Séries

Dexter, Les Origines : la fin cartonne aux Etats-Unis, bientôt une saison 2 pour la série ?

Par Judith Beauvallet
21 février 2025
Dexter, Les Origines : la fin cartonne aux Etats-Unis, bientôt une saison 2 pour la série ? ©Canva Paramount

Le boucher de Miami a de nouveau le vent en poupe grâce à Dexter : Les Origines, qui cartonne. 

Plus de dix ans après la fin de la série originale Dexter et trois ans après la mini-série sequel Dexter : New Blood, Dexter : Les Origines est arrivée sur Showtime (et Canal+ en France) pour raconter la jeunesse du tueur en série de Miami. Personne n’avait demandé cette série dans laquelle Michael C. Hall est relégué à la voix off tandis que Patrick Gibson incarne sa version adolescente auprès de Molly Brown et Christian Slater, et pourtant…

La série semble s’en tirer plutôt très bien aux Etats-Unis, où elle a conquis le public de Showtime en dépit de critiques mitigées. Un bon signe envoyé aux créateurs qui préparent aussi le retour de Michael C. Hall dans Dexter : Resurrection, ainsi qu’un spin-off consacré au Trinity killer ? Par ailleurs, la fin de Dexter : les Origines laisse aussi la porte grande ouverte à une deuxième saison, que ce succès pourrait enclencher rapidement.

christian slater patrick gibson dexter original sin
Harry Morgan et Dexter Morgan version 2025

Carton plein pour le jeune Dexter

Le projet de Dexter : Les Origines avait de quoi laisser pantois. Pourquoi aller raconter la jeunesse d’un tueur déjà largement évoquée en long et en large lors de la série originale via moult flash-backs ? Pourquoi prendre le risque de faire incarner Dexter par un acteur inconnu après que le visage de Michael C. Hall est devenu inséparable du personnage ? Pourquoi tout court ? Le gain facile de la nostalgie, oui, on sait.

Eh bien il faut croire que cette fois encore, l’attrait du souvenir a encore fonctionné, puisque Showtime a récemment révélé que le parcours de la série était très satisfaisant, au moins aux Etats-Unis (en France, la série est encore en cours de diffusion sur Canal+ à l’heure où sont rédigées ces lignes).

Molly Brown dexter les origines
Molly Brown succède à Jennifer Carpenter dans le rôle de Debra

Le point positif principal à retenir, et sur lequel Showtime a mis l’accent, selon ce qui est rapporté par Deadline, c’est que l’audience de la série a augmenté en cours de diffusion. Bouche-à-oreille venant récompenser une bonne surprise malgré un projet qui, sur le papier, pouvait faire peur ? Peut-être bien.

Toujours est-il qu’une fois arrivé à l’épisode final, Dexter : Les Origines a gagné 27% d’audience depuis le début de la diffusion. Sur Paramount+ with Showtime, le dernier épisode de la série a cumulé 2,68 millions de spectateurs à lui tout seul, dépassant le score des épisodes précédents. A titre de comparaison, le dernier épisode de Dexter : New Blood avait fait légèrement mieux en rassemblant 3 millions de spectateurs, tandis qu’une série récente comme The Penguin avait pu compter sur 2,1 millions de personnes lors de sa conclusion.

sarah michelle gellar patrick gibson dexter les origines
Sarah Michelle Gellar aussi présente sur cette image que dans la série

Dexter, le plus fort de Showtime

Selon Paramount Global, il s’agit de la série Showtime la plus regardée en streaming depuis 10 ans. A noter tout de même, comme le rappelle Deadline, que l’activité de Showtime a commencé à se développer en ligne il y a justement une dizaine d’années, et que le streaming n’a cessé de progresser depuis. Ce qui est présenté comme un record est donc en fait un parcours assez naturel.

Néanmoins, cette annonce veut bien dire que Dexter : Les Origines a tout de même réussi à doubler Yellowjackets ou The Agency (l’adaptation américaine du Bureau des Légendes), autres séries Showtime diffusées sur la plateforme ces dernières années.

patrick gibson dexter les origines
Le coup des cheveux longs pour « rajeunir » le personnage : un grand classique de Dexter

A cette date, une saison 2 de la série prequel n’a pas encore été annoncée, mais ces scores très encourageants risquent de voir la chose confirmée très bientôt (après tout, avec des scores moindres, Yellowjackets en est déjà à une 3e saison). De même, il est permis pour Showtime d’espérer que Dexter : Resurrection (qui reprendra l’histoire où New Blood l’avait laissée, et sera donc plus ou moins la saison 10 de la série originale) soit également un succès. Dans cette suite, Michael C. Hall sera de retour, accompagné de Peter Dinklage et Uma Thurman (rien que ça).

Mais la réussite d’Original Sin a aussi prouvé que la franchise Dexter était capable d’attirer du monde sans même que l’acteur historique apparaisse à l’écran. De là à entendre bientôt reparler du projet de spin-off (pas encore confirmé) consacré au Trinity Killer, incarné par John Litgow dans la série originale ? C’est assez probable. Dexter : Les Origines est diffusé sur Canal+ depuis le 6 février à raison de deux épisodes chaque jeudi.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dexter: Original Sin
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires