Séries

La série culte Buffy va revenir : premières informations, avec quelques bonnes surprises

Par Geoffrey Crété
4 février 2025
MAJ : 4 février 2025
La série culte Buffy va revenir : premières informations avec quelques bonnes surprises © Canva Fox

Le retour de la série culte Buffy contre les vampires se prépare, et il y a quelques raisons d’y croire, peut-être.

Elles vont toutes y passer. Après MacGyver, Charmed, Beverly Hills, Melrose Place, V : Les Visiteurs, X-Files, The Twilight Zone, Sabrina l’apprentie sorcière, Le Prince de Bel-Air, Walker, Texas Ranger, ou encore La Petite Maison dans la prairie bientôt de retour sur Netflix, c’est une autre série culte qui devrait avoir droit à une nouvelle version.

Plus de 20 ans après sa fin, le retour de Buffy contre les vampires se prépare avec une nouvelle série. En 2003, après 7 saisons de bons et loyaux services face à diverses apocalypses, la Tueuse incarnée par Sarah Michelle Gellar avait remporté son ultime bataille à Sunnydale. Ses histoires avaient continué sous forme de comics, ses aventures étaient devenues un objet d’analyse féministe dans la pop-culture, et l’idée d’une nouvelle série Buffy traîne en réalité depuis des années.

Mais cette fois, c’est apparemment la bonne. Buffy contre les vampires va revenir chez 20th Television et Searchlight TV (Disney donc), et l’équipe annoncée donne presque envie d’y croire.

buffy contre les vampires sarah michelle gellar
« Et maintenant ? On recommence »

LE RETOUR DE BUFFY, LA TUEUSE

Selon Variety, la chaîne Hulu prépare une suite de Buffy contre les vampires, avec un premier argument de taille : Sarah Michelle Gellar sera de la partie, comme actrice et productrice. Elle est en négociations finales pour reprendre le rôle de Buffy Summers, qui ne serait pas l’héroïne de cette nouvelle histoire centrée sur une autre Tueuse.

La saison 7 de Buffy contre les vampires avait changé les règles du jeu pour la Tueuse. Jusque là, une seule élue remplissait sa mission de protection du monde. Ce n’est qu’à sa mort qu’une autre Tueuse, parmi toutes les potentielles, était « activée » pour prendre la relève. C’est pour cette raison que Kendra était arrivée dans la saison 2 : Buffy Summers ayant été tuée puis ressuscitée à la fin de la saison 1, Kendra avait été « activée ». Et Faith a à son tour été « activée » quand la deuxième Tueuse est morte.

Buffy contre les vampires : photo, Sarah Michelle Gellar
Bug dans la matrice : deux Tueuses

Mais à la toute fin de la série, Buffy a réécrit l’histoire avec l’aide de Willow. Ensemble, elles ont « activé » toutes les Tueuses potentielles, partageant cet immense pouvoir et mettant un terme aux destins solitaires de ces guerrières. La série se terminait ainsi sur la fin de la prophétie unique et le début d’un nouveau chapitre, qui avait continué dans les comics avec plus de 1800 Tueuses à travers le monde.

Buffy Summers serait-elle la mentor d’une Tueuse parmi d’autres ? Pourquoi en suivre une plutôt qu’une autre ? Comment raconter ce nouveau monde où ces guerrières surpuissantes coexistent et s’organisent ? Dans tous les cas, la nouvelle série devra trouver une nouvelle dynamique. Sauf si quelqu’un décide de rétropédaler pour re-changer les règles, et revenir en arrière.

buffy contre les vampires alyson hannigan
Gandalf le blanc

UNE RÉALISATRICE OSCARISÉE POUR BUFFY

En coulisses, le retour de Buffy contre les vampires a déjà trouvé plusieurs talents. La série sera écrite et produite par Nora et Lila Zuckerman, qui seront également les showrunneuses (un poste clé, qui supervise toutes les opérations). Les deux sœurs ont travaillé sur Fringe, Haven ou encore Agents of S.H.I.E.L.D., avant d’être remarquées comme showrunneuses de Poker Face, l’amusante série de Rian Johnson où Natasha Lyonne jouait une espèce de Columbo capable de détecter les mensonges.

