"Tout le monde avait peur de Johnny Depp" : Maïwenn reparle du tournage difficile de Jeanne du Barry

Augustin Olivier | 25 avril 2024 - MAJ : 27/04/2024 00:30
Augustin Olivier | 25 avril 2024 - MAJ : 27/04/2024 00:30

Maïwenn, réalisatrice et actrice principale de Jeanne du Barry, est revenue sur le tournage avec Johnny Depp et les problèmes liés à la présence de l'acteur sur le plateau.

Cannes 2024 arrive, avec son lot de films plus ou moins attendus. Et il y a un an, parmi les films aussi plus ou moins attendus, il y avait Jeanne du Barry, nouvelle réalisation de la metteuse en scène de Polisse et Le Bal des actrices (entre autres). Retraçant librement l'histoire de la comtesse du Barry, ayant vécu au XVIIIe siècle, le film comptait Johnny Depp au casting dans le rôle du roi Louis XV.

Si, au cours des années, la réputation du comportement de l'acteur sur les plateaux n'a fait qu'empirer, Maïwenn ajoute aujourd'hui son grain de sel : après avoir été fière de présenter le film à ses côtés sur la Croisette, l'actrice-réalisatrice est revenue sur les problèmes causés pendant le tournage par son partenaire d'affiche.

 

Jeanne du Barry : Photo Johnny DeppDepp, qui s'est pris pour le roi du tournage

 

Jeanne du Barry ou le tournage de l'enfer

C'est dans une interview pour The Independant que Maïwenn est revenue sur l'attitude de l'ancien interprète de Jack Sparrow, et ce qu'elle rapporte est assez édifiant :

« Je dois être honnête. C'est difficile de tourner avec lui. Toute l'équipe avait peur parce qu'il avait un humour différent, et nous ne savions pas s'il serait à l'heure ou s'il serait en mesure de dire ses répliques. Je veux dire, même s’il était là sur le plateau, à l’heure, l’équipe avait peur de lui. »

 

Jeanne du Barry : photoL'amour-haine ?

 

Maïwenn explique que Depp manquait souvent de se présenter sur le tournage. "Nous attendions Johnny la plupart du temps..." explique-t-elle. L'acteur aurait également ignoré les appels et les messages de la réalisatrice, et ne lui parlait que lorsque son entourage était présent. Ces divers problèmes ont ainsi obligé Maïwenn à couper plusieurs répliques de l'acteur américain, ce qui ne lui a évidemment pas plu :

« Nous n'avions pas de temps pour répéter. J'ai demandé à ce qu'on prenne ce temps, mais, pour une raison ou une autre, il n'était pas disponible. Il avait une coach, mais il n'avait pas pu traveiller avec elle en amont. Alors oui, je me suis aperçue que son accent n'était pas parfait. J'ai donc décidé de couper ses répliques à certains moments. Mais cela s'est aussi produit avec les acteurs français. Ça arrive ! »

Et toujours selon The Independant, Depp revenait aussi fréquemment sur le plateau en ayant réécrit le scénario, expliquant que la version originale "n'est pas la vérité, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé !" Maïwenn se rappelle un évènement en particulier :

« Johnny est venu avec une nouvelle version du scénario qui ne m'a pas plu. Elle ne fonctionnait pas... Alors j'ai tourné le film sans apporter les modifications qu'il souhaitait... ce qu'il a pris comme une insulte. »

 

Jeanne du Barry : photo"Et là, tu l'as lu, le scénario ?"

 

Depp et Maïwenn n'auraient plus entretenu de contact depuis la sortie de Jeanne du Barry. La réalisatrice n'arrive pas vraiment à l'expliquer, tout comme le comportement de l'acteur, notamment car les deux s'entendaient à merveille avant que le tournage ne commence. "Nous n'avons pas eu de relation normale depuis le tournage", rapporte-t-elle. "Pour moi, Johnny est un immense génie mais il est dans un autre monde. Je ne peux pas communiquer avec lui."

De son côté, Johnny Depp déclare désormais que Maïwenn a accompli "un travail formidable sur le plateau", mais ces mots ne sont-ils qu'une façade ? Quel que soit le fond de cette histoire, ce n'est sûrement pas demain la veille que la du Barry et Louis XV referont un film ensemble.

NB : Maïween a depuis réagi et déclaré chez Variety qu'elle se sentait "trahie" par l'article. "Quand j'ai fait la remarque disant que Johnny était 'effrayant', je parlais de son charisme, sa notorité, son statut de star. (...) Sans le contexte et les subtilités, ça ne veut absolument plus dire la même chose. La journaliste n'a pas saisi la subtilité de mes mots." Et d'ajouter : "J'aurais dû utiliser le mot 'impressionnant'".

