Séries

Dune Prophecy : qui est réellement Desmond Hart (et pourquoi il est vraiment dangereux) ?

Par JL Techer
27 novembre 2024
4 commentaires
Dune Prophecy saison 1 qui est réellement Desmond Hart © Canva HBO Max

La série Dune Prophecy sur HBO Max, prequel à la saga Dune, intrigue avec un personnage énigmatique : Desmond Hart. Mais qui est-il vraiment ? Attention, spoilers.

Attendue comme le Messie (de Dune, forcément), la série Dune Prophecy, prend place 10 000 ans avant les événements du cycle principal de Dune, dépeint dans les deux films de Denis Villeneuve. Basée sur le roman La Communauté des sœurs de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, la série créée par Jon Spaihts et Diane Ademu-John explore les origines du Bene Gesserit, alors appelée la Sororité ou Communauté de Rossak, alors que l’univers se remet, non sans mal, du Jihad Butlérien, une guerre ayant opposé les êtres humains à des machines pensantes.

Si la bande-annonce finale de Dune Prophecy était franchement épique, et que les premiers avis de la série Dune étaient très positifs, on s’est montré plutôt mesuré dans notre jugement après avoir visionné le premier épisode de la production HBO. La série prend pour le moment les atours d’une intrigue politique complexe où Valya Harkonnen, incarnée par Emily Watson, lutte pour asseoir le pouvoir de la Sororité.

Au cœur de cette intrigue, Desmond Hart (interprété par Travis Fimmel), un mystérieux survivant d’une expédition impériale sur Arrakis ayant mal tourné, s’impose comme un élément perturbateur. La présence de ce personnage, créé de toute pièce pour les besoins de la série, soulève de nombreuses questions sur son rôle, ses intentions et sa véritable identité.

Travis Fimmel dans le rôle de Desmond Hart

Dune Prophecy : Raised by Worms

Ancien soldat, Desmond Hart faisait partie d’une unité militaire ayant participé à plusieurs missions à haut risque sur Arrakis. Au cours d’une ultime mission, sa compagnie a été attaquée par un vers des sables, mais Desmond a survécu miraculeusement à cet assaut. Depuis, l’ex-militaire affirme être doté du pouvoir de faire brûler de l’intérieur les personnes de son choix.

Il s’est retrouvé affecté au Palais de l’Empereur, au grand dam de la Sororité de Rossak, où grâce à son « don », il a mis à mort deux personnages clés : Pruwet Richese, un jeune garçon de neuf ans destiné à épouser la fille de l’Empereur, et la Mère Kasha Jinjo, l’une des conseillères du Souverain. Le problème est que la pyrokinésie, voire la magie au sens large, n’existe pas dans les livres Dune.

La magie trouve toujours une explication, biologique, technologique ou politique. Donc, il est possible que Desmond Hart n’ait pas fait brûler de l’intérieur ses victimes, mais les ait plutôt empoisonnées. Il est aussi possible qu’il ait utilisé des nanotechnologies pour exécuter Pruwet et Kasha. Reste que la raison de ces meurtres demeure énigmatique.

Un joli regard de fou furieux

La guerre des Clones

Il est plus que surprenant d’apprendre que Desmond a survécu à une attaque de ver des sables. Alors comment ? L’une des théories serait qu’en réalité, il soit en fait un « ghola ». Les Gholas sont des clones conçus par les habitants de la planète Tleilax, les Tleilaxu. Ceux-ci ont un rôle prépondérant dans les livres, mais ne sont pas encore apparus dans les adaptations live.

Les Gholas ont pour particularité de pouvoir adopter l’identité complète des personnes dont ils sont les clones. Ils sont pour ainsi dire, leur double parfait, qui ont les mêmes souvenirs et la même personnalité. À ceci près que les Tleilaxu peuvent programmer les Gholas pour qu’ils accomplissent des missions spécifiques, allant du vol à l’infiltration en passant par l’assassinat. Desmond serait alors un agent des Tleilaxu.

Le problème avec cette théorie, c’est que le Bene Tleilax, les créateurs des Gholas, ne maitriseront cette technologie pleinement que lors du règne de Paul Atréides, soit plus de 10 000 ans plus tard. Leurs précédents clones n’étant pas fiables, si Desmond est un Ghola, il risque de ne pas faire long feu (haha).

Ce n’est pas son casse-dalle

Dune, classé IX

Autre possibilité : Desmond Hart pourrait être un espion à la solde d’une autre grande maison. On pense en particulier aux Butlériens de la planète Ix, une faction farouchement opposée aux développements robotiques, qui a été partie prenante lors du récent Jihad.

Desmond pourrait tout à fait être un soldat envoyé par les Butlériens pour infiltrer la cour de l’Empereur et pour contrôler, voire empêcher, le développement de la Communauté des Sœurs.

James Cameron approuve ça

A contrario, il pourrait être un cyborg créé par une faction hérétique pro-technologie, avec pour but de préparer le terrain pour un retour en force des machines pensantes. Ou pire encore, Desmond pourrait être l’émissaire même de ces machines pensantes, qui, après avoir perdu une guerre frontale, auraient décidé de mener une petite guerre d’intrigues politiques et de manipulations pour mieux asseoir leur pouvoir.

Desmond Hart est-il un franc-tireur déterminé à renverser l’Impérium à lui seul, ou obéit-il à des ordres venant d’une grande maison ? Il faudra sans doute attendre la fin de la diffusion des six épisodes de la saison 1 de Dune Prophecy pour en avoir le cœur net.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune : Prophecy
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ropib

J’ai donné ma chance au produit. J’arrête à la fin de ce deuxième épisode. Je lirai les critiques sur ce site.

Je suis vraiment très déçu. C’est un spin-off dans le même univers que Dune en réalité. Ils n’auraient pas dû se donner la contrainte de raconter une histoire qui se passe avant, car manifestement ils n’ont pas envie de raconter une telle histoire et en tout cas ils ne le font pas.

Vincent Terranova

Désolé, j’ai arrêté de lire l’article en decouvrant que le personnage de Desmond Hart n’est pas présent dans le roman. Un sacré casse-tête en matière d’adaptation, ou pas.
Tout laisse à penser qu’il serait un ghola. Mais pour qui bosse-t-il ? Mystère !
Quoiqu’il en soit, j’ai été impressionné par ce deuxième épisode, fort en intensité. Hâte de voir la suite et de decouvrir le roman, une fois que j’aurai terminé le cycle de la guerre des machines.

Prisonnier

J’ai également pensé au père ghola.