Après quatre saisons, Superman & Lois tire sa révérence avec un épisode final qui vient sceller la fin de l’Arrowverse, et de libérer le passage pour le nouveau DCU de James Gunn et Peter Safran. Attention TRÈS GROS spoilers !!
Lancée en 2021, Superman & Lois s’est rapidement imposée dans le cœur des nostalgiques de Smallville et de Lois & Clark, tout en offrant une relecture plus contemporaine et intimiste des aventures de l’Homme d’Acier. La série créée par Brent Fletcher et Todd Helbing suit Clark Kent (Tyler Hoechlin) et Lois Lane (Elizabeth Tulloch) dans une nouvelle phase de leur vie : celle de parents de deux adolescents, Jordan et Jonathan. Entre crises familiales, intrigues politiques et menaces cosmiques, elle offre une vision plus nuancée du héros, loin des clichés habituels de l’être parfait et invincible capable de tout surmonter seul.
Avec un ton plus adulte que ses prédécesseurs de l’Arrowverse (Arrow, Flash, Supergirl…), Superman & Lois détonait un peu dans ce multivers souvent bousculé, et qui avait été remis à zéro brillamment grâce à l’ambitieux crossover Crisis on Infinite Earths. C’est donc avec une certaine émotion que l’on a accueilli la nouvelle de la fin de la série, annoncée par une bande-annonce avec un Superman enragé.
Le dernier épisode de la série a été diffusé sur la chaîne CW, et il s’agit de la fin parfaite pour l’Homme d’Acier, ainsi qu’une belle façon de faire place nette pour le nouveau DCU piloté par le duo Gunn-Safran.
Un dernier adieu à Superman & Lois
Le dernier épisode de la série, baptisé « It Went So Fast » (« c’est passé si vite » en VF), s’ouvre sur un affrontement dantesque opposant Superman à Doomsday et à Lex Luthor. Pour parvenir à vaincre ses deux ennemis mortels, Superman finit par accepter l’aide de ses fils, Jordan et Jonathan, et celle des Irons. Il parvient à terrasser Doomsday en l’envoyant dans le soleil, et vient à bout de Lex Luthor en détruisant son armure.
Bien qu’il soit dévoré par sa soif de vengeance, Clark épargne Luthor, qui devra faire face à ses crimes devant un tribunal et finira à la prison de Stryker’s Island.
Passés ces moments de fureur, l’épisode ralentit le tempo pour mieux dérouler toute sa puissance émotionnelle. Les showrunners font un bond dans le temps de 32 années. On voit alors que Clark Kent a renoncé à être Superman pour se consacrer à sa vie de famille, et pour s’investir dans des œuvres caritatives, une façon pour lui de montrer qu’être un héros ne nécessite pas de superpouvoirs.
L’héritage superhéroïque n’est pas oublié pour autant, puisque Jordan et Jonathan ont embrassé la carrière de porteurs de capes de leur père. Ils ont aussi fondé leurs propres familles, et ont eu des enfants. Clark et Lois sont grands-parents, et on sent que leur quotidien, plus ou moins débarrassé de toute implication de super-vilains et autres affaires de superhéros, est dorénavant bien plus heureux.
Mais leur vie n’échappe pourtant pas à la tragédie, car le cancer de Lois réapparaît. Un combat qu’elle finit par perdre, laissant Clark dévasté, inconsolable. Quelque temps plus tard, il choisit d’adopter un golden retriever, qu’il baptise Krypto.
Après une dernière ellipse temporelle, on apprend que Clark a été victime d’un arrêt cardiaque. Dans une ultime séquence où il repense aux moments les plus importants de sa vie, il rejoint enfin Lois dans l’au-delà, et ils partagent un dernier baiser.
Avec Superman & Lois, la CW signe l’épilogue de son univers super-héroïque. Mais il sera difficile d’oublier ce final à la fois audacieux et maitrisé. Car ce n’est pas seulement à la mort de Lois, puis à celle de Superman que nous avons assisté, mais bien à celle d’un univers héroïque tout entier, qui tire sa révérence dans un anti-climax intimiste et délicat, chargé d’émotions.
