Javier Bardem va revenir dans la peau d’un méchant culte dans une série Apple TV+ tirée d’un livre qu’avait adapté Martin Scorsese.
Apple TV+ est incontestablement l’une des meilleures plateformes de streaming (si ce n’est la meilleure) vu la qualité de ses productions. Entre la sublime série de science-fiction uchronique For All Mankind, la passionnante dystopie Severance, l’angoissante enquête de Shining Girls, le délirant whodunit The After Party, l’incroyable jeu narratif de Disclaimer ou encore la palpitante Silo, la plateforme à la pomme nous a offerts des séries largement au-dessus du lot.
Bien sûr, elles ne sont pas toutes originales, étant adaptées de livres (Disclaimer, Silo, Shining Girls, Pachinko…) ou étant carrément des remakes de films ou séries. C’était notamment le cas de Amazing Stories (reboot de la série éponyme des années 80 de Steven Spielberg), The Mosquito Coast (basée sur le livre éponyme et l’adaptation cinéma des années 80 avec Harrison Ford) ou encore Présumé innocent (tirée du livre éponyme et du film avec Harrison Ford, encore). Et justement, Apple TV+ va lancer la version en série d’un film de Martin Scorsese qui lui-même était un remake.
Remake à vif
En effet, selon les informations de Deadline, Apple TV+ a bel et bien mis en chantier la série Cape Fear (soit Les nerfs à vif en français) showrunnée par Nick Antosca, le créateur de la série The Act, qui était dans les tuyaux depuis novembre 2023. Steven Spielberg et Martin Scorsese seront producteurs de la série, les deux ayant collaboré pour Les Nerfs à vif en 1991, remake du film éponyme de J. Lee Thompson et lui-même adapté du livre Un monstre à abattre de John D. MacDonald. Un synopsis a été dévoilé pour l’occasion :
« Dans cette série de 10 épisodes, décrite comme un thriller tendu hitchcockien et un examen de l’obsession de l’Amérique pour les histoires criminelles au 21e siècle, une tempête s’annonce pour les avocats heureux en mariage Amanda et Steve Bowden lorsque Max Cady, un tueur notoire de leur passé, sort de prison. »
Dans la série Apple TV+, l’histoire sera donc peu ou prou la même, à une exception près par rapport aux films et au livre : les deux membres du couple visé par Max Cady seront avocats (seul le mari l’était dans les précédentes versions). Si le feu vert a donc été officialisé en ce mois de novembre 2024, il semblerait que le projet soit déjà bien avancé puisque le nouveau Max Cady a également été dévoilé.
Après Robert Mitchum et Robert De Niro, c’est donc Javier Bardem qui incarnera l’ancien détenu condamné pour viols. Même si l’acteur a livré des performances légèrement décalées ces dernières années (entre son Stilgar fanatique des Dune ou son roi Triton dans La Petite sirène), le revoir dans la peau d’un antagoniste est assez alléchant lui qui a tant brillé avec ce genre de rôles comme dans mother!, Skyfall ou bien sûr No Country For Old Men qui lui avait valu l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
À ce stade, on ne sait pas encore qui incarnera Amanda et Steve Bowden, mais on peut s’attendre à un casting de haute volée. Aucune autre information précise n’a par ailleurs été révélée par Deadline ni une fenêtre de diffusion (même si on peut sûrement miser sur fin 2025-début 2026).
D’ici là, Martin Scorsese aura peut-être officialisé son prochain film après Killers of the Flower Moon (déjà produit par Apple TV+) et Javier Bardem se sera montré dans F1 de Joseph Kosinski (aussi grâce à la pomme) dès le 25 juin 2025.
Ca pourrai êtrre intéressant même si depuis « No Country for Old Men » Javier Bardem est un peu cantonné aux rôles de méchants.
Vous avez oublié de citer Slow Horses avec Gary Oldman dans les excellents séries Apple tv+, a mes yeux une des meilleures séries actuellement, je me régale avec cette plateforme ces derniers temps, Dark matter, Bad Monkey, Sugar, Silo, etc etc, que de la qualité, ça change de Netflix ou prime.