Séries

Astérix & Obélix sur Netflix : enfin une bande-annonce pour Le Combat des chefs d’Alain Chabat

Par Antoine Desrues
16 décembre 2024
MAJ : 16 décembre 2024
5 commentaires
Astérix & Obélix sur Netflix : enfin une bande-annonce pour Le Combat des chefs d'Alain Chabat © Canva Netflix

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs version Netflix et Alain Chabat se dévoile enfin dans une bande-annonce.

Alain Chabat et Astérix, c’est bien sûr l’évidence depuis Mission Cléopâtre, encore et toujours la meilleure adaptation de l’univers d’Uderzo et Goscinny. Pour tous ceux qui ont eu du mal à se remettre de l’atroce Empire du Milieu de Guillaume Canet, l’irréductible des Nuls a décidé de remettre en jeu sa couronne de laurier, cette fois en adaptant en série animée l’album Le Combat des chefs.

Sorti en 1966, ce septième tome d’Astérix raconte comment, après s’être pris un menhir sur la tête, Panoramix perd la mémoire, et par extension la recette de la potion magique. Vulnérable, le village gaulois se voit contraint d’accepter le traditionnel « combat des chefs » : Abraracourcix doit affronter son rival, Aplusbégalix. En cas de défaite, les Romains prendraient le contrôle du village. La mini-série, produite par Netflix, dévoile enfin sa bande-annonce.

Astérix sur Netflix

On savait que Le Combat des chefs prendrait la forme d’une série de 5 épisodes, d’environ 30 minutes chacun. Si la bande-annonce présente majoritairement le début des événements de la BD de façon plutôt fidèle, cet étirement permettra à Alain Chabat d’ajouter de nouveaux personnages et péripéties dans la mixture.

En tout cas, dans l’héritage des films d’animation d’Alexandre Astier et Louis Clichy, Le Combat des chefs arbore un style en 3D enthousiasmant, qui n’hésite pas à piocher dans de purs codes de bande-dessinée (les onomatopées qui apparaissent à l’écran). Mais c’est surtout le casting vocal qui fait rêver. Chabat ne devait à l’origine incarner Astérix que temporairement, pour aider les animateurs à avancer sur le projet, avant qu’il ne conserve le rôle.

astérix obélix combat des chefs
L’état de l’esprit Canal+

Gilles Lellouche l’accompagne en tant qu’Obélix, tandis que Grégoire Ludig et Laurent Lafitte prêtent respectivement leur voix à Abraracourcix et Jules César. Et comme on peut l’entendre au tout début de cette bande-annonce, Jérôme Commandeur va jouer… la mère de l’empereur. Rien que ça.

En revanche, on ne sait toujours pas précisément quand on pourra se jeter sur la série. Astérix & Obélix : Le Combat des chefs n’a pas encore de date de sortie, si ce n’est le premier semestre 2025.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
robindesbois

Ca a l’air sympa. Mais quand j’entends Quando, Quando, Quando tout passe.

Ma seule inquiétude : les nouveaux doublages vraiment fades par rapport à ceux de la grande époque. On entend pas Asterix dans cette B.A mais ça va être difficile de passer après Roger Carel.

Ropib

La première impression c’est que c’est pas cher.

thierry-A

A la vision de la BA très attendue, c’est bien qu’ils aient voulu se créer un style à eux.
Perso, je suis moyen emballé par la saturation (l’arrière plan colle au 1er plan) et le manque de focus qui aplati tout, mais pourquoi pas. Le reste est de superbe facture.
Dommage que les cadrages (souvent faibles) fassent TV, avec le1.85 qui privilégie les plans serrés. pourtant sur N, ils hésitent jamais à faire du scope.
J’ai rarement été déçu par Chabat (maudit Marsu), alors j’ai hâte.

batmalien

Visuellement toujours top les productions Astérix 🔵⚪️🔴
Par contre les doublages me sortent chaque fois du truc…

Pseudo1

L’animation a l’air en effet dans la lignée des versions Clichy/Astier. Par contre, jebsuis circonspect sur les onomatopées écrites à l’écran, mais bon, à voir…
.
Sinon, j’ai beau aimer d’amour le travail de Chabat, je trouve dommage qu’il n’ait pas repris le rôle de « Cizeur » plutôt que celui d’Astérix.
Ca aurait permis une continuité autant avec Mission Cleopatre que Le Secret de la Potion Magique (où Clavier reprenait également le rôle d’Astérix laissé vacant par Roger Carel).
.
Fin bon, j’attends d’entendre le résultat 🙂