La série Yellowstone devait se terminer après le départ de Kevin Costner, mais c’est en fait très loin d’être la fin du clan Dutton.
Yellowstone, c’est une belle success-story pour son co-créateur Taylor Sheridan et sa vedette Kevin Costner. Le premier, à compter du début de la série en 2018, s’est bâti une solide réputation de scénariste. Le second y a trouvé l’un de ses rôles les plus appréciés, par ailleurs en accord avec le reste de sa filmographie et les thématiques rurales américaines qui animent son propre cinéma.
Une success-story qui a inspiré un nombre incalculable de spin-off. Incalculable, car certains sont encore incertains, comme 6666. Les autres dérivés sont les prequels 1883 et 1923, le récit contemporain The Madison avec Michelle Pfeiffer (à venir en 2025) ainsi qu’un prequel supplémentaire 1944. Le tout forme une gigantesque saga… mise à mal par le départ de Costner de la série principale, pour cause de conflits (sur à peu près tout), confirmé en juin 2024. Mais en fin de compte, Yellowstone pourrait quand même continuer… avec un nouveau spin-off.
Attention, spoilers !
Yellowstone : le retour de la revanche
C’est à s’y perdre : non seulement la franchise est proprement tentaculaire, mais le départ du comédien principal a semé le chaos en son sein. Il faut globalement retenir que Paramount Network fait tout pour préserver sa poule aux œufs d’or, ou plutôt son poulailler aux œufs d’or, d’autant que le succès des séries secondaires lui a prouvé à quel point son attractivité dépasse largement la notoriété de Costner, interprète du personnage de John Dutton.
À l’époque, alors que l’envol de la star lui pendait au nez, la chaîne avait indiqué que la saison 5, séparée en deux parties, serait la dernière. Une promesse qui pourrait sembler tenue puisque la deuxième partie démarrait en novembre 2024 avec la mort de Dutton. La suite explore les conséquences de son décès. Sauf qu’entre-temps, Paramount Network est plus ou moins revenue sur ses propos via une promo pour le moins évasive, évoquant plus un final de saison qu’un final de série.
De leur côté, plusieurs sources de médias américains évoquaient des négociations pour une possible saison 6, et les interviews de la productrice et réalisatrice Christiana Voros ne les ont pas démenties, loin de là. Le 11 décembre 2024, Deadline révèle qu’un compromis aurait été trouvé : l’histoire de Yellowstone, et notamment des personnages de Beth Dutton (Kelly Reilly) et Rip Wheeler (Cole Hauser) continuera bien non pas dans une saison 6, mais dans un spin-off supplémentaire. Un spin-off si connecté à la série principale qu’il aura même le droit d’utiliser son nom !
Alors, pourquoi ne pas en faire directement une saison 6 ? Toujours selon Deadline, produire une série supplémentaire permet à Paramount Global, propriétaire de Paramount Network, de la rallier à son écosystème. En effet, Yellowstone bénéficiait d’un accord avec NBC Universal pour une diffusion exclusive simultanée sur sa plateforme Peacock. Grâce à cette subtilité, le studio à la montagne se garantit un monopole sur cette franchise si lucrative. Des manœuvres dignes du Yellowstone Dutton Ranch.
Cela faisait plusieurs mois que Kelly Reilly et Cole Hauser négociaient avec la firme en vue de leur promotion à la tête d’une suite de Yellowstone. Ils reprendront donc bien leurs rôles, probablement accompagnés d’une partie du casting original. Bien entendu, Taylor Sheridan est toujours derrière le projet, bossant a priori actuellement sur ce spin-off, le sixième annoncé jusqu’ici. Toujours diffusée sur Paramount+, la saison 5 se terminera le 15 décembre 2024.