Séries

Robocop est de retour : après le film abandonné, une série en préparation chez Amazon

Par JL Techer
26 septembre 2024
5 commentaires
Robocop est de retour : une série en préparation chez Amazon © Canva Amazon Prime Video

Amazon a annoncé la mise en chantier d’une nouvelle série Robocop produite par James Wan, quelques années après le projet de film (abandonné) RoboCop Returns.

Le rachat de la MGM par Amazon en 2021 (pour la somme démentielle de 8,45 milliards de dollars) aura permis à la firme de Jeff Bezos d’acquérir un joli lot de licences cultes. Un gros chèque qui a fait rentrer dans le catalogue d’Amazon les sagas James Bond, StarGate, ou Tomb Raider. Amazon a déjà annoncé une relance de la franchise Poltergeist, la création d’une série La Revanche d’une blonde, et une nouvelle série Stargate.

Cette acquisition a également permis à Amazon de mettre la main sur la franchise Robocop. Étant donné l’aura dont bénéficie ce nom, et en dépit de la considérable quantité de navets qui ont fait suite au film culte de Paul Verhoeven, il était évident que le géant de Seattle allait tenter de ressusciter encore une fois ce bon vieux Alex J. Murphy, qui avait failli revenir il y a quelques années avec le projet de film RoboCop Returns.

Gageons que l’énorme succès commercial du jeu vidéo Robocop : Rogue City (15 millions de dollars de recettes pour une production modeste) sorti en 2023 a dû contribuer à envoyer un signal positif concernant la réception d’une nouvelle création impliquant le flic 50% homme 50% machine. Amazon a révélé que cette nouvelle itération de Robocop prendra la forme d’une série, produite par James Wan.

« On va te ramener… Encore ! »

Robocop : mi-flic, mi-raisin

Pour le moment, peu d’informations ont été dévoilées concernant cette future série. James Wan en sera le producteur exécutif via sa société Atomic Monster. Quant à Peter Ocko (The Office, Dead Like Me), il est crédité comme showrunner de la série. Aucun nom n’a été dévoilé concernant le casting. Le synopsis de la série n’a pas changé d’un iota depuis le film de Verhoeven, avec l’histoire d’un géant de l’industrie qui crée un cyborg pour ramener l’ordre dans une ville livrée au crime.

« Un conglomérat technologique géant collabore avec le service de police local pour introduire un agent de police technologiquement avancé afin de lutter contre la hausse de la criminalité – un agent de police mi-homme, mi-machine. »

On relèvera le fait que le synopsis ne cite ni le nom de la société OCP, ni la ville de Detroit, ni même l’appellation Robocop. Est-ce que cela voudrait dire que la série pourrait s’éloigner des bases posées par le film de 1987 ?

Pitié, pas ce design

En 2018, le film RoboCop Returns avait été annoncé avec le réalisateur Neill Blomkamp. L’histoire devait se placer juste après le premier film de la saga. Sauf que le réalisateur de District 9 a quitté le projet en 2019, pour être remplacé par Abe Forsythe. Et finalement, tout a été abandonné.

Un rapide coup d’œil du côté des Anneaux de Pouvoir montre qu’Amazon n’hésite pas à s’éloigner du canon de certaines mythologies bien établies pour les besoins de ses séries. Ce qui n’est absolument pas un problème en soi, mais concernant Robocop, il semble difficile d’imaginer que la série puisse tordre le mythe au point d’aller s’installer dans une autre mégapole que Detroit, ou ne pas citer l’OCP.

On espère surtout que la série saura conserver le ton acide et le fond de virulente critique sociale du premier film, et qu’elle n’ira pas frayer sur les terres du pur produit d’exploitation tout juste bon à faire vendre des figurines. Avec l’évolution des technologies depuis le film de 1987, la série Amazon pourrait avoir un véritable vivier de nouveaux sujets à aborder : la guerre pour l’obtention des données personnelles, les IA, les nouvelles stratégies de ransomware, les risques de cybermalveillance, l’omniprésence des réseaux sociaux, les théories du complot…

À l’heure actuelle, la série Amazon Robocop n’a aucune fenêtre de sortie.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Amazon Prime Video
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghob_

Mais laissez le tranquille, ce pauvre Murphy !
De la trilogie initiale, seul le 1e valait vraiment le coup (avec quelques passages chouettes dans le 2e, mais loin de la réussite de Verhoeven tout de même) et le remake/reboot n’avait clairement pas les épaules de ses ambitions. Je crois qu’une série (ou mini-série) avait été faite dans les années 90 et là non plus ça ne valait pas grand-chose…

Ce qui était brillant dans le film de Verhoeven, c’était ce mélange d’action/SF bien couillu et de satire sociale particulièrement corrosive, mais aujourd’hui ce genre de discours n’a forcément plus la même portée, après des décennies de capitalisme débridé : la réalité a depuis longtemps dépassé la fiction. Il faudrait donc trouver de nouvelles approches pour mettre en scène cette histoire, le problème c’est que si on enlève tout le piment du discours de Verhoeven, ben ça ne raconte rien de vraiment ouf.
A voir, mais je n’imagine pas une série Amazon aller aussi loin dans le délire, à mon avis on va plutôt se retrouver avec un truc tout tiède rempli de filtres bleutés dégueulasses pour masquer la pauvreté du world design. En tous cas, ce sera sans moi !

cidjay

Javais pas trouvé le reboot si deconnant que ça, même si on était loin du film culte de Verhoeven, et je fais partie de ceux qui ont le mauvais goût d’apprécier le 2… mais honnêtement, Robocop appartient a une autre époque, sa place est dans un musée.

batmalien

Pourquoi pas mais si c’est pour adapter RoboCop avec la même « réussite » qu’ils adaptent LOTR non merci. James Wan intrigue un peu quand même 🤔
 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ 
Disney & Amazon qui possèdent la moitié du game à eux deux. On n’a pas fini d’en manger du remake, on vit vraiment une époque merveilleuse niveau culture, pleine d’originalité, de surprises et d’expériences nouvelles…

Bipbip

Une série Robin des Bois et une série Robocop. si on ajoute la série Monte cristo de TF1 avec Audrey Fleurot, l’adaptation live de cateyes,.. On baigne dans l’originalité! Nous sommes vraiment dans un creux en matière de création. Il ne faut certes pas préjuger de la qualité des propositions mais bon, ça va être difficile d’être surpris en regardant…