Semaine du 26 avril 2024

Box-office US : Challengers fait un match plein, Henry Cavill se plante royalement

Augustin Olivier | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 11:46
88
fait un match plein et prend la première place pour son démarrage

Challengers de Luca Guadagnino prend largement la tête du box-office américain pour son premier week-end d'exploitation, pendant que Godzilla vs. Kong continue sa route, et que Henry Cavill confirme son bide.

Après que les premiers avis de la presse américaine sur Challengers soient sortis, on se demandait forcément si le nouveau film de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Bones and All) allait trouver son public outre-Atlantique. En effet, son histoire de triangle amoureux dans le monde du tennis avait de quoi attirer, surtout avec la présence de Zendaya, qui est restée omniprésente depuis la sortie de Dune: Deuxième Partie.

Alors, quel bilan ? Et bien Challengers a réalisé un bon premier week-end, ce qui lui a permis de ravir la première place à Civil War, et même assez largement d'ailleurs. Le film de romance sportif est donc bien en tête du box-office domestique, avec des recettes deux fois supérieures à celles de son dauphin, le drame musical Unsung Hero.

 

Challengers : Photo ZendayaChallengers, tranquille au sommet

 

Challengers pas vraiment challengé

Ainsi, Challengers a engrangé plus de 15 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Il s'agit d'un score plus qu'honnête pour un non-blockbuster explorant des thématiques matures et un sport qui, malgré une grande popularité, n'attire pas forcément les foules et n'est pas le plus facile à mettre en scène (on te voit Borg / McEnroe).

Si on le compare aux autres long-métrages de Luca Guadagnino, Challengers est évidemment le plus gros succès financier du réalisateur italien aux États-Unis, et de loin. Le deuxième, Call Me by Your Name, avait à peine dépassé les 410 000 dollars de recettes pour son lancement, pour finir avec 18 millions de dollars à la fin de son exploitation sur le sol américain. Inutile de dire qu'il ne faudra sans doute qu'une semaine supplémentaire pour que Challengers dépasse le total de Call Me By Your Name.

Il faut néanmoins garder à l'esprit que le film de Guadagnino a couté environ 55 millions de dollars de budget. Challengers devra donc réitérer durant les semaines à venir pour qu'on puisse définitivement le considérer comme un succès.

 

Challengers : photo, Josh O'ConnorUn match gagné pour Luca Guadagnino ?

 

godzilla et kong proches du record

À la deuxième place de ce box-office domestique, on retrouve le biopic musical Unsung Hero de Richard Ramsey et Joel Smallbone, qui retrace le parcours du groupe For King & Country et de la chanteuse Rebecca St. James. Le film, également dans son week-end de lancement, a engrangé un peu plus de 7,7 millions de dollars de recettes.

Godzilla x Kong : Le nouvel Empire est juste derrière et complète le podium avec 7,2 millions de dollars de recettes pour sa cinquième semaine. C'est mieux que l'opus précédent, Godzilla vs. Kong, qui s'était arrêté un peu en-dessous des 4,3 millions au même stade. Avec désormais 181 millions de dollars de recettes côté domestique, il se rapproche du plus gros succès de la saga, Godzilla (200 millions).

 

Godzilla x Kong : Le nouvel Empire : photoOn est richeeeeeeeeeeeeees !

 

le bide henry cavill

Pour compléter ce top 5, on retrouve Civil War à la quatrième place (un peu plus de 7 millions de dollars de recettes pour sa troisième semaine) et le film de vampire Abigail (environ 5,2 millions de dollars de recettes). Le dernier bébé d'Alex Garland, qui avait réalisé un très bon lancement et une bonne deuxième semaine, essuie ainsi une baisse de 37,6% de fréquentation, mais totalise à présent un peu plus de 56 millions de dollars de recettes.

Mais la vraie défaite s'appelle The Ministry of Ungentlemanly Warfare, réalisé par Guy Ritchie. Le film d'action où Henry Cavill affronte des nazis avec son équipe de mercenaires avait très mal démarré la semaine dernière, avec à peine 9 millions.

 

The Ministry of Ungentlemanly Warfare : photoInglourious Basterds bis

 

Avec une chute de fréquentation de 70%, il sort du top 5 dès la deuxième semaine, pour atteindre les 15 millions. Sachant que le film a officiellement coûté dans les 60 millions, il se place déjà parmi les potentiels gros bides de 2024.

