D’après les déclarations d’Ewan McGregor, Disney ne serait pas contre une saison 2 pour Obi-Wan Kenobi.
Comme d’habitude avec les séries estampillées Disney/Star Wars, Obi-Wan Kenobi a largement divisé le public et les critiques lors de sa sortie sur Disney+ en 2022. Certains ont crié au génie de cette (lente et laborieuse certes) réunion entre Obi-Wan (Ewan McGregor) et Dark Vador (Hayden Christensen), d’autres y ont vu un pur produit d’exploitation, tout juste bon à jouer les nécromanciens d’une licence qu’on devrait laisser dormir pour de bon. On en était même venu à se demander si Obi-Wan méritait vraiment autant de haine ?
Malgré tout le brouhaha médiatique autour de la série, Ewan McGregor a défendu la série réalisée par Deborah Chow, et il n’a eu de cesse de dire qu’il était partant pour une saison 2 d’Obi-Wan. Une volonté qui est restée lettre morte jusqu’à présent… sauf que les lignes auraient bougé du côté de chez Disney où Obi-Wan serait de nouveau en odeur de sainteté selon Ewan McGregor.
La possibilité d’une suite pour Obi-Wan Kenobi
D’après des propos reportés par le site SFFGazette lors d’une récente apparition au Comic-Con de Los Angeles, McGregor a participé à une séance de questions-réponses avec des fans. Il y aurait confirmé que Disney « explorerait » plusieurs idées pour une saison 2 de la série Obi-Wan Kenobi. Une idée qui ravit l’acteur écossais, qui se dit tout à fait partant pour reprendre le rôle de Ben Kenobi :
« J’ai aimé, plus que tout, apprendre à connaître le travail d’Alec Guinness parce que je jouais son rôle en tant que jeune homme. Même aujourd’hui, avec la série, c’est mon défi personnel – si une prise de vue lui ressemble un peu, je suis heureux. J’espère vraiment que nous aurons l’occasion d’en faire une autre. Entre la fin de la série et le moment où Alec Guinness incarnera Luke Skywalker à l’écran, je pense qu’il y a encore quelques histoires à raconter. »
Au cours de la même séance de questions-réponses, Ewan McGregor aurait déclaré qu’il aimerait pouvoir revêtir l’armure d’Obi-Wan porté dans la série Clone Wars (avec une séance de flashback en vue ?) et qu’il souhaiterait également pouvoir de nouveau être réuni avec Hayden Christensen.
L’avant-Guerre des Étoiles
La série Obi-Wan Kenobi était venue se lover dans l’espace chronologique se situant entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir. Une période pendant laquelle Ben Kenobi a endossé une petite vie incognito alors qu’il veille sur le jeune Luke Skywalker sur Tatooine.
Une période aussi explorée par la série Andor et par le film Rogue One, et qui est le sujet de nombreux fantasmes pour les fans : entre la montée en puissance de Vador, l’expansion de l’Empire, la survie tant bien que mal de ce qui reste des Jedi, et la rébellion naissante, c’est ce qu’on appelle un territoire créatif fertile. Petite pensée pour toi, Le Pouvoir de la Force, petit ange vidéoludique sorti du canon trop tôt.
Pour le moment, la saison 2 d’Obi-Wan Kenobi reste pourtant à l’état de fantasme. Malgré le fait que McGregor soit très enthousiaste à l’idée de reprendre ce rôle iconique, et que Disney considère la possibilité d’un retour, cette éventuelle saison 2 ne bénéficie d’aucune fenêtre de sortie de près ou de loin.
Du reste, la franchise Star Wars est loin d’être en électrocardiogramme plat, puisque la sortie de la saison 2 d’Andor est calée au courant de l’année 2025, et que Star Wars : Skeleton Crew arrivera sur Disney+ le 4 décembre prochain. On retrouvera aussi le Mandalorian dans les salles de cinéma avec The Mandalorian & Grogu en 2026.
Non. c’était sympa sans plus, mais sympa de voir la saison 1. Je comprends le fantasme d’un studio qui se dit qu’il vont se resserrer sur leur base solide, mais non! Dans un autre article, il est question de « fans hardcore » toxiques. Ben, plutôt que casser les pieds sur la pigmentation des acteurs, ils feraient mieux de dire non! Parce que lorsqu’on est fan de starwars, on sait dans un nouvel espoir, il est présenté comme « un vieille ermite », donc c’est incompatible avec de multiples saisons de Obi-wan qui sauve Leïa dans la saison 1, va boire un verre avec Yoda dans la saison 2. Apprends à Luke comment piloter dans la saison 3… Et puis, ça serait bien que Starwars quitte un peu le désert et tatouine…
Autant j’ai trouvé la série le mettant en scène scénaristique très pauvre (pour ne pas parler d’autres aspects compliqués de celle-ci), autant je trouve l’acteur parfait dans le rôle d’Obi-Wan, qui lui va effectivement comme un gant. C’était déjà dans le cas dans la prélogie (et certains de mes moments les plus « wahou » de cette trilogie concordent en effet avec son apparition à l’écran) et ça l’est toujours aujourd’hui, avec tout ce que l’acteur peut y ajouter de nouveau, depuis la Menace Fantôme.
Donc sur le fond je ne suis pas contre un retour du perso en série (même si encore une fois on pourrait regretter le fait de se focaliser sur la période-arc Skywalker alors qu’il y a tant de choses à raconter au-delà), mais il faudra alors que scénaristes et créatifs se creusent un peu plus la cervelle que ce qu’il ont fait pour la S1. Remettez donc un peu d’epic et de drama là-dedans, mais faites-le bien, bourdil di diou ! Parce que oui, revoir McGregor dans la peau d’Obi-Wan Kenobi, on attend que ça pour de vrai, mais il faut que ce soit fait avec un minimum de « concentritude » et de sérieux…