La saison 2 de The Last of Us sur HBO Max introduira des modifications notables par rapport au jeu vidéo éponyme, notamment concernant le personnage d’Abby, dont le physique sera différent de son homologue de pixels.
Aux côtés d’Euphoria, House of the Dragon ou encore The Penguin, The Last of Us s’est imposé comme un pilier de la plateforme de streaming HBO Max. Saluée par la critique pour sa capacité à saisir l’essence du jeu de Naughty Dog, la série doit en partie son succès au fait que Neil Druckmann, co-créateur des jeux The Last of Us, soit co-showrunner sur cette version live-action.
Aux côtés de Craig Mazin, Druckmann a été l’agent de la garantie d’une fidélité remarquable au matériel d’origine. Après une première saison très réussie, la saison 2 de The Last of Us s’est déjà montrée dans une bande-annonce prometteuse (qui annonce le pire…). Cette nouvelle saison s’apprête à introduire le personnage d’Abby, dont le physique sera très différent de celui du personnage du jeu vidéo.
The Last Of Us : Abby New Year
Au micro d’Entertainment Weekly, Neil Druckmann est revenu sur le choix de Kaitlyn Dever (Unbelievable) pour incarner Abby Anderson. Pour lui, l’important n’était pas d’avoir une actrice qui ressemble au personnage de The Last of Us 2, mais bien d’avoir l’actrice idéale pour porter l’intensité tragique d’Abby.
« Nous aurions eu du mal à trouver quelqu’un d’aussi bon que Kaitlyn pour jouer ce rôle. Dans le jeu, vous devez jouer les deux personnages [Ellie et Abby] et nous avons besoin qu’ils jouent différemment. Nous voulions qu’Ellie se sente plus petite et qu’elle puisse manœuvrer, tandis qu’Abby devait ressembler davantage à Joel, en ce sens qu’elle est presque une brute, capable de manipuler physiquement certaines choses.
Cela ne joue pas un rôle aussi important dans cette version de l’histoire [la série – NDLR] parce qu’il n’y a pas autant d’action violente d’un moment à l’autre. C’est plus une question de drame. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’action ici. Il s’agit simplement, encore une fois, de priorités différentes et de la manière dont on l’aborde. »
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-06-121224-1260x712.jpg)
L’Abby Prodigieuse
Au cours de la même interview, Craig Mazin est allé dans le même sens que Neil Druckmann, et a ajouté que la saison 2 de The Last of Us sera l’occasion d’explorer la psyché d’Abby Anderson, bien plus que ce que le jeu vidéo avait fait.
« Personnellement, je pense qu’il y a là une formidable opportunité d’explorer quelqu’un qui est peut-être physiquement plus vulnérable que l’Abby du jeu, mais dont l’esprit est plus fort. La question qui se pose alors est la suivante : « D’où vient sa formidable nature et comment se manifeste-t-elle ? » C’est quelque chose qui sera exploré maintenant et plus tard ».
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/02/the-last-of-us-hbo-bts-04.jpg)
Les spectateurs et joueurs de la franchise ont réagi de manière diverse suite à l’annonce du choix de Kaitlyn Dever pour incarner Abby. Oui, c’est une façon polie de dire que tout ce petit monde s’est énervé sur les réseaux sociaux pour hurler que Mazin et Druckmann avaient fait le mauvais choix, tout ça parce que l’actrice ne serait soi-disant pas assez imposante physiquement.
On rappellera tout de même que lorsque Sony et HBO avaient annoncé que Pedro Pascal allait incarner Joel et que Bella Ramsey allait devenir Ellie Williams, les mêmes critiques avaient fusé. Tout ça pour qu’au final, la série The Last of Us soit largement adoubée par le public.
En mettant l’accent sur le drame et la performance des acteurs plus que sur leurs ressemblances physiques avec les personnages des jeux, la série cherche à capturer l’essence de l’oeuvre de Naughty Dog, tout en proposant une interprétation adaptée au médium télévisuel. Et c’est sans doute là sa plus grande force. La saison 2 de The Last of Us est attendue pour avril prochain sur HBO Max.