Séries

Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : ce moment super important que vous avez loupé va tout changer

Par JL Techer
6 octobre 2024
0 commentaire
Les Anneaux de Pouvoir ce moment super important que vous avez loupé va tout changer © Canva Amazon Prime Video

Le dernier épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime est passé bien vite sur un moment pourtant crucial de l’histoire. ATTENTION SPOILERS !!

Sans doute les attentes étaient-elles trop grandes envers ces Anneaux de Pouvoirs. Mais avec les promesses des showrunners Patrick McKay et J.D. Payne d’offrir une saison 2 des Anneaux de Pouvoir digne d’Oppenheimer, et de présenter un Sauron plus evil que jamais, comparé à un nouveau Walter White de Breaking Bad, eh bien on en attendait beaucoup. Peut-être trop.

Après un début de saison 2 désastreux pour Les Anneaux de pouvoir, les épisodes se sont suivis et beaucoup ressemblés, se perdant dans les débauches de fan-service stérile, puis se trainant en longueur jusqu’à enfin arriver à la grande bataille d’Eregion qui devait être le climax de cette saison.

Sauf que la saison 2 des Anneaux de Pouvoir vient de se terminer, avec un épisode « grand final » en demi-teinte, qui a mis au rebut le peu de bonnes idées dont disposait la série (la volonté de nuancer un peu le caractère des Orques par exemple). Et au rayon des mauvaises idées, on citera le fait d’avoir complètement expédié cette scène pourtant cruciale pour la suite des événements du Seigneur des Anneaux.

Le roi rature et la table gronde

Les Anneaux de Pouvoir : ou le lore version UPS

Après avoir survécu à l’épreuve du jugement pour laquelle elle avait pris la place d’Elendil (Lloyd Owen), l’ancienne reine régente Tar-Miriel (Cynthia Addai-Robinson) est de nouveau plus ou moins en odeur de sainteté à Numénor, au grand dam de Ar-Pharazon (Trystan Gravelle). Profitant d’un moment de répit, alors que tous savent que le vent est en train de tourner et que la guerre contre le Mal ira bientôt frapper à leur porte, Tar-Miriel et Elendil s’entretiennent dans le plus grand secret.

L’ancienne reine offre alors une épée à Elendil : une arme nommée Narsil. On sent Elendil gêné comme quand on reçoit un cadeau d’anniversaire à la mauvaise date, mais il finit par accepter le présent de Tar-Miriel. Une scène de l’épisode 8 de la saison 2 bien vite évacuée pour revenir à la bagarre qui a lieu en Eregion. Sauf que cette scène constitue un élément crucial de toute la mythologie du Seigneur des Anneaux.

Sympa le nouveau Willi Waller

Narsil de la tentation

Les origines de l’épée Narsil (qui signifie « Flamme rouge et blanche » en ancienne langue elfique) sont assez confuses. Il est communément admis qu’elle aurait été forgée par Telchar, le plus grand Maitre-Forgeron Nain du Premier Âge, soit un peu plus de mille ans avant les événements des Anneaux de Pouvoir. Narsil fut offerte en cadeau à Curufin, l’un des fils de Feanor, le créateur des Silmarils. Lors d’une grande bataille ayant eu lieu dans la région de Doriath, Curufin fut tué, et Elwing, la future épouse d’Earendil se serait enfuie avec Narsil.

De son union avec Earendil, Elwing eut deux enfants : Elrond et Elros. Elrond, tout le monde connaît sa grande carrière de guerrier et négociateur semi-elfe. Quant à Elros, il finit par renoncer à son immortalité, et devint le premier roi de Numénor, et il hérita de l’épée Narsil. Par la suite, l’épée resta au sein de la lignée d’Elros, en ligne droite jusqu’à Tar-Miriel. Le fait que Miriel confie Narsil à Elendil fait donc de lui un potentiel héritier du trône de Numénor symboliquement.

« Hé toi là bas, vas-y, dis du mal de la série pour voir »

Dans les faits, ou plutôt tel que Tolkien a présenté les choses dans ses travaux, Elendil est également l’un des descendants d’Elros, donc cette transmission est tout à fait justifiée. Dans le futur, Elendil est censé se servir de Narsil pour combattre Sauron. En se servant de cette épée sacrée, il parviendra à tenir tête au Seigneur du Mordor, mais Elendil finira par être tué par ce dernier, et Narsil sera brisée dans le duel. Isildur récupèrera alors un morceau de l’épée brisée, parviendra à trancher le doigt de Sauron sur lequel il portait son anneau unique, et détruira ainsi Sauron.

Narsil est donc bien plus qu’un simple objet symbolique ou un artefact démontrant qu’un personnage appartient à une lignée royale, c’est l’arme qui est destinée à libérer la Terre du Milieu du joug de Sauron. Elle a fini par appartenir à la lignée des Rois d’Arnor, jusqu’à Aragorn. Une fois reforgée par les Elfes de Fondcombes, elle fut renommée « Andúril, La Flamme de l’Ouest », et on voit Aragorn s’en donner à coeur joie Anduril à la main dans les films de Peter Jackson.

On a toujours du mal à l’imaginer sauver le monde

Loin d’être un coupe-papier purement ornemental, Narsil est donc un objet particulièrement important dans la mythologie du Seigneur des Anneaux. On aurait donc aimé un peu plus de solennité lors de la transmission de cette lame à Elendil par Tar-Miriel. Toujours est-il que dorénavant elle est dans les mains de celui qui devrait être l’un des agents de la destruction de Sauron, reste à savoir ce que la série va en faire.

La série Les Anneaux de Pouvoir devrait se composer de cinq saisons au total. Il reste donc trois saisons à venir pour faire d’Elendil le duelliste le plus redouté du Mordor, et d’Isildur le sauveur du monde. La saison 3 des Anneaux de Pouvoir serait en cours de pré-production. On n’a pas fini d’avoir du Seigneur des Anneaux sur les écrans pour autant, car le film d’animation War of the Rohirrim sortira le 11 décembre 2024 au cinéma, et en 2026 nous aurons droit à The Hunt for Gollum, réalisé par Andy Serkis.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires