Les showrunners des Anneaux de Pouvoir ont promis qu’ils se débarrasseront d’une très mauvaise habitude pour la saison 3 et tant mieux.
Depuis son lancement, la série Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video a suscité des réactions mitigées, notamment en raison de sérieuses maladresses scénaristiques (le baiser entre Elrond et Galadriel continue de faire débat), d’un fan service jugé excessif et de jeux de cache-cache et de faux-semblants prolongés autour de l’identité de certains personnages principaux.
Ainsi, on s’est largement fait balader dans la saison 1 des Anneaux de pouvoir à propos de la véritable identité de Sauron, et il a fallu attendre jusqu’à la toute fin de la saison 2 pour enfin avoir le nom de l’Étranger (même si c’était un secret de polichinelle). Et puisque, quand il n’y en a plus, il y en a encore, c’est désormais autour de l’identité du Dark Wizard que plane un parfum de mystère dont on se serait bien dispensé.
Cependant, il semblerait que certaines choses pourraient changer avec la saison 3. Les showrunners J.D. Payne et Patrick McKay ont récemment annoncé qu’ils allaient renoncer à certains gimmicks narratifs pesants pour donner plus de place aux personnages. Et on a envie d’y croire (un peu).
Le changement c’est maintenant pour les anneaux de pouvoir
Dans une interview accordée à Collider, J.D. Payne et Patrick McKay ont annoncé une évolution significative pour la suite de la série : l’abandon des subterfuges d’identité pour les futurs personnages importants. Une décision qui vise à offrir une narration plus directe et transparente, en présentant les nouveaux protagonistes sans détour ni mystère superflu.
Interrogés au sujet de leur habitude de semer des indices un peu partout pour laisser au public la possibilité de théoriser sur l’identité de tel ou tel personnage, et surtout s’ils avaient l’intention de s’éloigner de cette (vilaine) habitude pour la saison 3 des Anneaux de pouvoir, la réponse de Payne et McKay a été sans détour.
J.D. Payne : « La réponse est oui. Nous avons de nouveaux personnages qui vont arriver, qui… vous saurez qui ils sont presque dès que vous les rencontrerez.«
Patrick McKay : « Je pense que c’est bien quand les histoires vous font poser des questions, mais non, je ne pense pas que nous voulions que cela devienne une mauvaise habitude de la série.«
Les showrunners semblent donc avoir pris en compte les retours des fans et des critiques, qui reprochaient à la série une complexité inutile dans la révélation des identités, au détriment de la profondeur des personnages et de l’intrigue. En mettant fin à ces « cache-cache », Les Anneaux de Pouvoir pourrait enfin gagner en clarté et en efficacité narrative, pour donner plus de corps aux (trop) nombreux arcs narratifs de la série.
Ajoutons que cette décision pourrait également aider la série à montrer un peu plus d’authenticité et de respect envers l’esprit de l’œuvre de Tolkien, en présentant les personnages tels qu’ils sont, sans artifice ni mystères prolongés. Ceci dit, on s’attend tout de même à avoir droit à de nouveaux jeux de pistes quant à savoir à qui Sauron distribuera ses Anneaux de pouvoir dans la saison 3… Pour l’heure, la saison 3 des Anneaux de pouvoir sur Amazon Prime n’a pas de date de diffusion.
C’est-à-dire, ils vont arrêter les conneries ?
Ils vont recruter les bons acteurs pour les bons rôles et respecter l’histoire de la terre du milieu ?
Bla bla bla que du bullshit, ils nous avaient fait le coup de la compréhension des critiques avant le début de la s2 aussi…Puis on a vu ce que ça a donné.
Me suis fait avoir par cette saison 2 c’est fini maintenant.
Ah mince, ils ont choisi Gandalf au lieu de Saroumane alors, c’est vraiment dommage.