La série de western Yellowstone avec Kevin Costner débarque enfin sur Netflix en France et c’est le moment parfait de se jeter dessus.
Si vous n’avez pas encore découvert les vertes contrées de la réserve naturelle de Yellowstone et le ranch Dutton, ça veut dire que vous êtes passés à côté de Yellowstone, l’un des plus gros phénomènes côté séries aux États-Unis depuis la fin des années 2010. Alors que le streaming a pris une place de plus en plus importante comme mode de consommation des spectateurs, la création de Taylor Sheridan a réalisé des scores toujours plus impressionnants lors de ses diffusions linéaires sur Paramount Network, à la hauteur des meilleures saisons de The Walking Dead, ou des dernières saisons de Game of Thrones.
Depuis, ce succès a aussi trouvé sa place sur les plateformes. Yellowstone est une sorte de western moderne, tournant autour de la famille Dutton et de son patriarche John (Kevin Costner). Elle a su mixer l’écriture d’un soap-opera de luxe (dramas, amourettes et retournements de situation) tout en abordant des questions essentielles sur une culture américaine fracturée, entre l’héritage colonial, la place des natifs, la question de la propriété privée et l’escalade d’un libéralisme hors de contrôle. Et ça y est, la plupart des spectateurs français vont pouvoir se jeter dessus grâce à Netflix.

Yellowstone sur Netflix
En France, Yellowstone a d’abord été diffusée sur Salto (petit ange parti trop tôt) et sur TMC, avant de transiter sur Paramount+ lors de l’arrivée de la plateforme de streaming en France. Un changement logique, étant donné que la série est possédée par la major, au même titre que la plupart des créations de Taylor Sheridan (Tulsa King, Landman, Opérations spéciales : Lioness, Mayor of Kingstown…) qui en font non seulement la poule aux œufs d’or du studio, mais aussi l’un des showrunners les plus importants d’Hollywood.
La bonne nouvelle, c’est que Netflix a désormais ajouté les quatre premières saisons de Yellowstone (sur 5 au total) à son catalogue français depuis ce 1er mars. Une aubaine pour ceux qui seraient passés à côté de cette série immanquable. À noter qu’elle n’arrive pas seule, puisque la famille Dutton et leur ranch ont amené à la création d’un univers étendu, avec les préquels 1883 et 1923 (dont la saison 2 débarque sur Paramount+ à partir du 23 février).
Ainsi, 1883 rejoindra aussi le catalogue de Netflix dès le 12 mars. L’univers de Yellowstone est d’ailleurs loin de se terminer, puisqu’une suite, intitulée The Madison, et centrée sur les personnages de Rip et Beth serait en chantier.
The Madison est en tournage avec Kurt Russel et Michelle Pfeiffer donc tout de suite ça donne envie de voir ça
Essayé et pas du tout accroché. J’avais sans doute trop d’attente (je m’attendais à une sorte de The Sopranos version cowboy du Texas). Pour avoir ma dose de Costner, j’attendrai les prochains chapitres d’Horizon…