Séries

Nautilus sur France 2 : que vaut l’adaptation du 20000 lieues sous les mers de Jules Verne ?

Par Hector Pierrès
12 août 2024
25 commentaires
Nautilus sur France 2 : les premiers avis sont tombés pour l'adaptation de Jules Verne © Canva France Télévision

Les premiers avis pour Nautilus, la série adaptant 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne sur France 2, sont tombés.

Aussi ironique que cela puisse paraitre, avant d’accoster sur les ondes de France 2, Nautilus a failli couler en cours de route. En effet, la série a été, à l’origine, commandée par Disney+, sauf qu’avec la traversée très difficile de l’année 2023 par la firme aux grandes oreilles, il a fallu faire du tri dans les différents programmes prévus pour la plateforme. Décidé à mener son bateau d’une main de fer, Bob Iger a choisi de sacrifier la série, pourtant déjà tournée, afin d’éviter ainsi les coûts marketing.

Est alors arrivé AMC, qui a racheté au dernier moment les droits de diffusion de l’adaptation pour les États-Unis. En France, c’est le groupe France Télévisions qui a été séduit par la proposition Nautilus. Écrite par le scénariste James Dormer, connu entre autres pour son travail sur Les Médicis : Maîtres de Florence et Sinbad, la série explore les origines du capitaine Nemo, bien avant les évènements du livre. Nautilus est sur le point d’être diffusée, et les premiers avis sont tombés. Alors, Disney a-t-il laissé passer une bonne série, ou le studio a-t-il évité un vrai naufrage ?

Chum Ehelepola, Ashan Kumar, Pacharo Mzembe, Celine Menville, Georgia Flood, Andrew Shaw, Shazad Latif
Oh, la fine équipe

Le Nautilus va-t-il couler ?

« Les dix épisodes développent un récit d’aventures distrayant, mêlant séquences épiques et humour bon enfant, quitte à laisser parfois à fond de cale la réflexion.« 

Le Point

« Tous les ingrédients d’une bonne série à l’américaine sont réunis : de l’aventure, des scènes d’action, des rebondissements, une galerie de personnages hauts en couleur, mais aussi de la romance et une subtile touche d’humour. Une belle série, bien qu’à vouloir mélanger trop d’ingrédients, on manque parfois d’équilibre.« 

Ouest-France
Photo, Shazad Latif
Quand tu débarques sur France 2 au lieu de Disney+

« Soixante-dix ans [après l’adaptation de 1954 signée Richard Fleischer], la force de cette nouvelle déclinaison, en série cette fois, se situe toujours du côté de ses décors somptueux (un intérieur de sous-marin truffé de manettes et autres hublots vers l’océan), et de ses costumes travaillés (des robes victoriennes de l’intrépide Humility aux uniformes militaires). Côté scénario toutefois, l’embarcation de James Dormer tangue. »

Télérama

« Rien ne vaut évidemment la lecture des romans et la contemplation attentive des illustrations commandées par l’éditeur Hetzel à la fin du XIXe siècle. Mais cette série vaut pour le respect manifeste des adaptateurs à l’écrivain et à ses passions, dont l’étude des enjeux humanistes du rapport de l’homme à la machine, vue non comme un danger potentiel mais comme la puissance du feu et du fer enfin mise au service de ses rêves. »

TV Mag Le Figaro

« Des décors à couper le souffle, des courses-poursuites effrénées et des créatures marines impressionnantes : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Nautilus la série idéale pour prolonger les vacances.« 

Le Parisien
Leeanna Walsman Shazad Latif, Nautilus
« Regarde, là, il n’est pas abonné ! « 

C’est donc une méga-production de haute volée qu’a pu obtenir la chaine française. Nautilus semble avoir tout de la bonne série d’aventure, avec des standards se plaçant au niveau de ceux de Disney+. Dans cette série, on suit Nemo (Shazad Latif) avant qu’il ne devienne capitaine. Selon le synopsis, le héros cherche à « se venger de la East India Mercantile Company, qui lui a tout pris. Nemo vole audacieusement un prototype de sous-marin dans la colonie pénitentiaire où il est emprisonné et s’échappe à travers l’océan avec un équipage hétéroclite de prisonniers« .

Au casting de la série, on peut retrouver deux Français : Céline Menville, dans le rôle de Loti, et Thierry Frémont qui incarne Gustave Benoit. Pour retrouver tout l’équipage du Nautilus, rendez-vous dès ce lundi 12 août sur France 2 à 21h10. Les épisodes seront diffusés à raison de deux par soir ensuite. Pour les impatients, toute la saison est déjà disponible sur France.tv.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Nautilus
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bilbo

Ah tiens les employés de France 2 sont passés dans les commentaires 😁😁

gege255

super série je suis impatient de voir la saisons 2

Muriel

Série très addictive, de l’aventure et de la bonne humeur, pas de prise de tête, on vogue avec Nemo et ses amis. A quand la saison 2 ?

Pascalou

J’ai adoré cette série, mis à part un épisode trop long dans l’aventure, tout est superbe.
Les acteurs tous bien dans leur rôle. On dévore cette série comme on peut dévorer Jules dans ses écrits.

Vivi

J ai beaucoup aimé cette série et suis impatiente de voir la suite.

Pioupiou

Je me suis régalée du début à la fin. Un pur moment de détente, BRAVO à tous et vivement la suite 🙂

America Vestacci

je Voulais la voir cette série, j’étais même impatient. Au bout de 10 minutes de cliché et de wokisme, j’ai arrêté. Entre la garde du corps badass qu’on laisse se balader avec un couteau alors qu’elle est prisonnière et la bonne conscience de Nemo qui joue les moralisateurs toutes les 2 minutes, j’ai abandonné.

quant aux effets spéciaux, si le sous-marin est assez bien fait, certains sont moins bon que des films des années 70. Je ne citerai pas star wars comme exemple mais presque.

La. Question

Pourquoi au début de l’épisode 2 quand le 1er personnage ouvre l’écoutille et qu’il dit « hallah akbar » en sous-titres c’est marqué : » bonjour soleil »…

titi212

je ne sais pas si beaucoup de monde connais la version originale , mais la c’est le bouquet ! comme j’ai lu dans les critiques jules Verne doit se retourné dans sa tombe !
totalement nul ! histoire qui n’a rien a voir !
ce n’est vraiment une reussite !

Stefun

Dois je comprendre que, comme dans 1899, on a des acteurs de différentes nationalités qui se parlent chacun dans leur propre langue et se comprennent par miracle ? Les acteurs français parlent en Français ou en Anglais ?