À noter également, Kung Fu Panda 4S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace et Dune 2 font toujours partie du top 10 du box-office US, bien qu'ils en soient respectivement à leur huitième, sixième et neuvième semaine d'exploitation.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Challengers Challengers Voir la bande-annonce 15 011 078 $ 1 Nouveauté 15 011 078
2 Unsung Hero Unsung Hero Voir la bande-annonce 7 750 000 $ 1 Nouveauté 7 750 000
3 Godzilla x Kong : Le nouvel Empire Godzilla x Kong : Le nouvel Empire Voir la bande-annonce 7 200 000 $ 5 -24,8% 181 680 032
4 Civil War Civil War Voir la bande-annonce 7 004 038 $ 3 -37,6% 56 194 933
5 Abigail Abigail Voir la bande-annonce 5 250 000 $ 2 -49% 18 787 755
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
titeufator
01/05/2024 à 18:30

Bonjour,
On parle du film de Henry Cavill où il attaque les nazis,qui n'est même pas sortie dans nos salles en Alsace?!. Donc j'ai envie de vous dire que ça soit normal qu'il ne marche pas.

titeufator
01/05/2024 à 18:28

Bonjour,
On parle du film de Henry Cavill qui n'est même pas sortie dans nos salles en Alsace. Donc j'ai envie de vous dire que ça soit normal qu'il ne marche pas.

Julene
01/05/2024 à 17:30

Depuis trois ans Henry cavill tourne peu et fait des mauvais choix pour sa carrière. C'est dommage car c'est un excellent acteur . Quel gâchis . Espérons qu'il se réveille et vite

petitbiscuit
30/04/2024 à 14:40

"Le film d'action où Henry Cavill affronte des nazis avec son équipe de mercenaires avait très mal démarré la semaine dernière, avec à peine 9 millions."

pendant de secondes j'ai failli vous dire que Rebelle Moon n'est pas sortie en salle (mais en fait cela donne l'idée de sa performance si il cela avait été le cas :idée: )

Louis.thomas79@sfr.fr
30/04/2024 à 06:10

C'est un bon spectacle que challengers offre à ces fans et mon petit fils aime bien ce mélange dans un sport où le style est prévue

GAE
29/04/2024 à 18:13

Henry Cavill excelle quand il est LE protagoniste. Entre une apparition fugace dans Argyll et là qu'il est en équipe... Vivement le Highlander, il cartonnera à coup sûr

RobinDesBois
29/04/2024 à 17:11

@Cidjay je ferais quand même une expression pour Di Caprio qui est l'un des derniers acteurs à pouvoir attirer le public en salle de par sa seule présence au casting.

Mais cela s'explique en partie car il a la réputation de soigneusement choisir ses projets et de bosser avec les plus grands réals (on met Baz Luhrmann de côté). Donc à priori on a peu de risque d'être déçu.

Dutch
29/04/2024 à 16:46

Pauvre Henri Cavill, il n'y as rien à faire,, le box office et lui ça fait deux...déjà "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E |" n'avais pas marché non plus, ou il n'as vraiment pas de chance ou il fait de mauvais choix de rôle ou il n'attire juste pas le public malgré sa fan base. Il vas finir par faire figure d"épouvantail à Hollywood.

Karev
29/04/2024 à 16:36

Godzilla x Kong seulement -24% et petit à petit se rapproche du record perso du Monsterverse, et déjà 520 millions de dollars dans le monde. Possible de battre les 566M$ de Kong Skull Island ? Peut-être !

Cidjay
29/04/2024 à 13:08

AUCUN acteur n'est bankable ! ce sont les films qui le sont ou pas.
Sinon, TOUS les films avec Tom Cruise seraient des cartons (Vu qu'on dit souvent de lui que c'est un acteur Bankable).
Henry cavill n'est pas bankable (et ne l'a jamais été) en revanche, ses choix de carrières ces derniers temps ne lui ont rien apporté de bon.
Reste à savoir si ça future participation à la série "Warhammer 40k" va lui permettre de retrouver une certaine popularité.

Plus
votre commentaire