Mais c’est la présence de Chloé Zhao qui donne encore plus envie d’y croire. La cinéaste oscarisée de Nomadland et The Rider est attachée au projet comme réalisatrice et productrice, dans le cadre de son contrat signé en 2022 avec Searchlight TV qui lui donne un droit de premier regard sur les projets développés par la chaîne.

buffy contre les vampires sarah michelle gellar
Se relever, mais pour Chloé Zhao

L’univers de Buffy peut sembler loin de Chloé Zhao, mais la réalisatrice a déjà touché au fantastique avec le blockbuster Marvel Les Éternels. Et aux dernières nouvelles, elle travaille toujours sur sa version de Dracula, présentée comme un western de science-fiction.

Deadline précise que les studios assemblent déjà une writer’s room (le nom donné au groupe de scénaristes sur une série), preuve que le projet est bel et bien lancé. De quoi remettre en perspective les récentes paroles de Sarah Michelle Gellar, qui avait dit en décembre 2024 sur le plateau du Drew Barrymore Show qu’elle ne serait finalement pas contre un retour de Buffy :

« C’est drôle, je disais toujours non, parce que la série est dans sa bulle, et c’est parfait. Mais en regardant Sex & the City et Dexter, et en réalisant qu’il y avait des moyens de réussir, ça fait clairement réfléchir, pour se dire, « Bah pourquoi pas ». »

Rédacteurs :
Tout savoir sur Buffy contre les vampires
Vous aimerez aussi
Commentaires
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb1109

La critique qu’ont certains ici à l’égard de la série est complètement à côté de la plaque. Il s’agit d’une des séries les plus importantes de l’histoire de la télé. Qu’on aime, ou pas. Et qu’il y ait ou non des incohérences (quelle série de 7 ans, et plus de 140 épisodes n’en a pas ?).

Les personnages sont fouillés et leur évolution est clairement le sel de la série (le personnage de Anya ou celui de Willow notamment).

Si le reboot (ou peu importe l’appellation) arrive à transposer les grandes qualités de cette série culte à notre époque, ça pourrait peut être sympa (surtout s’il s’agit d’une série centrée sur une autre tueuse, tout reste à écrire et tout reste possible, le tout en s’appuyant sur une mythologie forte).

Hélas, j’ai bien peur que cette mythologie se voit ruinée par les maux de notre époque (la série Willow, la suite de Sex And The City, etc.), remplis de clichés contemporains, et surtout de case à cocher sur la diversité des personnages. Là où justement, Buffy avait su faire cela avec subtilité…

Je serai au rendez-vous quoiqu’il en soit. Cette série a marqué tout un pans de ma vie, et j’espère être agréablement surpris !

Elatha

Buffy Anne Summers
1997 – 2003

Beloved Sister
Devoted Friend

She saved the world
A lot

cidjay

j’avoues j’ai pris du bon temps quand j’étais ado devant cette série… mais en vrai, en tant qu’adulte… y’a rien qui tient debout dans cette série si on a un cerveau normalement constitué.
Tu sens vraiment que le concept de base tenait sur une feuille de PQ, le lore n’a jamais été crédible… trop de questions (légitimes) qui n’ont jamais eu de réponse (car en vérité les réponses auraient été ridicules ou incohérentes) bref, typiquement le genre de série qui a eu sa gloire auprès des ados dans les années 90 et qui ne mériterait pas spécialement de revenir.

La protectrice du « monde » qui reste tout le temps à SunnyDale (faut croire qu’aucun vampire n’existe ailleurs, ou alors que le seul coin qui mérite d’être protégé c’est Sunnydale.)
et toute ces tueuses qui s’ignorent… car une seule nana doit protéger le monde entier… du coup si la tueuse vie jusqu’à 100 ans (en finissant en EPHAD), aucune autre tueuse ne peut s’évéiller (super utile pour protéger le monde entier de tous ces monstres). et la formation de tueuse ça se passe comment ? tu te réveilles un matin en connaissant tout sur les vampires et ceinture noire de Kung Fu ?…
Ne cherchez pas, y’a rien qui tient la route dans le Lore de Buffy, clairement un produit de son temps pour un jeune public en manque de réflexion (ça pourrait clairement plaire à la nouvelle génération).