Après avoir incarné Carmine Falcone dans The Batman, John Turturro a préféré ne pas reprendre son rôle pour The Penguin.
The Penguin, c’est un peu notre phare au milieu de l’océan agité et morose des adaptations d’univers super-héroïques sur petit écran. Non seulement, la série a conquis la rédaction par son approche audacieuse du personnage du Pingouin, mais elle sait aussi prendre ses distances avec le matériel de départ des comics. La preuve en est cette super idée concernant le personnage de Sofia, qui bouscule toute la mythologie Batman, pour un résultat au-delà de nos espérances.
Alors que Colin Farrell a signé de nouveau pour endosser le rôle du Pingouin, Carmine Falcone, le cerveau de la mafia de Gotham City, a changé de visage, passant de celui du très charismatique John Turturro dans The Batman, à celui de Mark Strong. John Turturro s’est exprimé concernant ce changement, et a expliqué pourquoi l’approche de la série The Penguin l’a dissuadé de reprendre ce rôle.
Changement de casting pour The Penguin
Dans une interview accordée à Variety, John Turturro a révélé pourquoi il a décliné l’offre faite par la Warner de reprendre son rôle du parrain de la pègre de Gotham, Carmine Falcone. Pour l’acteur, ce rôle l’aurait trop poussé dans ses retranchements en termes moraux.
Si Carmine Falcone est brutal et violent dans The Batman, cette violence « se produit hors écran » car « c’est plus effrayant comme ça », explique Turturro. Mais dans The Penguin, la cruauté de Falcone est montrée de manière frontale, et les femmes en sont les premières victimes.
« J’ai fait ce que je voulais du rôle [dans le film, ndlr]. Dans la série, il y avait beaucoup de violence envers les femmes, et ce n’est pas mon truc. »
L’explication de John Turturro est donc très claire : hors de question pour lui d’incarner un type capable de déchainer sa cruauté sur des femmes. On relèvera tout de même que les premières justifications de Lauren LeFranc, showrunneuse de The Penguin, concernant l’absence de Turturro ne collent pas vraiment avec celles données par l’acteur.
Dans un article publié par IGN le 17 septembre 2024, Lauren LeFranc invoquait des incompatibilités de calendriers entre Turturro et les équipes de tournage…
« John n’était tout simplement pas disponible à ce moment-là, explique-t-elle. On avait un calendrier serré et il n’a pas pu revenir, mais honnêtement, je suis ravie qu’on ait pu accueillir Mark Strong. Personnellement, je le trouve très bon. Bien sûr, la première fois qu’ils vont le voir, les fans de The Batman pourront se dire : « Oh. J’étais habitué à John Turturro », et c’est vrai que c’est un super acteur, mais en même temps, Mark apporte une gravité à ce personnage, quelque chose de différent.«
Deux salles, deux ambiances donc. À vous de voir si vous prenez l’explication politique de Lauren LeFranc, ou la justification morale de John Turturro. L’acteur a d’ailleurs annoncé vouloir se consacrer à des rôles ayant une plus grande portée politique et sociétale.
On le retrouvera à l’affiche de La Chambre d’à côté de Pedro Almodovar, qui a raflé le Lion d’Or à la Mostra de Venise 2024, où il incarnera une personne s’approchant du troisième âge, mais qui est animé par ses passions et son envie de vivre. Le film sortira le 8 janvier 2025 dans les salles françaises. Quant à la série The Penguin, elle est diffusée sur HBO Max.