The Penguin, la mini-série dérivée de The Batman censée faire la jonction avec The Batman 2, a été un carton. Pourtant, Colin Farrell n’a pas forcément envie de revenir pour une saison 2.
Il a beau avoir divisé (notamment chez Ecran Large), The Batman de Matt Reeves a été l’un des films essentiels de l’année 2022, avec plus de 772 millions de dollars de recettes mondiales, dont 369 millions aux États-Unis et pas moins de 3 millions d’entrées en France. Afin de pouvoir faire patienter le public en attendant The Batman 2, DC Studios a étendu l’univers du film avec The Penguin, une série servant de pont narratif entre le premier et le deuxième opus de l’épopée de Battinson.
Centrée sur l’ascension d’Oz Cobblepot (Colin Farrell) dans le milieu mafieux d’une Gotham crépusculaire, la création de Lauren LeFranc a été largement saluée par la critique, et s’est hissée parmi notre top des meilleures séries de 2024 selon Écran Large. Une réception plus que positive qui a naturellement suscité des interrogations quant à une éventuelle saison 2 pour The Penguin. Interrogé sur le sujet, Colin Farrell s’est montré peu enthousiaste.

The Penguin Café Orchestra
Vu l’engouement des fans, le succès critique de la série et les prix qu’il a reçus pour son interprétation, Colin Farrell aurait a priori toutes les raisons de revenir dans une saison 2. Dans une interview accordée à Variety lors de la cérémonie des SAG Awards (où il a été récompensé), l’acteur irlandais a pourtant confié qu’il n’était pas forcément très enthousiaste à l’idée de reprendre le rôle d’Oz Cobb pour le petit écran :
« Je ne veux pas le faire. Je ne veux pas ne pas le faire. (…) Je détesterais que, juste à cause d’un succès entre guillemets, on y retourne et que ce soit une version plus faible de ce que les gens semblent avoir aimer, en majorité. Donc je ne suis pas pressé. Je n’ai pas de désir profond de le faire… Bien sûr, s’ils pensent à quelque chose qui fonctionne en parallèle avec l’univers cinématographique de Matt Reeves et que c’est une bonne idée, je suis ouvert à ça. Mais ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe. »
Il faut dire qu’au-delà de son exigence d’avoir une histoire solide pour reprendre le rôle, Colin Farrell avait déjà exprimé le fait qu’incarner le Pingouin avait été particulièrement éprouvant physiquement (à cause de la pose des prothèses nécessaires à sa transformation) et mentalement. Au micro de Total Film, il avait même déclaré qu’il ne souhaitait plus revivre cette expérience :
« Ne vous méprenez pas, j’ai adoré [faire The Penguin], mais ça m’a un peu marqué. À la fin, je me plaignais et râlais à tous ceux qui voulaient bien m’entendre, affirmant que je voulais absolument que ça s’arrête. […] Lauren m’a dit « Écoute, si je trouve un moyen cohérent d’arranger ça, tu voudrais bien continuer ? » Et j’ai dit « Absolument ». Peut-être que dans un an, je serais prêt. Mais quand j’ai fini [la saison 1], je me disais, « Je ne veux plus jamais mettre ce foutu costume et ce foutu masque ». »

Manchot Empereur vs Batman
Cependant, Colin Farrell n’exclut pas totalement la possibilité d’une suite. Il a précisé que, si une idée solide et une écriture de qualité égale ou supérieure à la première saison étaient proposées, il serait ouvert à reprendre le rôle. Qui plus est, sa présence a d’ores et déjà été confirmée au casting de The Batman 2.
Le prochain Batman de Matt Reeves devrait entrer en production fin 2025 pour une sortie américaine le 1er octobre 2027 (et a priori le 29 septembre en France). Il y a fort à parier que s’il y a une saison 2 pour The Penguin, ce ne sera donc pas avant la sortie de The Batman 2, soit pas avant 2028.

En attendant le retour de l’Homme-Chauve-Souris, le nouveau DCU dirigé par James Gunn et Peter Safran va venir occuper les salles obscures. D’abord avec le Superman de Gunn prévu pour le 9 juillet 2025, puis avec Supergirl : Woman of Tomorrow réalisé par Craig Gillespie avec Milly Alcock dans le rôle-titre, qui sortira le 24 juin 2026.
Un projet de film à tendance horrifique dédié au vilain Gueule d’argile intitulé Clayface est aussi en gestation, pour une sortie en 2026. Du côté du petit écran, une série Lanterns, annoncée comme une série policière à la True Detective et portée par Kyle Chandler et Aaron Pierre, devrait être diffusée sur HBO Max en 2026.
Bien d’accord avec batmalien, The Penguin a tout dit. Même si la fin est un peu trash et précipitée, cette mini-série raconte superbement la transformation du Pingouin en génie du mal, psychopathe absolu comme tous les ennemis de Batman. Je trouve que la transition vers The Batman 2 est parfaite. Ne surtout pas gâcher ce petit bijou en faisant la saison de trop!
Série sympa mais pas de là à nécessiter une S2. Ils feraient mieux de créer de nouvelles séries spin off consacrées à d’autres vilains du Batverse version Reeves/Pattinson, histoire d’enrichir l’univers.