Avant son western criminel, David Fincher va se lancer dans la version américaine de Squid Game pour Netflix.
Un an après l’excellent The Killer, David Fincher a rarement eu autant de projets sur le feu avec Netflix. Entre autres, le cinéaste est en effet annoncé sur la série prequel de Chinatown mais aussi un remake d’un des films cultes d’Alfred Hitchcock (et non, ce n’est pas L’inconnu du Nord-Express qu’il aurait décidé d’abandonner). Toutefois, un des projets semblait avoir la priorité puisque David Fincher devait lancer le western criminel Bitteroot début 2025.
Moins de deux mois après l’annonce, le vent a tourné et David Fincher va a priori s’occuper autrement l’année prochaine. Le réalisateur et Netflix auraient décidé de prioriser un autre projet, cette fois en série : la version américaine en série du phénomène Squid Game.
SQUID GAME version us
C’est Deadline qui a balancé l’information : David Fincher aurait mis tous ses autres projets en pause pour se focaliser sur ce qu’on appellera Squid Game : America durant toute l’année 2025. À ce stade, les informations sont assez maigres. Deadline ne précise pas vraiment s’il s’agira d’un simple remake de la version coréenne originale se déroulant aux États-Unis ou d’un spin-off se déroulant aux Etats-Unis et lié aux événements de la série coréenne de Hwang Dong-hyuk.
Évidemment, ce n’est pas totalement une surprise puisque une rumeur courrait depuis 2021 sur un possible remake US de Squid Game par David Fincher. À l’origine, les rumeurs évoquaient un film remake. Désormais, il s’agirait donc plutôt d’une série, format que le cinéaste connaît bien entre Mindhunter, House of Cards ou encore Love, Deaths & Robots. Par ailleurs, en juin 2021, les échos annonçaient la présence de Dennis Kelly (créateur de la série Utopia) au scénario, information confirmée par Deadline.
Reste désormais à savoir pourquoi David Fincher se lance dans une telle aventure ? Eh bien, l’atmosphère sordide et les thématiques sombres de Squid Game correspondent totalement à son cinéma. Durant toute sa carrière, Fincher a toujours été obsédé par l’idée du Mal et s’est attelé à étudier l’ambiguïté humaine, voire notre déshumanisation progressive notamment à cause de la technologie, de nos relations sociales, nos mensonges…
Autant dire que Squid Game, avec son jeu cruel, pourrait devenir un terrain de jeu parfait pour lui. D’autant plus que David Fincher a déjà plongé ses personnages dans un jeu sordide avec son film The Game où le protagoniste incarné par Michael Douglas subissait un véritable enfer après s’être inscrit à une expérience devenant de plus en plus réaliste et dangereuse. Malgré tout, on peut regretter que l’Américain jette son dévolu sur la franchise Squid Game.
Alors que Netflix lui a donné le champ libre pour réaliser Mank et The Killer (deux films qu’ils voulaient faire depuis plus de dix ans), David Fincher semble maintenant obligé de rendre la pareille et d’accepter des demandes répondant plus aux envies du N rouge qu’aux siennes. Cela dit, il faut nuancer puisque début 2024, David Fincher a signé un nouveau contrat avec Netflix jusqu’en 2027 (minimum), renouvelant son contrat de quatre ans ayant débuté en 2020. Les exigences de la plateforme ne semblent donc pas le déranger tant que ça.
Par ailleurs, le cinéaste a souvent un coup d’avance. Même si le projet peut paraître superflu, il pourrait bien nous surprendre avec sa version US de Squid Game, potentiellement en contrecarrant les attentes comme il a déjà pu le faire avec Mank (antithèse absolue d’une création originale Netflix) et The Killer (série B à la fois proche des standards streaming et d’une profondeur inespérée pour un tel film Netflix).
En attendant plus d’informations, Squid Game reviendra sur Netflix dès le 26 décembre 2024 avec la saison 2, suite des aventures du héros Seong Gi-Hun.
Mindhunter me manque.
Dans l’idée, oui il y a tous les éléments dans Squid Game pour une relecture Fincherienne, j’ai pensé direct à The Game en lisant le titre de la news et ça fait sens avec le reste de sa filmo’, je trouve. Pas super original dans le fond, mais je fais confiance au bonhomme pour s’emparer du matériau original et se l’approprier pleinement, à voir après s’il arriver à y apporter une valeur ajoutée ou non… mais je ne m’en fais pas trop, quand je vois comment il a réussi à magnifier le pitch de base pas super alléchant sur le papier de The Killer pour en faire une petite bombe noire.
En vrai, ça aurait carrément du sens d’en faire un spin-off en le reliant aux événements de la série d’origine et en faisant se rencontrer/affronter/allier les protagonistes à moment donné.
Mais bon, mercantilité oblige, on peut s’attendre à un simple remake déclinable en multiple saisons en cas de succès.