Joe Pantoliano rejoint la saison 2 de The Last of Us dans un rôle surprenant. Et ce choix a de quoi laisser perplexe.
Le grand défi de l’adaptation de The Last of Us Part II c’est son ambition narrative colossale. En plus d’une large galerie de personnages, le jeu portait déjà en lui un souffle épique dense et très cinématographique, dont l’ampleur ne pouvait exister que dans son médium. Forcément, adapter une telle œuvre en série implique des choix difficiles.
Il faut savoir couper des intrigues moins importantes et resserrer la narration sur l’essentiel. Pourtant, Craig Mazin et Neil Druckmann (tous les deux auteurs du scénario de la série) semblent embrasser une démarche inverse. Au lieu d’épurer leur adaptation, leur intention serait de l’étoffer. Une démarche qui avait été certes couronnée de succès en saison 1, avec l’épisode consacré à Bill et Frank. Mais c’était un tout autre contexte et la suite de la série ne sera peut-être pas aussi propice à de nouvelles digressions.

Eugene gêne ?
Ce 5 mars 2025, Variety a ainsi annoncé un ajout surprenant au casting de la saison 2 : Joe Pantoliano (Matrix, Les Soprano) dans le rôle d’Eugene. Alors qui est ce Eugene déjà ? Si vous vous posez la question, ce n’est pas anormal puisqu’il s’agit d’un personnage tertiaire à peine évoqué dans The Last of Us Part II.
Dans le jeu, Ellie et Dina tombent sur son plant de cannabis abandonné. Si on est attentif, on peut apprendre qu’Eugene aurait abandonné sa femme et sa fille pour rejoindre les Lucioles, aux côtés de Tommy (frère de Joël). Plus tard, il serait mort d’un accident vasculaire cérébral à 73 ans. On n’en sait guère plus. Selon Mazin et Druckmann, la série compte faire d’Eugene un personnage bien plus important, à partir de ces quelques informations.

The Last of (lot of) Us
L’idée est séduisante sur le papier, surtout au regard du potentiel tragique du personnage. Mais est-ce toutefois une si bonne idée de l’ajouter au reste ? Druckmann, pour Variety, s’est dit excité par ce choix d’adaptation :
« J’adore quand je vois ces opportunités se présenter. Je me dis : ‘Oh, je ne connais pas si bien Eugene !’ L’histoire que nous avons racontée [dans le jeu] était assez superficielle. La manière dont ce personnage est introduit touche vraiment au cœur de la relation entre Joel et Ellie. »
Alors évidemment, on imagine que l’intérêt de ce Eugene ne sera pas superficiel et qu’il servira la narration globale de la série. Mais il faut bien se rappeler qu’il y a un tas d’autres choses à raconter en saison 2. Dina, Jesse, Lev, Yara, Isaac, Owen, Mel… ils représentent tous une sous-intrigue majeure qu’il faudra gérer avec un temps d’écran limité. Et toutes sont déterminantes pour l’évolution d’Ellie et Abby – qui est le cœur battant de The Last of Us Part II.

Le bon côté des choses c’est qu’au moins, Mazin et Druckmann confirment qu’ils ne souhaitent pas livrer une adaptation plan par plan du jeu. The Last of Us Part II est déjà extrêmement cinématographique dans sa mise en scène et son rythme, et la série se doit de proposer une expérience différente pour exister. Mais l’équilibre sera délicat à trouver.
Trop s’éparpiller avec de multiples personnages secondaires risque de diluer les nombreux thèmes de The Last of Us et l’impact que chacun aura sur le spectateur. Il aurait été plus sage, peut-être, de réduire le casting à quelques figures fortes des jeux, tout en explorant davantage la dynamique qu’ils ont les uns avec les autres. Mais sans doute que Mazin et Druckmann savent parfaitement ce qu’ils font. On croise les doigts.