Séries

Les Anneaux de pouvoir saison 2 : l’Etranger est-il Gandalf ? Le final a enfin donné la réponse

Par JL Techer
4 octobre 2024
MAJ : 4 octobre 2024
5 commentaires
Les Anneaux de pouvoir saison 2 l'Etranger est-il Gandalf Le final a enfin donné la réponse © Canva Amazon Prime Video

Le grand final de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime a enfin révélé l’identité de l’Étranger. Attention SPOILERS !!!

La série Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video a une étrange tendance à se focaliser sur les problèmes de quête d’identité. La première saison gravitait autour de la question de savoir quelle était l’identité réelle de Sauron, et s’était amusée à balader le public autour de diverses fausses pistes. Une balade en eaux pas forcément troubles, puisque très rapidement, des pistes très sérieuses avaient guidé sur la bonne réponse.

Rebelote pour cette deuxième saison qui vient de s’achever, avec une nouvelle partie de Qui est Qui ?. Les showrunners ont semé divers éléments concernant l’identité du Dark Wizard, ont tenté d’embrouiller les spectateurs avec l’inclusion des Gaudrims, ces guerriers masqués qui rôdent dans les Terres de Rhûn… mais enfin, l’un des mystères a été levé avec la diffusion du dernier épisode de la saison 2. La question de l’identité de l’Étranger incarné par Daniel Weyman a été élucidée : le grand final de la saison 2 a révélé son nom.

Papiers s’il vous plait

Les Anneaux de Pouvoir : Gandalf ou pas Gandalf ?

De nombreux noms avaient circulé depuis le début de la saison 1 concernant l’identité de l’Étranger. Le fait qu’il soit tombé du ciel nous avait amenés à penser qu’il pouvait être un des Istari, des Magiciens venus sur la Terre du Milieu pour lutter contre le Mal qui la ronge. Étant cinq dans le mythe de Tolkien, nous avions donc cinq candidats : Saroumane, Gandalf, Radagast (bien connus des lecteurs et du public du Seigneur des Anneaux et du Hobbit), Alatar et Pallando (deux mages bleus évoqués dans le livre Le Hobbit et dans les Contes Inachevés).

À cette théorie était venu s’ajouter le fait que les showrunners auraient pu créer de toute pièce un personnage inédit, histoire de prendre leurs distances par rapport à l’histoire du Seigneur des Anneaux, et pour surprendre encore plus le public. Une hypothèse moins farfelue qu’il n’y paraît, puisque dans les livres de Tolkien, Saroumane et Gandalf ne sont censés débarquer en Terre du Milieu que bien après la chute de Sauron.

La réponse est tombée au cours de l’épisode huit de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir : l’Étranger est bel et bien Gandalf. Après avoir retrouvé Nori et Poppy auprès des Fortauds, les membres de la tribu remercient l’Étranger pour son aide, et tour à tour, lui disent « Merci Grand Elfe ». Une phrase qui résonne dans l’esprit de l’Étranger, jusqu’à amener au nom « Gandalf », qu’il confirmera ensuite à Tom Bombadil.

Le public dans l’attente du nom de l’Étranger

Le retour d’Alf

Littéralement, « Gandalf » peut être interprété comme « Elfe au Bâton » (Gand pour Bâton, Alf, pour Elfe). La série des Anneaux de Pouvoir propose plutôt un glissement étymologique de Grand Elfe à Gandalf. Cependant, la quête de son bâton ayant été l’une des motivations principales du personnage, cela reste tout de même cohérent. On se souvient d’ailleurs de ce passage où Nori explique qu’ « il a peur de perdre le contrôle sans un bâton » : « he’s afraid he’d lose control again without a gand ». « Gand » pointait évidemment vers Gandalf.

Cette confirmation d’identité pose toutefois certains problèmes. Comme expliqué précédemment, dans la mythologie du Seigneur des Anneaux, Gandalf est censé arriver en Terre du Milieu au Troisième Âge, alors que la série Les Anneaux de Pouvoir se passe au cours du Deuxième Âge. Mille ans d’avance (à une louche près), ce n’est pas rien. Il n’y a bien sûr aucun mal à se livrer à un peu de réécriture d’un mythe, mais le fait est qu’en posant l’Étranger comme étant Gandalf, la série d’Amazon s’éloigne encore plus des faits posés par le Seigneur des Anneaux.

Dans une interview accordée à Deadline, Patrick McKay et J.D. Payne évoquent « des indices » indiquant que le personnage aurait pu avoir erré un peu en Terre du milieu avant le troisième âge.

Retour vers le futur

De plus, il semble que les showrunners veuillent offrir à Gandalf un rôle prépondérant dans la chute de Sauron. Là encore, ça coince. Si Gandalf participe à la destruction de Sauron au Deuxième Âge, son rôle dans le Seigneur des Anneaux aurait des airs de « Le retour de la vengeance de Gandalf contre le Mal ». Peut-être que des éléments de réponse seront distribués au cours de la saison 3 des Anneaux de Pouvoir, dont la préproduction serait en cours actuellement.

Si la saison 3 des Anneaux de Pouvoir n’a pas de fenêtre de sortie pour le moment, on retrouvera tout de même l’univers de Tolkien sur grand écran avec le film d’animation War of the Rohirrim (La Guerre des Rohirrim en VF) qui sortira le 11 décembre 2024 dans les salles françaises. Le Seigneur des Anneaux reviendra aussi au cinéma en 2026 avec le film d’Andy Serkis The Hunt for Gollum.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madigan0212

On ne sait même pas si il s’appelait vraiment Gandalf. Car les amis qu’il a rencontré, l’ont appelé grand d’elf. Et c’est pourquoi il dit que dorénavant on l’appelera Gandalf

yellow-submarine

Bon c’est bien de faire un article sur le sujet mais svp mettez vous à jour.
hier les showrunner ont expliqué que l’ajout de gandalf est inspiré d’un des derniers écrit de tolkien où il est décrit que celui ci a déjà été présent en terre du milieu lors du second âge sous son nom de olorin.
extrait :
At some time, probably early in his sojourn in Valinor, he became a follower, and a friend, of Olórin (Gandalf), who as is said in The Silmarillion had an especial love and concern for the Children of Eru.
That Olórin, as was possible for one of the Maiar, had already visited Middle-earth and had become acquainted not only with the Sindarin Elves and others deeper in Middle-earth, but also with Men, is likely, but nothing is said of this.

jojo2

Après quelques doutes en saison 1, on s’y attendait en saison 2 et j’ai trouvé la révélation plutôt sympa malgré un arc narratif en retrait !
Maintenant j’en attend beaucoup en saison 3 sur son personnage.