Madonna : le jour où elle est devenue actrice grâce à ce bijou féministe des années 80

Judith Beauvallet | 28 mars 2024
Judith Beauvallet | 28 mars 2024

À l’époque où Madonna était la reine de la pop et du monde, elle s’est essayée, comme beaucoup d’artistes de la chanson, au cinéma. Et sa tentative la plus iconique et la plus réussie reste Recherche Susan désespérément, une comédie piquante et colorée réalisée par Susan Seidelman.

À l’heure où les concerts de Taylor Swift et Beyoncé sont distribués en salles au même titre que des films à part entière, et que la production de biopics sur les chanteurs bat son plein (le film sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet et celui sur Michael Jackson avec Jaafar Jackson sont en plein tournage), qu’en est-il de l’une des plus grandes icônes pop-rock de tous les temps, à savoir Madonna ? Si ses projets de biopic sont pour le moment tombés à l’eau et que ses lives ne sont pour le moment pas à l’affiche des salles, il n’empêche que la reine du dancefloor a toujours eu un pied dans le cinéma.

Régulièrement actrice de fiction, dans des projets plus ou moins glorieux (Dick Tracy, Evita, Meurs un autre jour...), ceux-ci la mettent généralement en avant en tant que comédienne et chanteuse, flirtant avec les limites du 4e mur pour lui créer des personnages qui lui ressemblent. Le plus beau de ces exemples est peut-être aussi le premier : Recherche Susan Désespérément, une comédie pleine de féminisme et de sororité, sortie en 1985, avec aussi Rosanna Arquette et Aidan Quinn.

 

Recherche Susan désespérément : photo, Rosanna ArquetteMadonna et Rosanna, même combat

 

Recherche Madonna Désepérément

Au moment où le film écrit par Leora Barish et réalisé par Susan Seidelman entre en production, le projet va changer de visage autant de fois qu’il y aura de comédiennes principales envisagées. Car s’il est vrai qu’un casting contribue toujours à définir l’identité d’un film, c’est d’autant plus vrai lorsque l’œuvre s’inspire de l’image publique de ses comédiens, comme c’est le cas ici. Difficile d’imaginer qu’à une époque, dans le rôle de la punk et rebelle Susan, c’est Barbra Streisand que voulaient les producteurs. D’ailleurs, d'autres noms d’un éclectisme étonnant étaient aussi passés sur leurs lèvres avant que Madonna remporte le gros lot : Goldie Hawn, Jennifer Jason Leigh, Melanie Griffith...

Le rôle de la sage, déprimée et surtout amnésique Roberta, lui, fut convoité par Diane Keaton. Mais c’est la lumineuse Rosanna Arquette qui l’obtint, formant ainsi avec Madonna un duo plus jeune et plus susceptible d’attirer les nouvelles générations dans les salles. Car à l’époque, du haut de ses 26 ans, Madonna n’était pas encore l’institution qu’elle est aujourd’hui, mais elle venait de faire trembler la terre avec Like a Virgin. Devenant instantanément le role model d’un nouveau type de groupies, son look et ses attitudes étaient repris par toutes les adolescentes.

 

Recherche Susan désespérément : photoTitre !

 

Et le film de Susan Seidelman construit tellement le personnage de Susan sur la base de cette image, qu’il est difficile de comprendre comment, à une époque, certains pouvaient visualiser Barbra Streisand dans ce rôle. Le pari fut bon, car si Madonna n’était pas encore tout à fait la reine à l’époque (bien qu’elle soit déjà multimillionnaire grâce à la vente de ses albums), elle allait bientôt le devenir, et le grand succès du film ne nuisit sans doute pas à cette ascension. Amassant 27 millions de recettes pour un budget de 5 (à se demander où l’argent fut dépensé, autrement que dans le cachet des stars), Recherche Susan Désespérément reçut aussi des critiques favorables.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
29/03/2024 à 11:21

…………………………………. « Le film qui a lancé la carrière musciale de Madonna avec son titre phare... »

Par vraiment, non.
A sa sortie, la principale curiosité du film était Madonna, la chanteuse, déjà connue mondialement.

Xelacin
29/03/2024 à 08:24

Toujours persuadé que Madona voulait être actrice plus que chanteuse. Elle aura tellement été à la recherche d'un rôle à Oscars, comme Evita. Guy Ritchie doit en savoir quelques chose...
Problème : aucun talent d'actrice. Alors qu'elle doit être persuadée du contraire.

Eomerkor
28/03/2024 à 18:25

Le film qui a lancé la carrière musciale de Madonna avec son titre phare... mais qui n'a pas démontré les qualités d'actrice de la madonne.Bizarre que cette comédie que certains considèrent comme Kitsch soit devenue un symbol de féminisme. Chose que je n'avais pas vu à l'époque, mais j'étais ado. Cette histoire de filles me paraissait parfaitement "normale" en fait. Peut être que comme les surgelés Mac Cain finalement ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mange le plus. En tout cas ça fait du bien de voir un article qui n'utilise pas le mot Kitsch toutes les deux phrases pour une comédie des années 80.