Jeremy Renner, alias le Hawkeye des Avengers, n’est pas près de reprendre son rôle puisqu’il considère que la dernière offre de Marvel est une insulte.
À l’heure où le rassemblement Avengers : Doomsday entame son énorme tournage de six mois pour une sortie au cinéma le 29 avril 2026 en France, tout le monde (en tout cas, les gens que ça intéresse) compte les absents parmi les plus anciens. Si la Black Widow de Scarlett Johansson a tiré sa révérence, le Hulk de Mark Ruffalo et la Captain Marvel de Brie Larson ont apparemment piscine, tout comme les Gardiens de la galaxie.
Côté revenants, Chris Hemsworth et Paul Rudd reprendront du service en Thor et Ant-Man, Robert Downey Jr. sera de la partie en Doctor Doom, et la rumeur parle encore et toujours d’une apparition de Chris Evans. Mais un autre nom manque à l’appel au milieu des V2 de Black Panther, Captain America et Black Widow : Jeremy Renner, alias Hawkeye.
C’était la dernière roue du carrosse des Avengers dès le film de 2012, et il a eu droit à sa propre série, Hawkeye, en 2021. Depuis, plus rien. Son absence lors de la première annonce du casting d’Avengers : Doomsday aurait pu indiquer qu’il était gardé parmi les futures surprises, ou qu’il débarquerait dans Avengers : Secret Wars en 2027. Mais vu ce que raconte l’acteur, ça semble compromis pour revoir Hawkeye.

DIVISER POUR MIEUX RENNER
Jeremy Renner reprend du poil de la bête suite à un grave accident qui a failli lui coûter la vie. En janvier 2023, il a été percuté par son chasse-neige de 7 tonnes, et a fini avec une trentaine de fractures, une perforation du foie et un effondrement du poumon. Plus d’un an après, l’acteur reprend peu à peu ses activités professionnelles… mais sans Marvel à l’horizon.
Marvel a pourtant rappelé Jeremy Renner pour une saison 2 de Hawkeye, mais il a expliqué en interview chez High Maintenance que ça s’est mal passé :
« Ils m’ont demandé de faire la saison 2, et ils m’ont proposé moitié moins d’argent. Je me suis dit, ‘Ça va me demander deux fois plus de travail pour deux moins d’argent, et huit mois de mon temps, en gros, pour le faire, et pour moitié moins. Je me suis dit, ‘Désolé, mais pourquoi vous pensiez que j’étais un demi-Jeremy parce que je me suis fait écraser ? Peut-être que c’est pour ça que vous vouliez me payer deux fois moins que pour la première saison ?’. »

L’acteur essaye néanmoins de rester poli vis-à-vis de ses (anciens) employeurs, et charge le département compta pour ne froisser personne d’important :
« Ce n’est pas Marvel. C’est même pas vraiment Disney. C’est juste les radins, les comptables. Je leur ai dit d’aller se faire cuire un œuf après cette offre insultante. Donc on n’était pas d’accord sur ça, malheureusement. J’aime toujours le personnage, j’aimerais toujours le faire, mais il fallait que je me défende. Je n’ai pas demandé plus d’argent ! Mais juste, payez-moi comme sur la première saison. C’est un peu décourageant que ça ne pas soit arrivé, mais ça va. Je suis content de laisser tomber ça parce que mon corps va probablement me remercier, encore et encore, que je ne fasse pas ça maintenant. Mais on verra bien. »

LES BONS COMPTES FONT LES BONS AVENGERS
Ce n’est pas la première fois qu’un membre des Avengers a un souci de gros sous avec Marvel et Disney. En juillet 2021, Scarlett Johansson a attaqué le studio en justice, en expliquant que la sortie de Black Widow sur Disney+ ne respectait pas les termes de son contrat, qui prévoyait un pourcentage sur les recettes au box-office pour son salaire.
Première réaction de Disney : attaquer l’actrice avec un communiqué minable, qui essayait d’en faire une personne vénale (l’hôpital, la charité…). Mais après quelques mois de passe d’armes dans les médias, le studio a réglé l’affaire à l’amiable, c’est-à-dire avec un gros chèque estimé à 40 millions. Scarlett Johansson s’était félicitée de cette victoire, en espérant que l’industrie allait retenir la leçon.

Mais Disney sait aussi dépenser sans compter. En juillet 2024, Variety affirmait que pour se payer le retour des réalisateurs Joe et Anthony Russo (Captain America 2, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Endgame) afin de mettre en scène Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, le studio avait lâché 80 millions de dollars. Et Robert Downey Jr. qui reprend du service en grand méchant Doctor Doom ? « Considérablement plus » que 80 millions.
À noter que Deadline précise qu’une source chez Disney dément les dires de Jeremy Renner, sans pour autant donner de détails. Peut-être s’agit-il encore d’une parade de négociations médiatique, pour faire pression sur le studio. Et peut-être que d’ici un mois, la saison 2 de Hawkeye sera officiellement annoncée, que l’acteur passera une tête dans Avengers : Doomsday et Secret Wars, et que tout le monde se lèchera les bottes comme au bon vieux temps.
Il sait ce qu’il dit , et pense que son accident est un facteur, et le payer moins c’est juste pas logique. Concernant le cout des films avec les salaires cumulés c’ est juste dingue , Russo Bro : 80m$+ 100 m$ pr DNjr déjà c’est astronomique, soit indépendant du budget tournage / post prod sinon ça ramene l’échelle du Blockbuster une misère, d’où l’absence de décors / direction artistique et le tout CGI
La vérité c’est que Disney vit une période compliquée financièrement. Disney+ n’est pas rentable, les derniers Marvel ne sont pas les succès attendus et le remake de Blanche Neige n’a pas marché.
Logique que des arbitrages soient faits sur le plan des dépenses. Renner est un bon acteur avec une carrière sympa, mais ça n’est pas une « star » comme Downey Jr et son personnage reste une sorte de figurants dans les films. Ils ont tenté une offre. Il l’a refusé. Pas de quoi s’étaler dans les médias non plus.
« À l’heure où le rassemblement Avengers : Doomsday entame son énorme tournage de six mois pour une sortie au cinéma le 29 avril 2026 »
Donc une sortie dans moins d’un an ? Montage post prod tout ça ? Abadakor
Je trouve l’argumentaire un peu faible en terme de contexte. Quel a été le retour de la saison 1? Peut-être que Disney a simplement voulu moins investir dans cette saison 2 après les retours mitigés sur la saison 1. Bien sûr que cela ne fait pas plaisir mais je suis à peu près sûr qu’on ne lui a pas proposé un SMIC pour la saison 2, un peu de décence. Un projet doit trouver sa place dans un contexte particulier.
J’avais cru comprendre à la sortie d’Avengers Endgame que l’une des raisons de la mise en retrait de Chris Evans, Robert Downey Jr et donc leurs personnages respectifs, c’est que les deux acteurs coûtaient très cher, et surtout considérablement plus cher que le reste du casting principal du MCU.
Si c’est vrai, ils ont dû faire des économies depuis, avec pas mal d’interprètes émergent·e·s chez les Eternels, Shang-Chi ou Black Panther 2. Alors ouais, Spidey No Way Home a dû coûter cher en casting, mais ils peuvent se permettre de payer Jeremy Renner.