Séries

Batman : Caped Crusader – les premiers avis sur la série Amazon sont là

Par JL Techer
1 août 2024
7 commentaires
Batman Caped Crusader © Canva DC amazon prime video

Les premiers avis sur la série animée Batman : Caped Crusader sont disponibles et plutôt enthousiastes.

La filiation entre la série Batman : Caped Crusader sur Amazon Prime Video et le légendaire Batman, la série animée de 1992 est plus qu’évidente. La direction artistique de Caped Crusader, avec ses personnages aux traits taillés à la serpe, ses immeubles démesurés, et son esthétique empruntée aux films noirs… Tout renvoie directement au show de 1992 créé par Bruce Timm et Eric Radomski.

Et pour cause : Bruce Timm est l’un des instigateurs de ce nouveau Batman animé pour Prime Video. À ses côtés, on retrouve deux poids lourds de l’industrie : Matt Reeves et J.J. Abrams. Avec un tel trio pour assurer le retour en version animé que Chevalier Noir, on pouvait s’attendre à un show très solide. La première saison composée de 10 épisodes est désormais disponibles, et les critiques sont enthousiastes.

Batman Caped Crusader
Ça va être le feu

Batman : Caped Crusader, retour en grâce pour le Chevalier Noir

« Caped Crusader, cependant, est une nouvelle version créative de Batman qui nous rappelle pourquoi nous sommes fondamentalement attirés par les personnages de héros. Parfois, à travers la tristesse et la colère, nous devons faire face à une corruption imbattable. Il s’agit d’une série étonnante ».

Witney Seibold – Slashfilm

« Moins une réinvention complète qu’un retour en arrière stylisé, il rétablit une fois de plus Batman comme le bienfaiteur le plus convaincant et le plus cool du genre.« 

Nick Schager – the Daily Beast

« Bien que Caped Crusader ne réinvente pas Batman, il s’inspire avec succès de plusieurs époques du super-héros mal ajusté préféré de tout le monde. Son esthétique de film noir, ses méchants variés et ses tournures un peu moins fatalistes créent une série qui reste fidèle à ses racines tout en trouvant suffisamment d’identité propre pour ne pas se sentir totalement dérivée. »

Elijah Gonzalez – Paste Magazine
Batman caped crusader
Certains personnages ont été réinventés

« Batman : Caped Crusader a maintenu mon intérêt et mon excitation tout au long de la série, sans toutefois atteindre le facteur « wow » que les séries animées passées de Bruce Timm ont atteint dans leurs meilleurs moments. Après une saison plutôt brève, cette série ne fait que commencer. Je suis heureux qu’une deuxième saison soit déjà en préparation et j’espère qu’elle pourra pleinement continuer le récit développé dans la première. »

Reuben Baron – Looper

« Quels que soient ses goûts personnels, Caped Crusader est sans aucun doute une réussite artistique. Prime Video a eu l’intelligence de s’emparer de la série après son abandon par HBO Max, et la plateforme de streaming d’Amazon ajoutera un nouveau succès critique à son enviable catalogue de super-héros.« 

Marco Vito Oddo – We Got This Covered

« Caped Crusader est prête à laisser son personnage principal s’effacer dans l’ombre afin d’offrir une vision plus étoffée de Gotham et des gens qui y vivent. Mais même s’il est souvent en retrait dans certains épisodes, le Batman de cette série reste complexe, oscillant entre un désir de justice compatissant et un besoin obsessionnel de vengeance. »

Ross McIndoe – Slant Magazine
Batman Caped Crusader
Si ça ce n’est pas un hommage

« En se penchant encore plus sur les aspects les plus pulpeux de l’esthétique de Batman La Série Animée, Caped Crusader est un plaisir à regarder. […] Ceci étant dit, Caped Crusader est un peu plus excitante sur le plan conceptuel qu’elle ne l’est dans sa narration réelle, qui est solide mais peu remarquable. »

Alan Sepinwall – Rolling Stone

« Les enjeux sont toujours moins importants qu’ils ne le devraient, en grande partie parce que les gentils sont toujours perçus comme des esquisses sur une page plutôt que comme des individus pleinement réalisés avec des idiosyncrasies, des vulnérabilités et des désirs qui leur sont propres. »

Angie Han – The Hollywood Reporter

« Batman : Caped Crusader comporte quelques éléments sériels, mais ses 10 épisodes sont en fin de compte comme des écrans figés. Un seul de ces épisodes s’intéresse vraiment à Bruce Wayne et à son traumatisme. […] On pourra pardonner à Batman de se sentir parfois comme un élément secondaire dans sa propre série. »

Zaki Hasan – San Francisco Chronicle
Batman Caped Crusader
My name is Wayne, Bruce Wayne

La plupart des critiques s’accordent à dire que Batman Caped Crusader brille donc grâce à sa direction artistique intelligente, assumant l’héritage de Batman, La Série Animée tout en posant les bases d’un univers plus moderne. Toutefois, de nombreux avis soulignent aussi que la beauté de la série se fait au détriment d’une écriture de personnage parfois un peu facile, voire décevante concernant Bruce Wayne en personne.

Ceci n’empêche pas Batman Caped Crusader d’avoir globalement plu à la presse. Il s’agit sans doute d’un met délicat que l’on peut se mettre sous la dent, en attendant le gros morceau que constituera la sortie de la série The Penguin le 19 septembre 2024 sur Max. La série animée Batman Caped Crusader est disponible sur Amazon Prime Video.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Batman : Caped Crusader
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yaksha

Fan de la version 92, j’ai été agréablement surpris par cette revisite… Sauf pour Harley Quinn complètement ratée à mes yeux. Si les voix françaises sont sympa, Harley est imbuvable, monocorde, vide. Par contre, Le Pingouin est très réussi

Flo

Garantie sans second degré ?

Big G

Vu les 3 premiers épisodes, les fans de Batman TAS peuvent foncer. L’esprit est exactement le même, avec certains personnages réinventés pour éviter une pure redite. C’est une réussite !

Data

La série se passe dans les années 30.

Le 2ieme épisode s’inspire des films de monstres de la Universal avec un Clayface à la Boris Karloff et a Lon Chaney, ils ont repris quelques un de des looks de ses films.

batmalien

ENFIN !! 🦇🌙
 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ 
La série de ’92 restera inégalable et ils ont eu raison de ne pas faire une suite directe (ce qui était prévu de base quand elle devait sortir sur HBO Max) car elle aurait grandement souffert de la comparaison. Hâte de lire l’avis de la rédac d’EL dans un futur article…
 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ 
PS : La critique de la série sur comicsblog.fr est sympa pour les intéressés 😉