Séries

Les Anneaux de Pouvoir ne va jamais s’arrêter : Amazon affirme que le succès est absolu

Par La Rédaction
11 octobre 2024
9 commentaires
"Il y a beaucoup de gens" : les Anneaux de pouvoir serait un succès et ça va continuer, sur Amazon Prime © Canva Amazon Prime Video

La saison 2 du Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir vient de se terminer sur Amazon Prime Video. C’est l’heure du bilan pour la patronne d’Amazon MGM Studios Jennifer Salke.

Le dernier épisode des Anneaux de pouvoir, la série dérivée des écrits de J.R.R. Tolkien, a été diffusé le 3 octobre dernier. Et jusqu’à il y a quelques jours, il était difficile de mesurer son potentiel succès. Les chiffres du box-office sont toujours systématiquement rendus publics, mais les services de SVoD ont échappé à cette tradition en adoptant un système plus opaque. Concrètement, seuls eux décident de la manière dont ils communiquent, plus ou moins honnêtement, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les critiques à leur encontre.

Quand les grands médias, d’autant plus une institution comme Variety, ont sous la main des exécutifs de ces plateformes, ils en profitent, tout en sachant pertinemment que leurs déclarations sont paramétrées pour faire bonne impression. C’est ce qui s’est passé dans l’interview de Kelly Day, vice-présidente de l’internationale pour Prime Video et de sa collègue Jennifer Salke, à la tête de Amazon MGM Studios. Cette dernière a donc eu l’occasion de parler des Anneaux de Pouvoir et de son attractivité. Selon elle, elle reste très forte.

Les anneaux de pouvoir et le pouvoir des anneaux

Variety n’a donc pas manqué de demander à Salke son avis sur les réactions à la saison 2 :

« Evidemment, la promotion et tout ça sont d’un niveau différent [par rapport à la saison 1]. Mais cela étant dit, à ce stade 55 millions de personnes se sont impliquées depuis le lancement de la saison 2. Et si vous regardez le long-terme – ce que fait cette compagnie avec ce type d’actif, c’est un investissement à long terme dans la franchise –, il y a bien plus de 150 millions de spectateurs qui regardent la série et s’impliquent. Donc ça me semble très bien. Je pense que c’est le cas de tout le monde. »

L’heure de compter ses blessures

Des chiffres censés satisfaire la plateforme donc, mais qui restent difficiles à interpréter. Personne ne sait ce que représente financièrement et stratégiquement une telle attention pour un service de SVoD de cette ampleur, ou même pour une entreprise aussi affluente. D’autant que la série reste un cas à part. Outre les budgets maousse de production (on parle de 200 millions pour la saison 1), Amazon avait dépensé approximativement 250 millions de dollars pour acquérir les droits de la franchise auprès du Tolkien Estate, au terme d’un appel d’offre qui avait tourné au pugilat entre les géants du streaming.

Avec pas loin d’un demi-milliard crachés avant même la production de la saison 2, Le Seigneur des Anneaux version Amazon est en effet forcément un investissement à long terme. Toutefois, sa popularité n’apparait pas monstrueusement supérieure à celle d’autres productions Prime. Dans la même interview, on apprend que la rom-com L’Idée d’être avec toi a attiré 50 millions de spectateurs pour son seul lancement. Et elle a probablement coûté un poil moins cher.

L’envie d’être avec toi, moins chargé en effets spéciaux

Vers une saison 3, 4, 5 ?

En tous cas, l’exécutive n’a pas l’air de vouloir arrêter les frais. A l’époque, le studio avait annoncé vouloir produire 5 saisons, pour un total de 50 épisodes. C’est a priori toujours le cas.

« [Cet] engagement n’est pas ce qui motive ce qu’on fait. On continuera la série tant qu’on voit les consommateurs l’adorer et la regarder. C’est un business. On a besoin que beaucoup de gens viennent. Et il y a beaucoup de gens, donc il n’y a pas de débat sur la continuation de la série. »

Ça barad dur

A noter qu’elle n’aborde pas la question de l’évolution de l’engagement des « consommateurs ». La saison 1 avait essuyé une sérieuse baisse d’audiences entre le premier et dernier épisode. Une baisse de 37% selon Forbes, pour être précis. La saison 3 n’est pas officiellement commandée par Amazon, mais ces déclarations s’ajoutent à celles de l’actrice Morfydd Clark (qui avait déclaré à NME « Ça va arriver ») et de la réalisatrice et productrice Charlotte Brändström (qui avait évoqué chez RadioTimes.com de « bonnes nouvelles »).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flash

