydd Clark a expliqué que c’est parce qu’Elrond et Galadriel sont des elfes, et non des humains que le public (bien humain, lui) n’a pas compris le sens de la scène.

« Je voulais que les elfes s’embrassent sur la bouche dès le début. Je vois cela comme une ultime démonstration d’amour et d’admiration, mais d’une manière platonique. Et j’aime bien ça. Pour nous, en tant qu’humains, c’est comme si nous avions l’impression que c’était « romantique ». J’aime bien l’idée que les elfes se déplacent dans le monde d’une manière assez différente, un peu bohème.

Mais quand je l’ai lu, je me suis dit : « Ooh. » Mais je pense aussi que l’idée que l’amour romantique est la forme d’amour la plus grande et la plus importante n’est pas nécessairement quelque chose que j’aime – c’est merveilleux, il y a aussi tellement de types d’amour différents, et l’amour qu’Elrond et Galadriel ont l’un pour l’autre, qui dure depuis des millénaires et qui est rempli de respect, de loyauté et d’admiration, est quelque chose que je trouve très beau.« 

On est trop humain pour comprendre

Le co-showrunner J.D. Payne a ajouté que les elfes expriment leurs émotions de manière différente, parfois perçue comme « plus européenne ». Un point de vue partagé par Patrick McKay, qui a lui aussi insisté sur le fait que si nous autres, pauvres êtres humains, avons mal interprété cette scène, c’est parce que nous ne pouvons pas comprendre le fonctionnement des elfes.

« Pour nous, le baiser n’est pas de nature romantique. Mais il l’aime et il a très peur qu’elle meure, et il a besoin de créer une distraction pour lui donner un moyen de se libérer de ses verrous. C’est l’expression de son amour, de ses regrets et de ses excuses pour avoir commencé à réaliser qu’il avait peut-être tort à propos de certaines des choses qu’elle soutenait plus tôt dans la saison.

Je ne sais pas, cela s’est développé organiquement à partir du matériel, et j’ai eu l’impression que c’était là où il voulait aller. Mais il est certain que cela n’augure pas d’une romance entre ces deux amis dans le futur. Et les elfes sont différents, vous savez. Les elfes expriment leur amour de différentes manières. »

Réunion de Bobos

Lore du crime

Pour les détracteurs de la série, et pour les connaisseurs assidus de la mythologie du Seigneur des Anneaux, ce baiser reste difficile à justifier. Il faut avouer que les explications des showrunners et de Morfydd Clark semblent plus que bancales. En insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une diversion, on aurait pu clore le dossier.

Cependant, avec des justifications renvoyant au caractère « bohème » et « européen » des elfes, on a surtout l’impression que du côté de chez Amazon, on tente de se justifier à tout prix, quitte à aller sortir de son chapeau des arguments franchement farfelus.

Et lui est très méchant parce qu’il a un caractère méditerranéen sûrement

Depuis ses débuts, Les Anneaux de Pouvoir est accusé de trop s’éloigner de l’œuvre de Tolkien, et cette scène n’a fait qu’amplifier les critiques. Transformer une relation profondément respectueuse et amicale en une interaction ambiguë a été perçu comme une trahison par une partie des fans. Une controverse qui renvoie à l’éternelle question : jusqu’où une adaptation peut-elle s’éloigner de son matériau d’origine pour enrichir sa narration sans perdre son essence ? (Vous avez quatre heures, deux copies doubles minimum.)

Le prochain chapitre de l’adaptation-trahison Les Anneaux de Pouvoir devrait s’attarder sur un Sauron très occupé à distribuer ses anneaux de pouvoir aux Hommes afin de mieux les manipuler et les corrompre, ainsi que sur la rivalité entre l’Étranger et le Magicien Ténébreux. La saison 3 des Anneaux de Pouvoir n’a pour le moment aucune fenêtre de sortie. Les deux premières saisons de Les Anneaux de Pouvoir sont disponibles sur la plateforme Amazon Prime Video.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gtb

Leurs explications fonctionnent…mais elles sont un aveu d’échec en même temps. Parce qu’autant pour l’aspect diversion que pour l’aspect culturel elfique, ça sort juste de nul part. Et ce, même quand on comprend la scène. Pour que ça fonctionne correctement, il fallait introduire et préparer cela en amont (évoquer ou montrer ces moeurs elfiques par exemple) de manière à donner les éléments narratifs nécessaires.

chrisb

En même temps, quoi attendre d’une série ratée.

Ropib

Cette histoire de « caractère européen » n’est peut-être pas si délirante. Il y a des tensions sociales, aux USA mais aussi dans d’autres pays occidentaux, avec des populations qui se séparent de plus en plus. Ça se traduit même dans l’interprétation des symboles. Je ne suis pas très surpris. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On pourrait en conclure qu’il faut faire systématiquement de l’eau tiède pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu de ces tensions, ou au contraire choisir un camp, prêter le flanc aux attaques (ce qui n’est pas difficile) et assumer ce qui peut devenir de l’entre-soi à terme. En tout cas, il ne sera pas possible de prendre une position de défenseur de toutes les revendications sans se rendre compte des contradictions… ce type de confusion gentillette, avec plein de moraline derrière, est une source de problèmes dans les luttes sociales actuelles qui débouchent sur une sorte de politisation dépolitisante qui empêche toute organisation collective malgré des ambitions affichées de solidarité. Il est possible de prendre une position, puis, de cette position, avoir des ambitions universalistes… l’inverse (prendre une position universelle pour tenir un discours spécifique) est incohérent, et cette incohérence est contingente, purement logique.

masashi37

Oui donc c’est exactement ce que beaucoup on compris, un baiser platonique ET une distraction. Perso ca m’allait bien, il faut vraiment que tout soit polémique aujourd’hui…