Netflix mise énormément sur la saison 2 de Mercredi, la série qui a fait sauter tous ses compteurs d’audience en 2022. Au point d’engager une véritable vedette de la chanson et du cinéma. Mais pas pour longtemps.
De toute évidence, le modèle économique de Netflix repose beaucoup sur les séries comme Mercredi : de véritables phénomènes surboostés par les réseaux sociaux, qui explosent tous les records d’audience et transforment leurs têtes d’affiche en superstar. C’est donc le cas de la série créée par Alfred Gough et Miles Millar, encore à ce jour le deuxième plus gros carton de la plateforme avec plus de 252 millions de visionnages dits complets lors de ses 91 premiers jours, et de son actrice Jenna Ortega. Mais dans ces cas, le cap de la deuxième saison est redoutable : comment maintenir un enthousiasme par définition éphémère ?
C’est le défi auquel fait face la plateforme en ce moment, puisqu’elle s’apprête à donner une suite à ses deux plus gros succès : Squid Game, dont la saison 2 est déjà datée au 26 décembre 2024, et Mercredi, a priori encore en tournage en Irlande. Cette dernière devrait, pour sa deuxième salve d’épisodes, mettre en scène plein de nouveaux personnages, ainsi qu’un caméo de luxe.
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/11/wednesday-netflix-112922-2-67261-630x420.jpg)
Mercredi, c’est permis
C’est Entertainment Weekly qui a rapporté l’information, confirmée peu après par les sources de Variety : Lady Gaga aurait un rôle dans la saison 2. Mais il ne faut pas s’attendre à la voir intégrer durablement la famille Addams : il s’agirait en fait d’un simple caméo. Toujours selon des sources de Variety, la production aurait courtisé la chanteuse pour un personnage bien plus important, en vain. Cette apparition probablement succincte serait donc surtout un lot de consolation.
La nouvelle n’est, parait-il, pas si étonnante pour les courageux qui se sont déjà aventurés dans le purgatoire tiktokien. En effet, la fameuse scène de danse qui a animé la plateforme pendant de nombreuses semaines devrait sa popularité à son « remix » avec un morceau de Gaga.
![joker 2 : folie à deux lady gaga](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/09/kmj1gkxnqmvliej10joybeegegn-630x354.jpg)
Ortega avait même déjà affirmé à Variety qu’elle « était sûre que Netflix adorerait » l’engager dans cette nouvelle saison. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, que le studio entend bien prendre la main sur la viralité de ses programmes, si lucrative pour elle.
Les fans de Lady Gaga, rassasiés ou pas par sa performance très commentée dans Joker : Folie à Deux, devront donc éviter de cligner des yeux. Ils pourront néanmoins se rabattre sur le nouveau casting déjà annoncé, composé de Steve Buscemi, Billie Piper, Evie Templeton, Owen Painter, Noah Taylor, Thandiwe Newton, Christopher Lloyd et Haley Joel Osment. Aucune date de sortie précise n’est pour le moment prévue, ce qui laisse le temps de réviser les chorés (ou de désinstaller Tik Tok).