Oppenheimer : John Carpenter a donné son avis sur le film de Nolan couronné aux Oscars

Augustin Olivier | 3 mai 2024
Augustin Olivier | 3 mai 2024

John Carpenter a donné son avis sur Oppenheimer de Christopher Nolan et il n'est pas d'accord avec certains gros fans du film.

Oppenheimer a été une véritable bombe (haha) en 2023 et a raflé de nombreux prix et récompenses (5 Golden Globes, 7 BAFTA et 7 Oscars). Et non content de bien plaire à la critique, le film a également été acclamé par plusieurs cinéastes de renom, qui n'ont pas tari d'éloge sur sa qualité. Oliver Stone le considère déjà comme un « classique », Denis Villeneuve l'a qualifié de « chef-d'œuvre », Steven Soderbergh de « véritable réussite » et Paul Schrader le voit même comme « le meilleur film du siècle ». Rien que ça.

Toutefois, il semblerait que tous les pontes d'Hollywood ne soient pas complètement d'accord. En effet, le grand John Carpenter est récemment revenu sur le dernier long-métrage de Christopher Nolan, et son avis est un peu différent.

 

Oppenheimer : Photo Benny SafdieÇa va péter !

 

Oppenheimer et John Carpenter, ça finit mal ?

C'est dans une interview pour Last Donut of the Night que John Carpenter est revenu sur Oppenheimer. Après qu'on lui a demandé s'il avait apprécié le film Barbie (il a répondu : « Sans commentaire »), le réalisateur d'Halloween a rapidement enchainé sur Maestro et Oppenheimer :

« Je ne veux pas parler des choses que je n’ai pas appréciées. J'ai beaucoup aimé Maestro. J'ai trouvé ça génial. Oppenheimer était ok. C'était pas mal. Tout le monde l'encense comme le film du siècle. Ça, je sais pas trop. »

Si Carpenter n'explique pas plus précisément sa pensée, il est au moins clair sur sa vision d'Oppenheimer. Selon lui, il s'agit d'un plutôt bon film, mais qui ne semble pas l'avoir vraiment impressionné. Et même si on a plutôt adoré Oppenheimer de notre côté, il est vrai que le statut "film du siècle" que certains lui ont attribué est probablement un peu abusé.

 

Oppenheimer : Photo Tom Conti, Cillian Murphy"Tu sais que Carpenter il veut pas dire que t'es un génie ?"

 

Une chose est sûre, cela met en avant une question importante, celle de l'immédiateté de notre rapport aux productions et au cinéma en général. Ainsi, Oppenheimer  a-t-il obtenu de tels compliments, car il s'agit véritablement un grand film ? Ou sommes-nous simplement devenus trop prompts à qualifier une oeuvre de génie ?

Quoi qu'il en soit, John Carpenter ne semble pas comprendre l'énorme battage médiatique autour d'Oppenheimer, même s'il a l'air d'avoir globalement apprécié le film. On sera donc curieux de savoir ce que le cinéaste pensera du prochain film de Christopher Nolan, d'autant qu'il a ensuite expliqué qu'il aimait beaucoup le reste de sa filmographie du Britannique. Alors que Christopher Nolan envisage de réaliser un film d'horreur, on serait curieux d'avoir l'avis de John Carpenter sur une possible incursion de Nolan dans le genre. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Radico libre
06/05/2024 à 19:45

Oppenheimer est à l'image du cinéma de Nolan. Une œuvre qui confond complexité avec complication. Le problème de Nolan est qu'il n'a rien à dire sur le monde qui l'entoure, il n'a aucun regard et il prend 3 heures pour développer des dilemmes à la portée d'ados de 14 ans. Si on est à la redac d'écran large et qu'on ne s'intéresse qu'au cinéma ça passe, quand on croit que le cinéma n'est pas juste une attraction de fête foraine c'est plus compliqué

Dr. No1
04/05/2024 à 15:39

Oppenheimer est un très bon film les deux premières heures et très chiant la troisième.
La longue dernière heure ne vaux que pour le petit moment avec Einstein de la toute fin mais on avait compris sans devoir se taper tout le déroulé et c’était horriblement pénible en tant que spectateur.

alulu
04/05/2024 à 12:30

Ah, j'ai bien l'impression que Carpenter n'a pas encore reçu son chèque pour dire tout le bien qu'il pense sur Oppenheimer :)

Kyle Reese
04/05/2024 à 11:14

@LaGênance

On peut aimer ce qu'on veut, mais raconter n'importe quoi pour étayer son propos ... bof quoi.

Joker, Oppenheimer, Avatar, Dune, The Batman etc oublié par tous le mois d'après ... mais je me marre. Ou comment se décrédibiliser en 1 seule phrase. Bravo.

On peut aimer The Thing, (même adorer pour ma part puisqu'il est dans mon top 5) est aimer preque tous les films que cités "marketé" car oui sans marketing aujourd'hui ton film se plante lamentablement. Et le cinéma c'est aussi du bizness car si pas minimum rentable, bah tu n'en fais plus de cinéma. Carpenter en sait quelque chose, mais de toute façon il a perdu le mojo depuis son pauvre Ghost of Mars.

Yoyo akusho
04/05/2024 à 00:02

Que Nolan reviennent à la SF !!! interstellar l'un de mes films préférés de tous les temps, le thème la BO l'acting...
Les biopic c'est moins mon délire.

Prisonnier
03/05/2024 à 21:05

Très bel article en tout cas

b4altrap
03/05/2024 à 19:31

Oppenheimer est assez mauvais, la mise en scène est d'une lourdeur abyssale, le rythme est pénible.
C'est quand même dommage de donner 7 oscars à ça, quand Hollywood n'en a donné qu'un seul pour les effets spéciaux au seul véritable excellent film de Nolan : Interstellar.

Je rejoins totalement @LagGênance, c'est du gros marketing bien calibré par nos copains Yankees.

Flash
03/05/2024 à 19:11

Eddie Felson@ Civil War, excellent film !

LaGênance
03/05/2024 à 19:04

Oppenheimer n'est absolument pas le film du siècle, ni le film de la décennie, ni même le meilleur film de 2023, ni même un bon film tout court d'ailleurs. Je peux citer au moins 50 films que j'ai trouvé plus réussi en 2023 et c'est ce machin qui est encensé partout. C'est dire la situation catastrophique du 7ème art et en particulier de l'industrie Hollywoodienne qui ne sait plus quoi inventer pour essayer de paraitre encore attractif. Raison pour laquelle les derniers "meilleurs films de tous les temps" (Joker, Oppenheimer, Barbie, Everything Everywhere All At Once, Dune, Avatar 2, The Batman, Challengers, No Way Home, Poor Things... Un tous les 2 mois en gros) ne sont en réalité que de purs succès marketings qui sont oubliés par tous dès le mois d'après. Pas étonnant quand on voit l'évolution en roue libre du budget promotion des films hollywoodiens, désormais parfois même supérieure au budget initial du film lui-même. Du délire complet. Quant à Carpenter il peut avoir l'air un peu aigri avec ce genre de déclarations mais non seulement il a raison mais surtout c'est Carpenter, il peut dire ce qu'il veut. The Thing à lui seul écrase l'entière filmographie de Nolan.

Pifpaf
03/05/2024 à 18:54

Dans le genre biopic sur des génies j avais pourtant adoré imitation game et une merveilleuse histoire du temps mais oppenheimer me laisse vraiment un goût amer surtout venant de nolan dont le film précédent film n’était déjà pas fameux .
En espérant que son prochain film (Le prisonnier ?) soit plus intéressant

Plus