Séries

Stephen King : le film Fairy Tale abandonné va devenir une série avec le showrunner de Fringe

Par Judith Beauvallet
17 octobre 2024
MAJ : 17 octobre 2024
5 commentaires
Stephen King : le film Fairy Tale abandonné va devenir une série avec le showrunner de Fringe © Canva Warner, New Line, Universal

Fairy Tale est l’avant-dernier best-seller en date de Stephen King. Lâché par Universal, le projet de film devient un projet de série porté par J.H. Wyman, le showrunner de Fringe.

Dès que Stephen King touche un clavier, il en sort un best-seller. Son premier roman de fantasy, Conte de fées (Fairy Tale), sorti en 2023, n’a pas fait exception. Et dès 2022, année de sa publication aux États-Unis, il a été question que Paul Greengrass, réalisateur de la saga Jason Bourne, adapte le roman pour le grand écran sous l’égide d’Universal.

Seulement, avec plus de 600 pages d’intrigue, le livre de King s’est rapidement avéré être inadaptable en format long-métrage. Universal s’est donc rétracté. Mais aujourd’hui, le projet reprend vie, puisque le studio A24 va le développer en série, et pas avec n’importe qui aux commandes.

Un roman de fantasy à la sauce Bourne ?

Un conte de fées pour Stephen King

Comme l’a rapporté Deadline, le départ d’Universal ne veut pas forcément dire départ de Paul Greengrass, et le réalisateur, devrait rester attaché au projet, au moins en tant que producteur exécutif. Il est aussi toujours possible qu’il en assure la mise en scène. Il faut dire que Paul Greengrass avait déjà écrit le scénario de la version long-métrage avant le retrait d’Universal, et ce travail ne sera a priori pas perdu, puisque c’est lui qui est chargé d’allonger le script existant pour les dix épisodes de la série.

Pour l’aider dans sa tâche, Greengrass sera accompagné de J.H. Wyman, showrunner des saisons 2 à 5 de la série de science-fiction Fringe. Et la plume d’un auteur habitué aux histoires de surnaturel et de dimensions cachées sera la bienvenue pour adapter Conte de fées, qui raconte l’histoire d’un adolescent passé dans un monde parallèle pour y affronter des créatures fantastiques.

Salem’s Lot, dernière adaptation de Stephen King en date

Pour les fans de King et du roman, le passage au format sériel est sans doute une bonne nouvelle, puisque toute l’idée est de pouvoir rester plus fidèle à l’œuvre de King et de ne pas couper trop d’éléments. Si la future plateforme de diffusion est pour le moment inconnue, c’est le studio A24, bien connu pour ses productions indépendantes de luxe comme Midsommar, The Green Knight, The Zone of Interest et beaucoup d’autres, qui chapeaute désormais le projet à la place d’Universal Pictures.

A24 a aussi déjà développé plusieurs séries, à l’instar d’Irma Vep, The Curse, Beef et Hazbin Hotel. En France, elles sont passées par OCS, Paramount+ ou Netflix, autant dire que le diffuseur reste indécis pour le moment. Stephen King, de son côté, gardera un œil sur les opérations, puisqu’il sera producteur exécutif aux côtés de Greengrass, Wyman et Peter Rice (président de Walt Disney Television). La très (très) longue liste des adaptations de King à l’écran est donc loin d’être close, et il faut espérer que Fairy Tale fera partie du haut du panier.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Fairy Tale
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
benoitdesbureaux

Les Yeux du Dragon était également un roman de pure fantasy, dans la lignée de Princess Bride…

djonnouenn

Comme déjà précisé par SaulGood, « Le talisman des territoires » co-écrit avec Peter Straub était déjà dans cette veine. Plus fin dans la description du lien parental mais également plus flippant que ce que nous raconte le King du Maine dans « Conte de fée ».
Certains comme moi attendent par contre toujours depuis plus de dix ans l’adaptation de « Marche ou crève », son petit bijou sous pseudo, que vous avez dû évoqué il y a peu.

SaulGood

@la rédaction : petite précision : ce n’est pas son premier puisque Le Talisman était déjà de la fantasy en 84 😉 (d’ailleurs il semble se répéter un peu car j’ai cru qu’on parlait de ce livre en voyant ce résumé, mais je l’ai lui il y a bien longtemps ^^)
.
.
Sinon l’idée de d’étirer un scénario de 1h30 pour arriver à 10h d’histoire perso je le sens pas bien (du tout) le truc, mais on verra bien ^^

cidjay

intéressant, curieux de voir ce que ça donne du king en version Fantasy.
même si y’a pas encore de diffuseur, avec Peter Rice à la prod, y’a de grande chance que ça soit revendu à Disney…