Séries

The Penguin : une saison 2 est-elle possible pour la série dérivée de The Batman ?

Par Antoine Desrues
17 novembre 2024
4 commentaires
The Penguin : une saison 2 est-elle possible pour la série dérivée de The Batman ? © Canva Warner Bros. / Max

Si le final de la série The Penguin amorce The Batman 2, peut-on attendre une saison 2 pour la série DC ? La showrunneuse Lauren LeFranc et Colin Farrell donnent des éléments de réponse.

Parmi nos séries préférées de 2024, The Penguin s’est imposée comme une merveilleuse surprise. Loin du simple spin-off attendu pour fructifier l’héritage de The Batman, le récit autour d’Oz Cobb (Colin Farrell) en tant que nouveau parrain du crime de Gotham est un fantastique one shot. Tendu, sombre, tragique, on y suit une prise de pouvoir et la transformation d’un personnage de faire-valoir en icône des comics.

A sa manière, la mini-série fait le pont entre The Batman et sa suite, attendue pour 2026. Le Pingouin devrait y prendre une importance accrue, bien qu’on ne sache pas encore s’il sera l’antagoniste principal du Chevalier noir incarné par Robert Pattinson. A moins qu’il ne continue de vivre ses aventures dans son coin, sur Max…

The Penguin : une saison 2 avant ou après The Batman 2 ?

Dès le départ, The Penguin a été présentée comme une mini-série, et le fait que la narration démarre à peine une semaine après les événements de The Batman renforce ce sentiment de passerelle entre les films. Néanmoins, son succès critique et public permet de se poser la question : une saison 2 est-elle possible ?

La showrunneuse de The Penguin, Lauren LeFranc (auparavant scénariste sur Impulse et Agents of S.H.I.E.L.D.) a assisté à un podcast Bingeworthy du média The Playlist, où elle est revenue sur la possibilité d’une saison 2. Si elle ne ferme pas complètement la porte à cette éventualité, elle n’est pas non plus très partante.

This is my show now

« Pour moi, il faut qu’il y ait une connexion émotionnelle entre un auteur et une histoire. Je n’aurais pas fait ce projet si je n’avais pas senti que je pouvais avoir une connexion émotionnelle avec ou apporter de moi dedans. Je ne ferais pas quelque chose juste pour le faire, parce que ça a été un carton, ou parce que les gens pensent qu’ils en veulent plus. Je me dis ‘Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a de plus à raconter ?’ […].

Bien sûr, Oz est un personnage très intéressant et intrigant. Et je pense la même chose pour beaucoup de personnages de notre série. […] Donc, il y a toujours moyen d’aller plus loin, et on peut alors se dire ‘Oh, est-ce que je me sens suffisamment connectée pour continuer et raconter une histoire plus évoluée avec Oz, ou une histoire à travers un autre regard ou un autre personnage’. Mais c’est par là que je commence. »

Il est clair que le futur de The Penguin va dépendre de deux choses : d’une part, des résultats de la série en termes de visionnage du côté de Warner et de Max, et d’autre part de l’avenir du personnage dans The Batman 2. C’est peut-être pour cette seconde raison que Lauren LeFranc noie un peu le poisson.

Le nœud papillon qui fait la différence

Quoi qu’il en soit, le principal intéressé, Colin Farrell, a confirmé de son côté qu’il avait finalement envie d’une saison 2, dans le cas où ce serait possible. L’acteur avait admis que le tournage de la saison 1 avait été éprouvant, notamment à cause de ses longues sessions de maquillage pour prendre les traits disgracieux d’Oz. Néanmoins, le comédien est revenu sur ses propos au micro de The Hollywood Reporter depuis le final de The Penguin.

« S’il y a une bonne idée pour la saison 2, et que l’écriture est vraiment musclée et aussi forte que la première saison, bien sûr que je suis partant. »

En attendant d’en savoir plus pour une saison 2 de The Penguin, il faudra sans nul doute connaître les tenants et aboutissants de The Batman 2, qui sortira dans les salles françaises le 30 septembre 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Penguin
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
evvoshinra

J’ai beaucoup aimé, bien plus que The batman d’ailleurs et pour le coup on voit un gotham sous un autre angle pour une fois et y’a enormement de choses a raconter.
En tout cas ca donne une tres bonne densité au penguin et c’est ca qui peut en faire un tres Grand mechant pour la suite (colin farrel a peut etre trouvé LE personnage de sa carriere peut etre selon moi)

adrientafforet

Ils ont enfin réussi à faire une série d’une noirceur appropriée à gotham.
Colin farrel exceptionnel. Monstrueux mais humain mais Monstrueux

Pseudo1

Fais-nous déjà la saison 2 de Sugar, Colin.
Le reste, on verra après.

SaulGood

La série était vraiment d’un très haut niveau, un polar mafieux assez loin de DC à par des clients d’oeil plus ou moins appuyé.
Et surtout c’est une de rare fois où je ne vois pas une oeuvre sur un antagoniste transformé au final en « gentil qui s’ignore ».