Après les événements meurtriers des nouveaux épisodes de Yellowstone, une suite à la saison 5 sera-t-elle possible ? La productrice et réalisatrice répond. ATTENTION SPOILERS.
Entre les points de vue opposés de ses personnages et son ambiguïté morale, Yellowstone a autant pioché dans le soap opera classique à la Dallas que dans l’écriture intraitable de Game of Thrones. La seconde partie tant attendue de la saison 5 n’a fait que confirmer cette direction, bien qu’elle ait été un peu forcée par le départ de Kevin Costner, trop occupé par la réalisation de sa saga Horizon.
La série de Taylor Sheridan a donc dû prendre une décision terrible, en tuant le patriarche John Dutton. Ce qui a présenté être un suicide s’est révélé être un meurtre maquillé, commandité par son fils Jaime (Wes Bentley) et sa petite amie Sarah (Dawn Olivieri). Alors que la bataille finale pour le ranch Dutton se transforme en ultime vengeance, l’épisode 11 s’est conclu par une fin choc, en tuant Sarah par surprise.
De l’autre côté, les deux autres enfants de John, Beth (Kelly Reilly) et Kayce (Luke Grimes) sont en quête de vérité, tout en essayant de conserver les terres de leur famille, dont ils vont sans doute devoir vendre une partie. Clairement, les derniers épisodes de la saison 5 de Yellowstone ne vont épargner personne, mais est-ce vraiment la fin programmée de la série ?
Yellowstone dans la sauce (ranch) ?
Au micro de Variety, la productrice Christina Voros (par ailleurs réalisatrice de nombreux épisodes, dont le 11e de la saison 5) est revenue sur le futur potentiel de la série phare de Paramount, depuis déclinée en moult spin-offs. Pour rappel, si le départ de Kevin Costner a semblé précipiter la fin de Yellowstone, Variety avait annoncé que Kelly Reilley et Cole Hauser (l’interprète de Rip, le mari de Beth) étaient en négociations pour une possible saison 6.
« Je pense que les derniers épisodes mènent à la fin d’une ère. C’est impossible d’en parler dans le détail sans évoquer des éléments à venir. Mais je pense que Taylor [Sheridan] a réussi à créer une fin qui semble à la fois choquante et inévitable – et je ne suis pas sûr de savoir comment il a fait, mais c’est brillant. Il faut en arriver à la fin de l’histoire pour pleinement comprendre tout ce qui s’est passé avant. »
Au vu des propos de Christina Voros, on pourrait penser que Yellowstone se dirige plus que jamais vers la tragédie pour éviter de remettre une pièce dans la machine. En tout cas, la productrice a confirmé que l’idée était de mettre les personnages dans une forme d’impasse, qui va les pousser à un ultime choix difficile.
« Vous pouvez vous attendre à voir des personnages qui ont le sentiment de ne pas avoir beaucoup d’options, et qui se battent pour une issue. Ce que l’épisode 511 amorce, c’est que tout le monde se sent dans une impasse. Jamie a perdu sa complice, et il s’apprête à perdre sa place en politique.
Beth et Kayce n’ont pas de plan pour réparer tout ça. Le meilleur qu’ils puissent espérer, comme Beth l’a dit à Rainwater [Gil Birmingham, ndlr], c’est de conserver une portion du ranch, et en vendre une partie. Mais comme les indications de John ont toujours interdit de vendre ne serait-ce qu’une parcelle, toute alternative serait considérée comme un échec, qui bafouerait l’héritage du père, et qui laisserait tomber des générations entières de la famille Dutton, qui se sont battues pour protéger cet endroit. »
Christina Voros ne valide ou n’invalide pas la possibilité d’une saison 6 de Yellowstone, mais si cette suite devait voir le jour, il est clair que la série prendrait une nouvelle direction. Mais pour en avoir le cœur net, il va falloir attendre les derniers épisodes de la saison 5B, disponibles en France sur Paramount+.