Séries

Sherlock : la série culte avec Benedict Cumberbatch pourrait revenir… au cinéma

Par JL Techer
2 octobre 2024
1 commentaire
Sherlock la série culte avec Benedict Cumberbatch pourrait revenir... au cinéma © Canva BBC Hartswood Films

En l’absence d’une cinquième saison, la série Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat pourrait être adaptée au cinéma.

Toujours enquêteur n°1 dans le cœur des amateurs d’énigmes tordues (N°2 dans le cœur de ceux qui savent que Columbo est le meilleur), la figure de Sherlock Holmes reste incontournable sur le paysage du divertissement. Outre les dizaines d’adaptations en tout genre, ce sont surtout les deux adaptations de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law qui ont donné un coup de projecteur contemporain au détective d’Arthur Conan Doyle. Face au succès du diptyque, un Sherlock Holmes 3 est toujours envisagé.

Quant à la série Sherlock de la BBC, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans les rôles-titres, depuis 2017 et une quatrième saison qui s’était terminée en apothéose avec l’épisode Le Dernier Problème, elle est au point mort. Si les acteurs et le créateur Mark Gatiss évoquent régulièrement le fait qu’une saison 5 serait possible, dans les faits, on ne voit rien venir. La solution pour signer un retour de Sherlock serait possiblement une adaptation sur grand écran. Un projet qui court depuis quelques années déjà, et qui pourrait devenir réalité.

Quand on a mis 20 points de charisme à la création de son personnage

Sherlock(ed out of heaven)

Interviewée par Deadline à l’occasion du Prime Video Trailblazers, la productrice de Sherlock Sue Vertue a affirmé que la série de la BBC avait bel et bien un futur possible. Au détour d’une boutade sur le fait que depuis 2017, le matériel doit être dans un drôle d’état, la productrice a souligné que pour que le projet se concrétise, les agendas de tous les acteurs devaient coïncider !

« Nous aimons cette série et elle a un avenir. Un jour. Peut-être. Si tout le monde veut le faire. J’ai toujours le décor dans un entrepôt quelque part, qui est probablement pourri, pour être honnête avec vous. Il s’agit juste d’aligner tout le monde, de faire en sorte que les acteurs aient envie de le faire. »

La difficulté provient des activités de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman à Hollywood. Cumberbatch est très pris par son rôle de Dr Strange dans le MCU, personnage qui doit apparaitre dans Avengers : Doomsday en 2026 et dans Avengers : Secret Wars en 2027. Hors MCU, l’acteur sera à l’affiche de Un Parfait Inconnu, le biopic de Bob Dylan attendu pour janvier 2025 en France, et il participera au prochain film de Wes Anderson, The Phoenician Scheme.

La rédaction d’Écran Large qui attend la saison 5 de Sherlock

Le même problème se pose pour Martin Freeman, puisqu’il interprète le personnage d’Everett K. Ross dans le MCU (personnage vu dans Black Panther et Secret Invasion). Il est aussi le héros de la série The Responder, pour laquelle une troisième saison serait en cours de production. Sur grand écran, il sera l’un des rôles principaux de Momo de Christian Ditter (Love, Rosie) en 2025.

« Nous aimerions faire un film, mais il est très difficile de réunir tout le monde », a conclu Sue Vertue. Avec les agendas de ministres des acteurs, et le créateur hyperactif Mark Gatiss occupé à jouer l’un des émissaires de la NSA pour le prochain Mission Impossible, la création d’un film Sherlock ressemble fort au supplice de Sisyphe. Pour l’heure, les fans de la série devront se contenter de croiser les doigts en espérant son éventuel retour « un jour, peut-être ».

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sherlock
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
at-tlantis

surtout pas une film mais une nouvelle saison