Séries

« Plus en profondeur » : la série Harry Potter de Warner ira plus loin que les films (et tant mieux)

Par Déborah Lechner
22 octobre 2024
1 commentaire
Harry Potter, la série ira plus loin que les films et sera plus fidèle aux livres © Canva Warner Bros

La présidente de Warner Bros. Television a donné quelques nouvelles de la série Harry Potter et confirmé qu’elle ira plus loin que les films.

Harry Potter c’est une série jeunesse de sept romans, mais aussi une pièce de théâtre, une saga cinématographique de huit films, trois films spin-offs abandonnés en cours de route, des jeux vidéo et des produits dérivés en tout genre, sans oublier sa solide communauté de fans. Forcément, la Warner n’allait pas laisser s’évaporer une de ses licences les plus lucratives, le studio comptant bien capitaliser dessus au moins une décennie encore.

C’est en tout cas le pari de HBO qui développe une série télévisée Harry Potter (sans titre officiel pour l’instant) qui verra un nouveau casting débarquer à Poudlard et combattre Vold… Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Il est prévu que ce reboot s’étende sur sept saisons (une par roman) avec une diffusion étalée sur une dizaine d’années, laissant une nouvelle fois les personnages grandir avec leur public. L’occasion aussi de faire mieux que les films en étant plus fidèle aux livres, comme l’a suggéré la boss de Warner Bros. Television.

« Elle a critiqué les films ? »

Harry Potter redouble

Channing Dungey, la présidente de Warner Bros. Television, a donné à The Hollywood Reporter des nouvelles du développement de la série et a surtout confirmé son but premier, à savoir faire un travail d’adaptation forcément plus poussé que dans les films, ce n’est qui pas pour nous déplaire :

« Il n’y a pas grand-chose à dire pour l’instant. On a mis en place une formidable équipe de scénaristes qui font ce qu’ils ont à faire. Les annonces de casting ont été lancées au Royaume-Uni et en Irlande. Le processus suit son cours. Honnêtement, c’est un rêve incroyable, et en tant que grande fan des livres, l’opportunité de les explorer, peut-être un peu plus en profondeur que dans un film de deux heures, c’est la raison pour laquelle on a entrepris ce voyage. »

Bientôt de nouvelles têtes pour Harry, Ron et Hermione

Si le projet est plaisant sur le papier, il parait risqué, sinon hasardeux de se projeter aussi loin dans le futur, surtout au vu des moyens financiers que la série nécessitera très certainement, aucun film n’ayant coûté moins de 100 millions de dollars. À peu près dans le même ordre d’idées, Max a par exemple annulé Westworld (non sans faire couler quelques larmes), mais aussi sa suite/reboot de Gossip Girl, l’ambitieuse série de pirates Our Flag Means Death ou encore son adaptation de Tokyo Vice.

Bien sûr, loin de nous l’idée d’être défaitistes, d’autant que Harry Potter jouit d’une communauté puissante qui pourrait suffire à faire exploser les audiences… si le résultat les satisfait. En tout cas, David Heyman, un des producteurs historiques de la saga, sera de nouveau chargé de la production, tandis que Francesca Gardiner (Killing Eve, Succession) servira de showrunneuse. De son côté, Mark Mylod (passé sur Game of Thrones et Succession) réalisera plusieurs épisodes de la première saison qui devrait sortir courant 2026 sur la plateforme Max.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Harry Potter
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
at-tlantis

Contrairement à d’autres franchises mentionnées, la saga HP offre un potentiel énorme en termes de produits dérivés, ce qui, à elle seule, peut en garantir la rentabilité.

Toutefois, il serait nécessaire d’adapter le nombre d’épisodes à chaque saison, car le premier livre est bien plus court que les derniers tomes.

Le projet a un véritable potentiel, à condition de réussir le casting et de soigner la réalisation ainsi que l’écriture. Cela dit, rien n’est encore gagné