Maïwenn explique aussi que "Johnny Depp est une célébrité et un génie et oui, parfois ça peut faire peur aux gens".

Tout savoir sur Jeanne du Barry

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Raoul Duke et son avocat maître Gonzo
01/05/2024 à 21:18

Ceux qui crachent sur la carrière de Johnny et qui ''savent'' comment se comportent les gens parce ils y étaient, detournez le regard et retournez voir Fast et tous les Dwayne Johnson et lâchez nous.


On se sent comment les trolls inquisiteurs après avoir lu la maj de maiwenn ?

Johnny Johnny
01/05/2024 à 21:06

Moi c'est le film et la double perf' de madame â la réal et devant la caméra qui m'a fait le plus peur .

TheGreatMerlin
28/04/2024 à 14:54

Au vu de la mise à jour de l'article, il serait bon de changer le titre racoleur également ;) Vu que les commentaires Facebook ont été désactivé, je suppose que cet article fait beaucoup réagir ^^'

Dutch
26/04/2024 à 20:05

@Morcar

Depp s'en fout de se "racheter" il as 60 piges et pas grand chose à prouver, il as connu le succès à la TV donc il as su s'extraire,ce qui n'est pas facile, il as tourné dans des films indépendants pendant pendant des années qui ne fonctionnait pas au b.o, , puis il as connu le succès commercial avec Pirates des caraïbes, il as fait le tour du système Hollywoodien.
Il n'as jamais vraiment arrêter de tourner, ce n'est pas comme un Robert Downey Jr qui est devenu un bon toutou pour prendre un max de tune avec Iron Man et prendre un oscar pour satisfaire son égo.

Mathilde T
26/04/2024 à 14:00

Les deux personnages sont réputés fortes-têtes . Mettez deux coqs dans un même poulailler...

SebSeb
26/04/2024 à 13:35

Une technicienne du film m'a dit que c'est plutôt Maiwenn qui se comportait comme une capricieuse et que Depp était au contraire hyper pro, c'est toujours bien d'avoir aussi des avis extérieurs.

Morcar
26/04/2024 à 09:23

Aïe... Quand la réalisatrice t'ayant embauché au risque de se prendre une pluie de m... sur la tête finit par dire qu'en effet le tournage a été compliqué avec toi, c'est pas bon. Ca confirme donc ce qui se dit sur le caractère pas facile à gérer de l'acteur sur un plateau. Le mec semble sombrer de plus en plus, c'est triste pour lui.
Elle ne le dit pas de manière méchante, c'est sûr. Mais ce qu'elle dit là ne va pas l'aider malgré tout à trouver d'autres rôles. Maintenant, il ne peut s'en prendre qu'à lui. Comme le dit @nicowtine, elle lui a donné une chance de se "racheter" et le mec s'est montré fidèle à sa mauvaise réputation. Tant pis pour lui.

@Myst, je ne sais pas quel âge tu as, mais résumer la carrière de Depp à Pirates des Caraïbes, c'est faire preuve d'un manque de culture cinéma criant. Certes, le bonhomme doit être bien dirigé pour ne pas partir en live parfois dans certains films, mais bien avant PdC il a quand même entre autres joué Edward aux mains d'argent, Arizona Dream, Ed Wood ou Donnie Brasco, Le mec avait fait preuve de son talent bien avant.
Quand à PdC, sachant qu'il a créé Jack Sparrow, et est donc en grande partie à l'origine de l'énorme succès de cette franchise, il n'a pas volé les cachets qu'il a touché pour ceux-ci. D'autres films ont ensuite prouvé qu'il ne créait pas que des succès, mais il n'est pas le seul à Hollywood a avoir continué de bénéficier de gros succès pour justifier un salaire dingue.

Jyflaine
26/04/2024 à 07:36

Et sinon vous êtes au courant du communiqué de Maiwen ??!!!! L'interview a été déformée ! Elle n'a jamais dit ça!!!

Maxxou
25/04/2024 à 20:38

Maïwen a surtout été très opportuniste en prenant Depp absent des écrans car blacklisté par Hollywood. Elle a ainsi pu faire parler mondialement de son - très - mauvais film qu'elle n'aurait pu financer sans lui.
C'est là où elle dit la vérité : 'Avec les stars de ce calibre, qui plus est habitées comme lui, il y a de formidables avantages et des inconvénients. Tu prends le package, ça fait partie du pacte"

Tonto
25/04/2024 à 17:48

Elle en parle sans méchanceté, il y a pas spécialement de quoi en faire une histoire non plus.
On a toujours eu des artistes excentriques ou même égocentriques, Johnny Depp n'en est qu'un de plus sur la longue liste.

Plus