En réaction à la fascination générée par la série Dahmer : Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer, Netflix et Ryan Murphy ont concocté une suite : Monstres : l’histoire de de Lyle et Erik Menendez.
La série Netflix, Dahmer, a connu un succès monstre (vous l’avez ?) lors de sa diffusion en 2022, au point même que la nouvelle popularité du personnage devienne assez embarrassante et controversée par la suite. La plateforme au N rouge n’allait toutefois pas abandonner une si prometteuse poule aux œufs d’or.
Voilà donc qu’une suite à la saga Monstres – dont Dahmer n’était que la première saison – va bientôt voir le jour.
Date de sortie, histoire, casting… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2 de Monstres.
Y aura-t-il une saison 2 de Monstres ?
Au vu de la fin de la saison de Dahmer, qui se basait sur la sordide histoire du tueur en série américain du même nom, on aurait pu légitimement penser qu’une deuxième saison serait franchement impossible. Pourtant le 7 novembre 2022, Netflix a bien annoncé sur son compte Twitter/X la production de deux autres saisons, qui succéderont à coup sûr à Dahmer.
Celles-ci ne seront évidemment plus centrées sur le personnage du cannibale, mais se concentreront chacune (au sein d’une série anthologique appelée Monstres) sur un (ou plusieurs) meurtrier(s) différent(s). En évitant de les glamouriser, espérons-le. En 2023, il a été ainsi confirmé que la première suite sera consacrée à l’histoire de Lyle et Erik Menendez, deux frères américains connus pour l’assassinat de leurs parents : Jose et Mary « Kitty » Menendez, en 1989.
De quoi parlera la saison 2 de Monstres ?
Malheureusement, les tueurs en série ne manquent pas. Netflix et Ryan Murphy ont donc à disposition une bonne quantité de vies de serial killers à adapter. C’est même déjà un puits d’abondance pour la plateforme de streaming qui démultiplie les documentaires et les téléfilms sur les pires bouchers de l’humanité depuis quelques années (Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur, Procès d’un bourreau, Parole de tueur, etc.). Avec cette saison 2 de Monstres, c’est le récit des frères Lyle et Erik Menendez qui sera relaté dans un format fiction, comme pour Dahmer.
La différence avec le tueur cannibale incarné par Evan Peters, c’est que ces deux meurtriers n’ont, eux, commis qu’un seul crime. Il est donc probable que la dynamique narrative de cette saison soit éloignée de la précédente. Au regard de la complexité de l’affaire et de ses rebondissements (faux témoignages, aveux, situation familiale trouble), on peut aussi s’attendre à ce que la série joue cette fois la carte de l’ambiguïté autour du crime. Une autopsie d’un parricide qui pourrait se révéler plus intéressante qu’un « simple » voyeurisme morbide.
Que sait-on sur le casting de la saison 2 de Monstres ?
En janvier 2024, un autre court teaser de Netflix a révélé les têtes d’affiche de sa saison 2 de Monstres. Parmi eux, on relève en particulier celui de Javier Bardem (Skyfall, No Country for Old Men), qui incarnera le patriarche, Jose Menendez. Avec un tel comédien de choix pour jouer une des victimes, on peut s’attendre à ce que celle-ci reste présente un long moment à l’écran avant de passer de vie à trépas (ou qu’elle revienne souvent dans des flash-backs).
Pour le reste de la famille :
- Kitty sera jouée par Chloë Sevigny
- Lyle sera joué par Cooper Koch
- Erik sera joué par Nicholas Alexander Chavez
Contrairement à Evan Peters, ces deux comédiens sont encore assez confidentiels et auront alors ici l’occasion de se faire remarquer. Surtout si le succès est au rendez-vous, comme ça avait été le cas avec Dahmer.
Où sera diffusée la saison 2 de Monstres ?
Comme pour Dahmer, la série Monstres : l’histoire de de Lyle et Erik Menendez sera exclusivement diffusée sur la plateforme de streaming Netflix.