Séries

The Acolyte : cette surprise du final de la série Star Wars pourrait changer l’avenir de la saga

Par Antoine Desrues
17 juillet 2024
14 commentaires
the acolyte final dark plagueis

Le temps d’une courte scène dans son dernier épisode, The Acolyte vient de présenter pour la première fois en live-action un personnage primordial de Star Wars. ATTENTION SPOILERS ! 

On attendait du dernier épisode de The Acolyte qu’il boucle la boucle sur le passé traumatique d’Osha et Mae (Amandla Stenberg), mais on espérait aussi qu’il amorce le futur de la Haute République et son importance mythologique pour l’avenir de la franchise. Et c’est le cas, puisque la série de Leslye Headland a confirmé l’implication d’un personnage essentiel du canon de Star Wars. Explications (avec spoilers !).  

The Acolyte connaît la tragédie de Dark Plagueis le Sage 

Au début de l’épisode, alors qu’Osha et Qimir quittent la mystérieuse planète du Sith pour affronter Sol et Mae, une figure alien émerge d’une grotte. Malgré l’obscurité, on distingue clairement ses longs doigts, sa peau grise, son nez aplati et plus généralement sa silhouette longiligne, typique de la race des Muun. Or, c’est justement la race du tragiquement célèbre Dark Plagueis, ce qui est prouvé par ses yeux jaunes, caractéristiques des Sith. 

Attendu et espéré tout au long de The Acolyte (au point où les rumeurs laissent penser que Qimir était le Maître Sith), Dark Plagueis fait ainsi sa première apparition en live-action, et confirme au passage que Disney a développé la Haute République dans le but de combler pas mal de zones d’ombre de la prélogie.

Un caméo lumineux

Pour rappel, Dark Plagueis est mentionné pour la première fois dans La Revanche des Sith, lorsque Palpatine raconte à Anakin la “tragique histoire” de ce Sith capable de manier les midi-chloriens pour créer la vie, et au passage se rendre immortel. Ce que Palpatine se prive bien de préciser alors, c’est qu’il a été l’apprenti du Seigneur Noir avant de l’assassiner.  

Sa trajectoire est hautement ironique, puisque Plagueis était obsédé par son pouvoir et le fait de combattre la mort, qui ne lui semblait pas naturelle. Mais à force de garder ses secrets pour lui par paranoïa, il n’a pas pu empêcher la trahison de son apprenti.  

Créer la vie quand on a une tête de bite, c’est plutôt cohérent

Quel avenir pour Star Wars ?

Si Dark Plagueis a été développé dans l’univers étendu Legends (depuis décanonisé par Disney), la place prise par la Haute République devrait en faire un personnage de premier plan de la franchise, voire un moyen de connecter des éléments centraux dans la gestion de la Force, jusqu’à la postlogie. 

En effet, dans le livre The Secrets of the Sith, écrit par Dark Sidious lui-même selon le canon, l’immortalité de Plagueis se faisait au travers d’un pouvoir de “transférence” de sa conscience dans un autre corps, faculté au cœur des expérimentations de Palpatine pour sa résurrection dans L’Ascension de Skywalker, et explorée dans les recherches scientifiques de l’Empire dans The Mandalorian et The Bad Batch.  

the acolyte qimir sith
Il n’était pas seul

Par ailleurs, Dark Plagueis était obsédé par l’idée de créer une dyade de la Force, un rapport à deux surpuissant avec la Force, qui va finalement définir la connexion entre Rey et Kylo Ren dans l’épisode 9. Autant dire que la présence du Seigneur Noir dans The Acolyte tend à interroger sur la nature de cette vergence de la Force sur la planète Brendok, qui aurait aidé à donner naissance à Osha et Mae. En attendant une potentielle saison 2 pour plus de réponses, tous les épisodes de The Acolyte sont désormais disponibles sur Disney+.  

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Acolyte - Saison 1
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

The Acolyte c’est maintenant fini. Quelle final ! Le script est un décalque issu des brouillons du psychanaliste de la showrunneuse. Une conclusion s’impose. Il va falloir muscler son traitement.

shion

Encore faut-il que ce soit développé dans le cas d’une saison 2 du coté du sith, j’ai peur que ce soit plus un personnage secondaire, non exploité , et plus centré sur Qimir et sa nouvelle apprenti pour peut etre le commencement des racines de l’ordre des chevaliers de Ren !
En faite un gros attrape con, pour accrocher les fans…..qui reve de voir enfin ce Sith jamais exploité a l’écran, et que trop bien intéressant…..

Sardatrion

Tout ce que sort Disney désormais consiste à justifier de manière rétroactive le retour de Palpatine. Au final c’est toujours le même mince filon d’une mine d’or qui est exploité jusqu’à la lie…
Si Palpatine est une figure HIstorique de cet univers, tout faire tourner autour de récits qui ramènent vers lui dénote d’un manque de créativité navrant dans une galaxie à l histoire multi-millénaire…

Sark

De pire en pire écran large

Nicoco

Donc pour comprendre qui est qui dans les séries il faut avoir lu les livres….pff
Le gars est surement LE grand méchant de la série et il est présenté de façon aussi ridicule?!

Galactus

Top classe le commentaire « Créer la vie quand on a une tête de bite, c’est plutôt cohérent. » Ce site c’est devenu un fanzine de collégiens.

FranckD

L’histoire en soi était pas mal, elle permettait d’illustrer sans trop les écorner que les Jedi ne sont pas lisse et qu’ils peuvent faire de grossières erreurs, mentir et surtout, être lâche.

Par contre tout mon imaginaire Star Wars à été fondé sur les films, et j’ai souvent rêvé de voir un jedi basculer du coté obscure en live action, donc voila en serie ça fait cheap, petit décor petit fx.
je n’arrive toujours pas à me faire au format série pour un telle franchise.

Volanges

Série nul qui veut coller des morceaux avec une postologie encore plus nul

Sanchez

J’ai rien compris