Netflix a franchi une nouvelle étape dans l’exploitation de la nostalgie de Cobra Kai, en ressuscitant un personnage culte grâce à l’intelligence artificielle pour le grand final de la série. Attention spoilers !
Avec six saisons au compteur, la série Cobra Kai s’essoufflait sérieusement. Enfin, elle était déjà essoufflée lors de sa troisième saison et est en pleine crise d’asthme morbide depuis. Les premières critiques concernant la saison 6 de Cobra Kai n’étaient pas vraiment enthousiastes, mais la diffusion de la bande-annonce du grand final de Cobra Kai a promis un final explosif, avec une énorme dose de nostalgie.
Et qui dit nostalgie, dit ressortir du placard des visages bien connus. Netflix n’y est pas allé de main morte et a décidé de ramener à la vie l’un des personnages les plus importants de la saga de films Karaté Kid, grâce à l’intelligence artificielle. Et on se demande bien pourquoi.

Cobra Kai : opération Lazare
Dans l’épisode 13 de la saison finale, intitulé Skeletons, les créateurs de Cobra Kai ont choisi de ressusciter le personnage emblématique de M. Miyagi, interprété par le regretté Noriyuki « Pat » Morita, décédé en 2005. Cette résurrection a été rendue possible grâce à la combinaison d’une doublure physique et de technologies d’intelligence artificielle qui ont fusionné des enregistrements authentiques de la voix de Morita avec celle d’un doubleur, et ajouté ses traits numériquement sur le visage d’un acteur grâce au deepfake pour recréer sa présence à l’écran.
Dans cet épisode, lors d’une séquence de rêve, Daniel LaRusso (Ralph Macchio) est assailli par d’étranges personnages en costumes de squelettes, scène qui est censée faire écho à une séquence iconique du premier film Karaté Kid. M. Miyagi apparaît alors pour aider Daniel à repousser ses assaillants et lui prodiguer moult conseils qui l’aideront à prendre sa décision concernant les finales du Sekai Taikai.

Space Adventures Cobra Kai
Au micro de Variety, Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, les créateurs de la série ont donné plus de détails sur ce processus de résurrection :
« C’était en fait Don Lee, notre chorégraphe de combat. Il a un peu près le même physique que Pat Morita. Il est un peu plus mince que Pat, si bien qu’il a dû mettre un oreiller sous sa chemise. Don a été un membre extraordinaire de notre équipe. Vous avez vu les chorégraphies de combat que nous avons dans cette série, et c’était le plus grand honneur de Don de pouvoir incarner l’un de ses plus grands héros.
[…] Nous avons filmé Don en vrai, son combat et son entrée. Tout cela existait donc dans la caméra. Une société d’effets visuels est intervenue avec une technologie de deepfake. Ils ont commencé à produire le montage, et nous avons donné beaucoup de consignes. »

Josh Heald a insisté sur le fait qu’il était crucial pour lui que la voix de Pat Morita ait l’air naturelle :
« Nous avons fait appel à un comédien spécialisé dans l’imitation vocale pour qu’il prononce les répliques et sonne comme Pat Morita aurait pu le faire et comme nous nous en souvenions. Ensuite, nous appliquons un filtre d’IA qui utilise des archives audio de Pat Morita pour que la voix se rapproche le plus possible. En fin de compte, il ne s’agit pas de recréer une personne. Nous rendons hommage à un héros et nous essayons de nous en rapprocher le plus possible.«
Les créateurs de Cobra Kai ont affirmé avoir obtenu l’approbation de la famille de Pat Morita avant d’entreprendre cette démarche. Cependant, la question à un million d’euros demeure : était-il nécessaire de faire revenir M. Miyagi de cette manière ? Était-ce vraiment utile, d’autant plus que la série avait déjà rendu hommage à Miyagi-San dans son épisode 5 ?

Pour rappel, au mois de juillet 2024, lors d’une interview accordée à The Hollywood Reporter, le trio Schlossberg, Heald et Hurwitz avait annoncé son intention de mettre en chantier un spin-off consacré à Miyagi-San. Entre ça et le retour de Karaté Kid au cinéma, la légende de Pat Morita est loin de s’éteindre.
Netflix était bien décidé à faire durer le plaisir avec cette sixième saison de Cobra Kai, en la séparant non pas en deux, mais en trois salves de 5 épisodes : la première a été livrée le 18 juillet 2024, la deuxième le 15 novembre 2024, et la troisième est désormais disponible depuis le 13 février 2025. Heureusement, c’est désormais enfin fini pour de bon.
Ces 5 derniers épisodes m’ont beaucoup plu…tout ce que je voulais voir en tant que fan de la franchise était présent à l écran. Cobra Kai n était pas parfait certes mais globalement j ai kiffé.