Zero Day, la mini-série thriller de Netflix, se dévoile dans une bande-annonce blindée de stars, dont Robert De Niro.
Quand on pense à Robert De Niro et Netflix, c’est tout d’abord The Irishman de Martin Scorsese qui vient en tête. Désormais, il faudra ajouter Zero Day, une mini-série événement showrunnée par Eric Newman (Narcos, The Watcher), Noah Oppenheim (scénariste de Jackie et Le Labyrinthe) et Michael Schmidt (Father’s Day). L’air de rien, c’est bien la première fois que l’acteur de Taxi Driver et Heat s’attelle à un format sériel.
Le Zero Day du titre fait référence à une vulnérabilité informatique, et dans le cadre de la série, celle utilisée par des terroristes pour dérégler des systèmes entiers (avions de ligne, trains), provoquant au passage 3 402 morts. Dans le chaos général, la Sécurité nationale est prête à toutes les mesures, même les plus extrêmes. C’est ce qu’on découvre dans la bande-annonce de Zero Day, que Netflix vient de diffuser.
Zero Day (Thirty)
Robert De Niro incarne l’ancien président américain George Mullen, qui est brutalement sorti de sa retraite après les événements du Zero Day. L’actuelle présidente (interprétée par Angela Bassett) le met à la tête d’une commission, censée éviter qu’une telle tragédie puisse se reproduire. En plus d’interroger la désinformation du public, les théories du complot et la place prise par la technologie dans la vie politique, Zero Day confirme que la mini-série (composée de 6 épisodes) se concentrera sur les limites de l’ultra-sécurité, et sur l’éthique de lois mises en place pour protéger la population.
Le dilemme moral qui s’abat sur Mullen sera contrebalancé par une dimension satirique certaine (on y retrouvera Dan Stevens en présentateur complotiste tendance Alex Jones). Dans la foulée des élections américaines qui ont amené à la seconde investiture de Donald Trump, Zero Day semble avoir pour ambition d’ausculter l’état de son pays et de la parole politique.
Au-delà de De Niro, le reste du casting de la série impressionne. Jesse Plemons y joue un ancien assistant de George Mullen, tandis que Lizza Caplan incarne une jeune députée, qui n’est autre que la fille de l’ex-président. Connie Britton sera quant à elle son ancienne cheffe de cabinet, et Joan Allen son épouse et donc ancienne Première dame.
La bande-annonce se plaît à s’attarder sur cette liste imposante, histoire d’accentuer le prestige de sa mini-série, bien partie pour faire parler d’elle en ce début d’année 2025. Zero Day sera disponible sur Netflix à partir du 20 février.
Ca a l’air super! J’espère ne pas être déçu!