Séries

Après Fallout, Amazon adapte un autre jeu vidéo culte, et on leur dit bon courage

Par Geoffrey Crété
8 novembre 2024
MAJ : 8 novembre 2024
4 commentaires
Après Fallout, Amazon adapte un autre jeu vidéo culte, et on leur dit bon courage © Canva BioWare Amazon Santa Monica Studio

Amazon MGM Studios, déjà derrière Fallout et prochainement God of War, va adapter une autre saga de jeux vidéo cultes. Et vu l’ambition de l’histoire, c’est un très gros pari.

Dans la course aux franchises, le jeu vidéo occupe une place centrale. Et la série a peu à peu pris une importance capitale, comment l’ont démontré Netflix (The Witcher, Resident Evil, Castlevania, Cyberpunk : Edgerunners, Arcane, Tomb Raider : La légende de Lara Croft), Paramount (Halo, Knuckles dérivé de Sonic), ou encore HBO (The Last of Us).

On avait d’ailleurs consacré un podcast en deux parties à cette question des adaptations en série, par rapport à celles au cinéma.


Amazon n’a pas craché dessus, avec Twisted Metal, la bonne surprise Like a Dragon : Yakuza et surtout Fallout, gros succès en 2024 qui a permis de rapidement commander une saison 2. Et même si le projet d’adaptation Warhammer avec Henry Cavill semble à l’arrêt, et que la série God of War a connu quelques problèmes en coulisses, Amazon MGM Studios compte bien continuer sur cette lancée.

Le géant de la SVoD vient ainsi de mettre la main sur une autre saga de jeux vidéo cultes : Mass Effect.

fallout ella purnell
La Purnell de mes yeux

UNE SÉRIE MASS EFFECT

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon se frotte à Mass Effect. En 2021, il se murmurait que le géant de la SVoD essayait de développer une adaptation des jeux vidéo Bioware, de toute évidence sans succès. Jusqu’à la grande annonce en 2024.

Amazon MGM Studios a officiellement lancé le développement d’une série Mass Effect, et a choisi Daniel Casey pour superviser l’écriture, en plus d’être producteur exécutif.

Le CV de Daniel Casey est court, et va du meilleur (scénariste non-crédité sur 10 Cloverfield Lane) au pire (scénariste du film de science-fiction Kin, co-scénariste de Fast & Furious 9 avec Justin Lin). Sachant qu’au fil des années, il a été lié à plusieurs projets qui n’ont pas abouti avec J.J. Abrams, Chad Stahelski et Fede Àlvarez.

mass effect jeu vidéo
Gardez la musique du Présidium, par pitié

Daniel Casey sera notamment assisté des producteurs Karim Zreik (passé sur les séries Marvel de Netflix comme Daredevil et Jessica Jones, ainsi que Legion) et de l’incontournable Avi Arad (crédité sur une montagne de films, d’Iron Man à Borderlands en passant par X-Men et The Amazing Spider-Man).

Également présent dans l’équation : Michael Gamble, un nom important du studio BioWare. Il a travaillé sur Mass Effect : Andromeda, et dirige l’équipe actuellement chargée de développer le prochain jeu Mass Effect.

Andromebad

LE MONUMENT MASS EFFECT

Mass Effect est l’un des joyeux de la couronne du studio BioWare. Créé par Casey Hudson (Star Wars : Knights of the Old Republic) et inspiré par à peu près tous les classiques de la SF, le premier jeu sorti en 2007 se déroule en 2183, alors que l’humanité a fait un bond cosmique après avoir découvert les vestiges d’une civilisation alien sur Mars, appelés les Prothéens.

Désormais capable de voyager au-delà de la vitesse de la lumière, l’espèce humaine a rencontré diverses races extraterrestres organisées autour d’un centre politique, la Citadelle, avec ses agents d’élite, les Spectres. Le Commandant Shepard devient le premier humain à rejoindre ce groupe, avec une équipe en partie composée d’aliens. Et il va mettre à jour une terrible menace liée à une race de machines aux pouvoirs et dimensions incommensurables : les Moissonneurs.

mass effect jeu vidéo
Les humains sont les plus chiants, évidemment

En 2010, Mass Effect 2 a été encore plus aimé que le premier, grâce à quelques corrections (satané Mako) et surtout grâce au développement d’un véritable groupe autour de Shepard (sacrée mission suicide). De là à dire que c’est le meilleur épisode, il n’y a qu’un pas.

En 2012, Mass Effect 3 a largement divisé, en digne conclusion d’une histoire épique et mystérieuse, qui avait la lourde tâche de répondre à plusieurs questions grandioses. À tel point que BioWare avait à l’époque lâché une fin rallongée, l’Extended Cut, pour essayer de contenter les fans.

mass effect jeu vidéo
Être violent ou ne pas violent, telle est la question

LE GRAND RETOUR APRÈS LE RETOUR RATÉ

Mais ce n’était rien comparé à l’accueil de Mass Effect : Andromeda en 2017. Censé relancer une nouvelle saga avec de nouveaux personnages (et une nouvelle équipe en coulisses), le jeu a été une douche froide pour tout le monde. Le studio a abandonné les projets de suite, et BioWare Montreal a fusionné avec Motive Studios, histoire d’enfoncer le clou.

BioWare en a déduit que le futur passerait par un retour en arrière puisqu’en 2020, un nouveau jeu Mass Effect a été annoncé, en lien direct avec la trilogie. Le personnage Liara T’Soni sera de retour, tout comme une partie de l’équipe artistique de l’époque. Et en 2021, la trilogie est sortie dans une version remasterisée.

Entre un nouveau jeu et une adaptation en série, Mass Effect va donc revenir sur le devant de la scène, probablement dans une opération coordonnée. Reste maintenant à savoir comment Amazon MGM Studios va approcher la chose.

Si la saison 1 de Fallout a coûté plus de 150 millions, quel budget sera nécessaire pour mettre en scène les aventures cosmiques de Shepard, avec ses batailles dans l’espace, ses copains aliens et ses explorations de diverses planètes ? Y a-t-il un quelconque moyen d’adapter les choix multiples, qui sont l’une des marques de fabrique des jeux ? Et que vont-ils faire de la fin de la trilogie, et des aspects les moins hollywoodiens de la mythologie ?

Beaucoup de questions, pas mal de craintes, mais aussi une grosse curiosité.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Mass Effect
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batmalien

Fan de la trilogie donc pourquoi pas. Amazon ne m’inspire clairement pas confiance mais je ne demande qu’à être (agréablement) surpris. Vivement ME5 !

Pseudo1

Punaise mais c’est sur ce projet-là qu’il fallait mettre le créateur de Battlestar Galactica !!!

Marc en RAGE

Ils attendent quoi pour adapter MASS EEFECT l’univers est fascinant.

jojo2

Alors en terme d’adaptation ils ne peuvent pas se rater pour faire quelques chose dans l’ère du temps sachant que la saga Mass Effect est déjà inclusive et même avec cela ils sont capables de se foirer !!!
Bon courage effectivement.