Oh pitié non, que c’est laborieux cette série, j’ai encore un épisode à voir pour en finir avec cette saison 2.
en plus de 9/10h de programme, il ne s’est quasiment rien passé, la plupart des intrigues sont sans intérêt, les nains, le clodo et les deux mini nanas.., Le seul personnage charismatique (l’elfe noir) est réduit à un rôle de figuration.
quand à la menace Sauron, l’acteur qui l’interprète est aussi effrayant qu’un vendeur d’assurance vie.

DjFab

Tiens, la série serait-elle pas si nulle que ça !?… [EL : Les Anneaux de pouvoir saison 2 : oui c’est nul (encore) ce Seigneur des anneaux version Amazon]

KouignAmann35

@Gnagna La tu as plutot résumé la suite des évenements écris dans les livres. Mais bon, vu qu’ils font n’importe quoi avec le lore depuis le début, tu peux être sur que ça va etre totalement a coté de la plaque. Avec un Sauron qui va direct a Numenor, devient pote avec Pharazon, qu’encore une fois personne ne va prévenir que c’est Sauron. Tu vas avoir une histoire d’amour entre Elrond et Galadriel, et tout ce beau monde va aller attaquer le Balrog pour recuperer du Mitrhil et forger l’anneau unique pour combattre Sauron…

Ghob_

Ils sont bien optimistes chez Amazon, je trouve !
Bien que la série soit très populaire et suivie par un public assez large jusqu’ici, je pense que s’ils continuent sur la même voie, celle-ci va vite finir par lasser, surtout si 2 ans s’écoulent à chaque fois entre 2 saisons.
Perso, je continue à suivre parce que je suis un fan des Terres du Milieu depuis ma jeunesse mais d’un point de vue narratif et dramatique, je trouve que cette série n’est vraiment pas à la hauteur de ses ambitions. Tout comme la réalisation, qui est souvent à la ramasse je trouve, malgré une chouette direction artistique… bref, je vais pas épiloguer (surtout qu’il me reste le dernier épisode de la S2 à mater avant de rendre mon verdict final), mais je pense que s’ils étendent trop cette série sur le temps, le public ne suivra pas.

Et dire que d’ici pas longtemps on aura droit à « The Hunt for Gollum », my god, ce bon JRR doit s’en retourner de tous les côtés dans sa tombe !

Gnagna

Vu qu’il ont programmé 5 saisons le déroulement des suivantes me semble évident, en ce qui concerne l’arc principal: (possibles spoliers?)
– saison 3 Sauron ne peut plus se cacher et lâche ses orcs en Eriador. Lors du climax de la bataille du Gwathlo il perd contre les elfes du Lindon, de Fondcombe nouvellement créé alliés aux Numénoréens. Il se rend et est emprisonné à Numenor.
– saison 4 on retrouve le Sauron/Annatar manipulateur, qui passe de prisonnier à conseiller du roi Pharazon. Il convainc ce dernier d’attaquer Valinor, ce qui entraîne la submersion de Numenor. Sauron se réfugie au Mordor.
– saison 5 les rescapés Numénoréens (les fidèles guidés par Elendil et ses fils) se refugient en terre du milieu et créent les royaumes d’Arnor et du Gondor. Sauon attaque et est finalement défait à la bataille de la dernière alliance où on lui coupe le doigt.
Insérer au milieu la distribution des anneaux des hommes, la création de l’unique, les nains qui on l’espère tâteront du balrog, sur le papier il y a des choses à faire. Ah et sans oublier les arcs inintéressants des semi-femmes qui se concluera par la découverte de la Comté, ou de l’étranger qui mettra 5 saisons à trouver qu’il est Gandalf et que le magicien ténébreux est Saroumane (qu’ils raccrocheront au forcing à l’histoire principale). Je pense que je serais pas loin au final.

le-serpent

Cette saison 2 était bien meilleure. Tout n’est pas parfait certes mais dans le registre heroic fantasy -finalement assez rare à la tv- ça fonctionne plutôt bien. Personnellement j’ai plutôt hâte de voir la suite. J’ai beaucoup aimé la saison 2 de house of the dragon également. C’est chouette d’avoir 2 séries de fantasy très différentes…