Netflix a dévoilé une bande-annonce de la série Cent ans de solitude qui adapte le chef-d’œuvre littéraire de Gabriel Garcia Marquez.
Avant Netflix, personne ne s’était encore risqué à adapter Cent ans de solitude. Il faut dire que de son vivant, Gabriel Garcia Marquez, l’auteur du roman et Prix Nobel de littérature en 1982, a veillé à ce que son chef-d’œuvre ne finisse pas entre de mauvaises mains, refusant catégoriquement qu’il soit transposé sur grand écran ou exploité par d’autres pays dans d’autres langues que l’espagnol.
En 2019, le géant du streaming a toutefois montré patte blanche et Rodrigo García Barcha, le fils de l’écrivain, a fini par lui céder les droits. La série Cent ans de solitude, qui sera diffusée 57 ans après la publication du livre, est donc un projet historique attendu au tournant. Car après le parcours du combattant pour obtenir les droits, l’autre défi est le travail d’adaptation en lui-même puisque l’œuvre, au-delà de faire partie des récits majeurs du 20e siècle, est aussi un roman-fleuve jugé inadaptable. Ou presque, à en croire la bande-annonce de la série dévoilée par Netflix.
Cent ans de solitude, très bientôt
Cent ans de solitude se déroule principalement dans le village fictif de Macondo et retrace le parcours des six générations des Buendia, une famille maudite à cause de l’union incestueuse du patriarche Jose Arcadio Buendia et de sa cousine Ursula Iguaran.
Dans cette histoire très dense, les personnages se comptent par dizaines et se confondent volontairement en empruntant le nom et la personnalité de leurs aînés. Le temps semble suivre son propre cours, les événements sont cycliques et écrits d’avance, tandis que le surnaturel se mêle à la réalité, à la politique et à l’Histoire.
Si on en croit la bande-annonce, la série co-réalisée par Laura Mora Ortega et Alex Garcia Lopez devrait rester fidèle à son matériau d’origine, dont elle reprend a priori le ton envoûtant, l’atmosphère énigmatique et la superposition de couches narratives. Le tout avec une jolie photographie et une belle direction artistique, particulièrement pour les plans du village désolé.
Côté casting, Jose Arcadio Buendía, le patriarche de la famille sera joué par le Colombien Marco González. La matriarche Ursula Iguarán sera incarnée par l’actrice novice Susana Morales. La série comportera 16 épisodes en tout et sera divisée en partie (on imagine donc qu’il y aura 4 parties de 4 épisodes chacun).
La première partie de Cent ans de solitude arrivera sur Netflix le 11 décembre prochain.
Voilà qui devrait faire parler sur ce sujet assez touchy, quand on sait que ce type de mariage entre cousin au premier degré est encore autorisé dans la plupart des pays (y compris en France) et assez pratiqué dans certains d’entre-eux.
De l’inceste entre cousins dans une série… j’ai déjà vu ça quelque part…