Séries

Orgueil et Préjugés : une série Netflix arrive, et les rôles principaux sont déjà choisis

Par Judith Beauvallet
12 avril 2025
Orgueil et Préjugés : une série Netflix arrive, et les rôles principaux sont déjà choisis ©BBC Universal

Le célébrissime roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, va avoir droit à son adaptation sur Netflix, et le casting vient d’être annoncé.

Entre la (très belle) mini-série de la BBC, le long-métrage de Joe Wright avec Keira Knightley, Orgueil et Préjugés et Zombies version roman et film, et une tripotée d’autres adaptations de toutes époques, le roman le plus connu de l’écrivaine Jane Austen a connu son (énorme) lot d’adaptations. Aujourd’hui, c’est Netflix qui s’attèle à raconter l’histoire de la fière Elizabeth Bennet et du ténébreux Mr. Darcy, dans une mini-série en six épisodes annoncée comme fidèle à l’œuvre d’origine.

Si la scénariste (l’autrice Dolly Alderton) et le réalisateur (Euros Lyn, ayant mis en scène des épisodes de Doctor Who, Black Mirror, Broadchurch et Heartstopper) sont déjà connus, le casting reste à compléter. Heureusement, la curiosité des fans du roman va pouvoir être satisfaite, puisque trois des rôles principaux, Elizabeth, Mr. Darcy et Mrs. Bennet, viennent d’être officiellement attribués.

Colin Firth en Mr. Darcy originel avant d’être le pastiche Marc Darcy du Journal de Bridget Jones

Orgueil et préjugés et casting

Que l’on préfère la Lizzie et le Darcy de Jennifer Ehle et Colin Firth ou de Keira Knightley et Matthew Macfadyen, il va falloir réussir à les oublier un instant pour réussir à se projeter dans ce nouveau casting annoncé par Deadline. Dans le rôle central de Lizzie, on retrouvera Emma Corrin, vu.e dans The Crown (où iel incarnait Lady Di le temps d’une saison), dans Deadpool et Wolverine et Black Mirror.

Mais Corrin a surtout été remarqué·e récemment dans le Nosferatu de Robert Eggers, où iel incarnait la meilleure amie du personnage de Lily Rose-Depp. Ce n’était déjà pas la première fois que Corrin joue dans une production en costumes, puisqu’iel tenait déjà le rôle principal du film L’Amant de lady Chatterley en 2022.

emma corrin L'Amant de lady Chatterley
Emma Corrin en Lady Chatterley

Dans le rôle de Mr. Darcy, pur objet de fantasme littéraire britannique s’il en est, c’est Jack Lowden qui a été officiellement casté. L’acteur n’a pas encore incarné de premier rôle à l’écran, ce qui ne l’a pas empêché de tout de même apparaître dans Dunkerque de Christopher Nolan, Mary Stuart, reine d’Ecosse ou la série Les Anneaux de Pouvoir (entre autres). Deux jolis noms, mais c’est bien pour le rôle de Mrs. Bennett, la mère aussi oppressante qu’hilarante (malgré elle) de Lizzie, que Netflix a sorti le grand jeu.

C’est l’excellente Olivia Colman, qu’on ne présente plus mais qui n’a fait que briller depuis qu’elle a été révélé par Broadchurch et Fleabag, La Favorite de Yórgos Lánthimos, The Father de Florian Zeller, The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, Empire of Light de Sam Mendes… A travers moult magnifiques performances, Olivia Colman s’est imposée, depuis une bonne dizaine d’années, comme l’une des meilleures (la meilleure ?) actrice britannique de sa génération (voire tout court).

olivia colman la favorite
Olivia Colman dans La Favorite

Plus habituée aux drames, Colman a tout de même eu plusieurs fois l’occasion de prouver son potentiel comique, et cette facilité à jongler entre les tons lui servira pour donner vie à une parfaite Mrs. Bennet, sûrement horripilante à souhait. Que cette mini-série soit un futur chef-d’œuvre ou un futur étron, une chose est sûre : cette partie du casting est une idée de génie. Espérons qu’il en soit de même pour les autres rôles secondaires, de Mr. Collins à Lady Catherine de Bourgh en passant par l’infâme Wickham.

Pour le reste, patience, car aucune date de tournage ou de diffusion n’a encore été communiquée. Ce qui laisse le temps de (re)découvrir la précédente adaptation de Jane Austen made in Netflix, le Persuasion de 2022 avec Dakota Johnson.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Netflix
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires