Une nouvelle petite bande-annonce de la saison 2 de The Last of Us rappelle que la série HBO est bientôt de retour, avec une date de diffusion qui se précise de plus en plus.
La guerre du streaming a (eu) lieu, mais HBO et Warner Bros. défendent très bien leur territoire. Après avoir développé et enterré plusieurs séries dérivées de Game of Thrones, le studio a remis les pendules à l’heure avec House of the Dragon, et A Knight of the Seven Kingdoms arrive en 2025 pour continuer à exploiter le filon. Toujours cette année, le clown Pennywise sera de retour dans le prequel Welcome to Derry et The White Lotus reviendra pour une saison 3, quand Euphoria saison 3 se profile à l’horizon 2026 et que la nouvelle adaptation de Harry Potter se prépare.
Mais l’un de leurs plus beaux coups récents reste The Last of Us. Après l’échec du projet d’adaptation en film, la série tirée des fantastiques jeux vidéo Naughty Dog a été lancée en 2023, chapeautée par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (le boss de Naughty Dog, qui a co-réalisé les deux jeux The Last of Us, en plus de les écrire). La saison 1 a certes divisé, y compris chez Ecran Large, mais les choses sérieuses commencent à peine.
Toute personne qui a vécu le jeu The Last of Us : Part II sait que tout va se jouer sur la saison 2 (et les suivantes). Une nouvelle bande-annonce vient de tomber, révélant quasiment la date de sortie. Et on a plus que hâte.
THE LAST OF US SAISON 2 : UNE DATE (PRESQUE)
Des lumières rouges et une alarme qui retentit dans ce qui ressemble à un hôpital, avec Abby (Kaitlyn Dever) qui avance prudemment, arme au poing : il n’en faut pas plus pour rappeler quelques scènes marquantes du jeu The Last of Us : Part II. Dans cette nouvelle mini-bande-annonce de la saison 2, HBO lâche de nouvelles images de la série, notamment quelques séquences spectaculaires.
Mais c’est surtout la fin de la vidéo qui attire l’attention, puisque la date de diffusion se précise : ce sera en avril 2025.
LE DÉFI DE LA SAISON 2 DE THE LAST OF US
La saison 2 de The Last of Us sera composée de 7 épisodes, contre 9 pour la saison 1. Mais pas de panique : elle ne couvrira qu’une partie du jeu The Last of Us : Part II, tellement ambitieux d’un point de vue narratif qu’il aurait été kamikaze de condenser ça en une dizaine d’épisodes.
En juin 2024, Craig Mazin avait expliqué à Deadline que le deuxième jeu serait probablement adapté sur les saisons 2, 3… et peut-être même 4 :
« On ne pense pas qu’on va être capables de raconter l’histoire même en deux saisons, parce qu’on prend notre temps. (…) On a l’impression que c’est presque sûr que ce sera le cas, que la saison 3 sera considérablement plus grande. Et en effet, l’histoire pourrait nécessiter une saison 4. »
The Last of Us : Part II introduit un nouveau personnage central : Abby, incarnée dans la série par l’excellente Kaitlyn Dever, vue dans Booksmart, Traquée ou encore la série Unbelievable. Elle rejoint Bella Ramsay (Ellie) et Pedro Pascal (Joel), dont l’histoire reprend cinq ans après la fin de la saison 1.
Côté réalisation, Neil Druckmann, Craig Mazin et Peter Hoar seront de retour, aux côtés de quelques nouveaux : Kate Herron (Loki, Doctor Who), Nina Lopez-Corrado, Mark Mylod (passé sur Game of Thrones, et déjà annoncé sur la série Harry Potter), et Stephen Williams (Lost, Watchmen).
The Last of Us saison 2 sera forcément un cas d’école niveau adaptation. En choisissant d’étaler cette histoire éprouvante sur plusieurs saisons, Craig Mazin et Neil Druckmann vont obligatoirement devoir remodeler le récit et ses multiples niveaux. Ils ont notamment été épaulés par Halley Gross, une scénariste passée sur Westworld, et qui avait surtout co-écrit le jeu The Last of Us 2.
Rendez-vous en avril 2025 pour qu’on vous bassine avec tout ça pendant plusieurs semaines.
Voilà de quelle manière les créateurs tirent peu à peu sur la corde. Il y a encore peu ils avaient juré craché que la série serait en deux saisons et puis là on laisse entendre gentiment qu’on se dirige vers 4. Et puis bientôt les spin-off également, pour que le tableau soit complet.
Effectivement il y a beaucoup de choses à raconter dans la partie mais de là à traiter le jeu sur 3 saisons…..attention à ne pas faire des épisodes bouche trou.
Jamais joué aux jeux, mais j’avais adoré la 1e saison, qui proposait une excellente alchimie entre ses deux acteurs principaux, ainsi qu’une réalisation de grande qualité. Je sais, pour avoir lu pas mal de choses sur le 2e épisode (notamment ici sur EL) qu’il y a tout le potentiel pour une (ou plusieurs) future(s) saison(s) traumatisante(s) et je m’attends à moitié à finir à chialer sur mon canap’ en suivant cette histoire mais c’est aussi là toute la force de cette série : au-delà du mal qui ronge la planète dans ce futur post-apo’ tétanisant et toutes les vilaines circonvolutions d’un scénar’ torturé qui se complait à en remettre toujours une couche, c’est surtout la relation entre les principaux protagonistes qui nous prend à la gorge en nous faisant passer par tout un prisme émotionnel aussi puissant que viscéral.
Et rien que pour ça, j’attends cette S2 avec une impatience certain ; je n’avais pas suivi une série « de genre » avec un tel plaisir depuis très longtemps. Vivement ! 🙂
La série que j’attends avec une grande impatience THE LAST OF US si la série suit fidèlement le jeux sa fait être tragique, Vengeance.
Trop hâte perso, je viens de terminer le jeu.