Le futur s’annonce désormais centré sur les nouvelles productions interconnectées orchestrées par James Gunn et Peter Safran, reléguant Tyler Hoechlin et sa version de l’Homme d’Acier à l’histoire.
A posteriori, ce final de Superman & Lois donne presque envie de renommer l’Arrowverse « Heroes & Men » (des héros et des hommes), en opposition au credo de la phase 1 du DCU « Gods & Monsters » (des dieux et des monstres), car plus que des histoires de surhommes, c’était bien d’histoires d’êtres humains pris dans des situations extraordinaires dont il était question.
La première étape du DCU est sur le point d’être lancée, avec l’arrivée de la série animée Creature Commandos sur HBO Max le 5 décembre 2024. Puis ce sera au tour du Superman de James Gunn d’atterrir au cinéma le 9 juillet 2025. Pour le moment, la quatrième saison de Superman & Lois n’a pas de date de diffusion en France.
Bien content que cette série qui s’arrête! La pire adaptation de Superman que j’ai vu!
Merci de ne pas comparer ou inclure ce truc indigeste à l’Arrowverse qui été à mille lieux au dessus. D’ailleurs sa trahison lui à fait son impopularité. Dans 10 ans tout le monde l’aura oublié! Et il ne faut pas oublié que ce villain petit canard n’a exister que grâce à l’Arrowverse, en étant un simple spin-off de Supergirl de base. Les gens qui ont travailler sur Superman et Lois l’ont tous renié et l’ont payer au prix fort (fin de série prématurer avec juste quelques épisodes. Cette série reste à coup sur cependant meilleure que Batwoman. Mais bon c’est tout.
Pour qui connait un peu la série ce n’est pas une « bonne surprise », c’est dans la continuité du boulot fourni par les mec qui ont chapeauté le tout (réalisateur, acteur, scénariste, vfx…) a savoir avoir fait la meilleur série de super-héros possible et être largement au dessus d’au moins la moitié d’entre-elle (et encore je suis gentil). On n’en parle pas beaucoup mais le duo principal d’acteur est juste parfait (une constante dans l’arrowverse = des acteurs qui font le job, voir plus, et qui sont en phase avec leur personnage, car si Amell c’est pris de sacré critique sur son jeu il avait un sacré charisme et c’est ce que le rôle demandait). Une page ce tourne, 12 ans quand même en étant inter-connecté, du jamais vu a la télé
Netflix ou Max, s’il vous plait
Moi, ça m’a fait penser à 6 feet under. J’étais un peu mitigé parce que Superman est censé être immortel (hors tabassage en règle par Doomsday), mais d’un autre côté c’est totalement cohérent avec les thèmes de la série jusqu’à présent.
Pour moi, c’est la meilleure adaptation de Superman jusqu’à présent. Ils ont su utiliser beaucoup des éléments des précédentes, mais ce sont eux qui ont décrit la version la plus humaine, et qui ont réussi à montrer de façon convaincante pourquoi cette quasi divinité est autant attachée à notre monde.
Une série optimiste face à la vie qui change des versions dérivés cyniques (mais très divertissant également) du perso type Omni-Man, ou Homelander qu’on a vu récemment mdr
Je les remercie pour leur vision, ils m’ont presque donné tout donné (il manquait le côté Justice League, et les intéractions avec les autres héros, mais on ne peut pas tout avoir) de ce que j’attendais d’une adaptation du perso.
A voir ce que Gunn va nous proposer maintenant. A voir si son Superman sera aussi humain, même si je pense que l’exécution sera totalement différente.
Peut-être que c’est parce que les deux séries proviennent de la même chaîne mais cette fin, telle qu’elle est décrite, me fait furieusement penser à celle de « Supernatural » (chacune adaptée à son univers bien entendu).